Troglognouse: 38394041424344454647484950515254555657585960

TROGLOGNOUSE

Logo Troglolog

No 60

Juin 2016 - Décembre 2020


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Club fondé en 1977



Joyeux Noël et bonne année 2021

Index Cliquez sur un lien ci-dessous pour atteindre le chapitre concerné.
Editorial, AG et affaires la concernant, Rétrospective 3 ans de Cavernes et Stalactite, Assemblée générale du 21 février 2018, Protection des données Breves Môtiers Sivellen Activités 2016 Rutelins

Editorial

(par Alain J.)

Quatre ans et demi sans Troglognouse...
On aurait pu croire qu'il était mort...
Et le voilà qui renaît un 25 décembre. Alléluia!
Il n'était donc qu'en hibernation ? Ou alors prisonnier quelque part dans un système karstique, piégé par la montée des eaux? Peu probable en ces années tellement sèches que l'exploration des cavités sous-lacustres du lac des Brenets ont quasiment pu être effectuée à pied sec. Qu'à cela ne tienne, il est là, tout frémissant et tout chaud, sortant de la fente d'expulsion de sa génitrice, la photocopieuse (voir Stalactite n°1 2020, p.59 pour la dramaturgie). L'auteur de cette forfaiture nativitale n'en est pas moins peu fier.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, qui croit à celui qui m'a envoyé, à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
Jeanmaire 5:24
Alors souhaitons la vie éternelle à Troglognouse après sa renaissance en ce mois de décembre !
Joyeux Noël et bonne lecture/année à tous !

Assemblée générale Troglolog et affaires la concernant

(par Alain J.)

La dernière AG a eu lieu le 21 février 2018, la prochaine aura (normalement) lieu fin avril 2021 en extérieur.

Il est vrai qu'il y a eu du relâchement au niveau de la régularité des assemblées générales, il a failli y en avoir, plusieurs dates avaient été retenues, mais finalement à forces d'annulations et de reports, elle ne pourra pas avoir lieu cette année 2020 non plus.

En attendant, des échanges de mails et une réunion du comité par Skype ont eu lieu, notamment le 28 novembre, où des décisions ont été prises qui devront être approuvées à l'AG2021.
Voici un aperçu de ce qui a été décidé, si vous souhaitez réagir, vous pouvez déjà le faire par e-mail ou vous inscrire au groupe Whatsapp du club (demander à Laurent) :

Les cotisations
Le matériel Vos activités : Si vous allez sous terre, merci de remplir un résumé d'activité sur le site du club. Vous avez reçu votre mot de passe dans un mail aux alentours du 15 juin 2015 +/- 3 jours. Si vous ne retrouvez pas le mail, demandez-le à Alain (par mail) !

Rétrospective de 3 ans de publications spéléo SSS et Cavernes

Il y a eu les 60 ans de Cavernes en 2017, fêtés dans le numéro anniversaire, avec quelques topos en romandie, le camp de la Schrattefluh, deux portfolios dont l'un sur des photos d'archives (60 ans obligent) et l'autre sur les chauves-souris photographiées en vol.

Couverture Cavernes 2017Vers la fin, il y a un résumé de l'activité des clubs (sauf les Troglologs).

L'exemplaire 2018 de Cavernes aura réjoui les Neuchâtelois car dès la couverture, on y reconnaît le porche d'entrée de Longeaigue.

Un article de 18 pages dont une double page pour la coupe et une page pour le plan en fait déjà un numéro collector. Pierre-Yves nous gratifie encore d'un historique et de plusieurs descriptions de trajets et de galeries ainsi qu'une explication géologique avec force figures et démonstrations des axes de failles. Le sous-titre de l'article « 30 ans de silence » est fort bien choisi (même si il est un peu ambigu, car il pèse aussi sur d'autres cavités neuchâteloises d'envergure).
Ce numéro fait la part belle au sous-sol neuchâtelois, avec, entre autres un article de fond sur les affluents karstiques et grottes « noyées » du Doubs (le terme « noyé » perdant de plus en plus de sens maintenant que la dramatique sécheresse estivale de ces dernières années assèche entièrement le lac).

En 2019, Cavernes nous offre un article sur la grotte de Cotencher, que tout le monde connait pour s'être retrouvé coincé devant la grille qui la verrouille depuis plusieurs dizaines d'années. On parle également de cette grotte dans Stalactite 2020-1. Ce numéro 2019 de Cavernes réjouira les fans de mines car Maurice Grünig nous parle des mystérieuses mines des Convers, obstruées en 1976, qui nous promet d'ailleurs une série d'autres articles sur le passé minier du canton. Le clou est bien évidemment le carnet d'exploration des Rutelins et de la découverte inattendue des plongeurs dans le réseau des Qasars, après le siphon Legork.

Le GS Troglolog est absent du résumé d'activité en fin de magazine, malgré des découvertes intéressantes au Sivellen et du travail de topo à Môtiers.

Stalactite 2018-1 est surtout consacré aux ossement et à l'art pariétal, malheureusement quasiment absent de Suisse. Des ossements, il y a aussi dans Stalactite 2020-1, notamment ceux du cerf Elaphe.

2019, c'est l'anniversaire des 80ans de la SSS, avec un numéro unique et assez épais, principalement concentré sur la spéléo à l'étranger. Hormis les thèmes déjà cités, Stalactite 2020-01 se penche sur une étude loufoque sur les motivations des spéléologues, où les motivations ressemblaient à du Freud ou de l'Œdipe, comme « Début et fin de la vie (naissance et mort, utérus et tombe) » ou « Symbolisme du sexe féminin et masculin ». Je me marre. A quand les psys qui prescrivent une cure de spéléo ?


Article : Alain / image et topo Cavernes. Topo scannée et retouchée par Alain (agrandi les textes)

Procès-verbal de l'assemblée générale du 21 février 2018

L'assemblée a été précédée d'une sympathique raclette au jardin chez Alex, dès 18h30.

Remarque: la version Web de ce PV a été épurée. N'y figurent pas les noms de famille et les informations concernant les finances du club. Ces informations sont disponibles dans la version papier.

Ordre du jour :

1) Présences

2) Acceptation du PV de la dernière assemblée générale

3) Admissions, démissions

4) Comptes 2015, rapport du caissier, rapport des vérificateurs, acceptation

5) Nomination de 2 vérificateurs de comptes

6) Matériel, état et propositions d'achats

7) Bibliothèque, état et propositions

8) Site web, état et propositions

9) Prochain Troglognouse

10) Spéléos neuchâtelois, information

11) Réunion du club et comité du club

12) Activités

13) Divers

  1. Présences
    Pierre-Yves ouvre la séance à 20 :39.
    Le groupe remercie Isabelle et Pierre-Yves pour leur chaleureux accueil.
    Présents: Gisèle B, Joëlle V, Pierre-Yves J, Jacques F (procès-verbal), Alain J, Roland G, François B, Alex R - 8 personnes
    Excusés: Laurent P, Maric H, Sébastien G - 3 personnes

  2. Acceptation du PV de la dernière assemblée générale
    PV accepté avec la remarque qu'il devrait être soumis 30 jours après l'AG, pas avant la suivante.

  3. Admission - démissions
    Aucune démission ou admission n'est à rapporter. Gisèle demande combien de temps avant un AG il faut annoncer sa démission. Pierre-Yves répond trois mois. En termes de nouveaux membres, Pierre-Yves a fait quelques sorties mais c'est difficile pour un club sans activités.
    Roland demande quand un membre du club, assuré, prend quelqu'un avec sous terre, si cette personne est assurée. Pierre-Yves répond que oui si la SSS en a été informée avant. Un arrangement a été conclu avec l'ISSKA qui joue le rôle d'intermédiaire. Les options pour annoncer les personnes accompagnées sont:
    • préférable: envoyer un message écrit (email) à info@isska.ch
    • aussi possible de laisser un message texte (SMS) au No 032.913.35.33
    Il faut que la liste des noms soit envoyée par écrit avant la sortie.
    François demande pourquoi l'ISSKA fait office d'intermédiaire. Pierre-Yves répond que c'est pour assurer une réponse rapide. Joëlle demande si la procédure s'applique aussi aux élèves. Pierre-Yves répond qu'eux sont assurés par leur école. Alex demande s'il faut aussi annoncer les moniteurs agrées. Pierre-Yves répond que non s'ils sont membres de la SSS.

  4. Comptes 2015, rapport du caissier, rapport des vérificateurs, acceptation
    François mentionne les sommes qu'il y a dans les comptes du club. Par erreur, les cotis à la SSS ne figurent pas dans ces comptes, car ce montant a été payé avec le compte de François et pas celui du club. En conséquence, il y aura en 2018 un report de charges de 2017.
    N'ont pas payé leur cotisation 2017: Gisèle, Jacques (ni celle de 2016), Roland, Marie, Philippe (ni celle de 2016). La cotisation s'élève à CHF100 et comprend CHF50 pour la SSS, CHF20 pour l'abonnement à Cavernes, et CHF30 pour le club. Les seuls achats en 2017 furent des vis pour le mât d'escalade.
    Les vérificateurs des comptes, Joëlle et Roland, donnent décharge au caissier.

  5. Nomination de 2 vérificateurs de comptes
    Les prochaines vérificatrices des comptes seront Gisèle et Joëlle

  6. Matériel, état et propositions d'achats
    François, en tant que chef du matériel, discute de l'état général. Sébastien a emprunté cordes et a écrit un message qu'il voudrait qu'on ait une corde de 10.5mm de 100m. Après discussion la décision est prise d'acheter plutôt une corde de 70-75m. Si Sébastien veut emprunter une corde de 100m, il peut appeler Roland.
    François propose d'acheter un casque d'initiation électrique. On en a un mais il est à l'acétylène. La décision est prise de plutôt recycler le casque du club en l'équipant d'une lampe électrique pas chère, p.ex. la pixa3, à piles.
    Les propositions de dépenses comprennent: les abonnements à Cavernes; les tomes 3+4+5 des inventaires du Doubs; le remboursement de factures payées par François; le local (CHF780 / année, confirmé par Alain, qui va prendre contact pour confirmer le montant pour 2018).
    Les clefs du local sont chez 1) Alain 2) Marie 3) François.
    Ces clefs n'ouvrent pas le local matériel.
    François va contacter les membres qui n'ont pas payé leurs cotisations.
    Il note que les frais de versement sont de CHF 1.80 si le montant est inférieur ou égal à CHF 100, et de CHF2.35 s'il est plus élevé. Pour s'acquitter de ses cotisations 2016 et 2017, Jacques donne CHF210 en cash à Pierre-Yves, qui accepte gracieusement de faire le versement. La question de membres ne payant pas leurs cotisations recevant Cavernes gratuitement est discutée. François va leur téléphoner.

  7. Bibliothèque, état et propositions
    Laurent a acheté les inventaires du Doubs qui manquent, les Nos 3,4,5. Le Marbach n'a toujours pas été relocalisé. Les classeurs à revues ont besoin que le bibliothécaire s'en occupe.

  8. Site web, état et propositions
    Il existe sur le site web du club un moyen pratique et efficace d'inscrire les activités en ligne. Le mot de passe pour entrer ses activités est personnel et configuré par Alain. Alain a donné l'accès à Alex et ça marche bien. Les champs 'date' et 'activité' sont obligatoires. En cas de problème avec le mot de passe, prière de contacter Alain. Il est possible d'inclure des photos, mais elles ne doivent être ni trop gros grosses ni trop petites: la dimension minimale est de 960 pixels.

  9. Prochain Troglognouse
    Pierre-Yves pose la question de l'avenir de Troglognouse. Alain a fait le dernier, Pierre-Yves propose de faire le suivant. Ce serait bien de produire le procès-verbal (PV) de l'assemblée générale (AG) plus rapidement à l'avenir pour l'inclure dans Troglognouse; le manque de PV a été un problème. Alain se porte volontaire pour préparer le suivant et est remercié. Pour ce faire il voudra le PV et des activités. François demande que le PV de 2016 soit aussi inclus.

  10. Spéléos neuchâtelois, information
    Du côté des Spéléos Neuchâtelois, Marc Boillat (SCVN-D) a proposé que les spéléos du bas du canton organisent des activités pour les Spéléos Neuchâtelois. Le 16 août 2017, les présidents des clubs SCMN, SCVN-D, SVT et Troglolog se sont réunis et ont discutés des imperfections de l'approche choisie (détachée de la SSS en particulier). Il a été décidé par les présidents de clubs présents que les futures activités et réunions de ce regroupement soient associées au SCMN.

  11. Réunion du club et comité du club
    La date de l'AG 2018 est discutée. Jacques communiquera ses dates en Suisse en février quand elles seront connues, et remercie le club pour sa flexibilité. Une réunion aux Mines de Baumes ou au Nidlenloch est envisagée, que Pierre-Yves propose d'organiser à la fin-août / septembre.
    La composition du comité reste inchangée:
      a) Président :                Pierre-Yves
      b) Vice-président+site web : 	Alain
      c) Secrétaire :               Jacques
      d+e) Chef Matériel+Caissier:	François
      f) Bibliothécaire : 	        Laurent
      g) Responsable technique : 	vacant
      h) Archiviste :               Laurent
  12. Activités
    Les sorties prévues sont: au Gouffre des Mirroirs les 28 avril en comité restreint (Alex et Pierre-Yves), et à Longeaigue pour finir la topo (Pierre-Yves et François)
    Les 19-21 mai un cours est donné en France par le Centre de Coordination C.-V. (note : nous n'avons pas retrouvé ce qu'était de centre, mais de toute façon la date est échue) le prix est de CHF360. Il faut s'inscrire d'ici au 1er mars. François propose que Pierre-Yves envoie un mail à Marie pour l'en informer. Pierre-Yves demande s'il y a d'autres idées.
    Roland propose les Échelles de la Mort dans le Doubs.
    Joëlle remarque que l'année passée (NdR: 2017), on avait parlé de voir avec le SVT pour participer aux Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyoning (jnsc.ffspeleo.fr). C'est une manifestation à grand succès, organisée par la FFS avec les gens du village, qui a attiré 300 personnes (surtout des gens du Doubs).
    Pierre-Yves fait remarquer que dans le canton c'est plus difficile d'attirer du monde. La visite de la grotte du Tunnel de la Vue des Alpes a été un grand succès, les autres beaucoup moins.

  13. Divers
    Aucun objet.
    22h36: clôture de la séance.

Protection des données

La SSS veut mettre en place un moyen de rechercher les données personnelles d'un autre spéléo, comme il y avait jusqu'en juin 2019.

En raison des nouvelles lois sur la protection des données, il vous sera demandé votre accord pour autoriser les autres membres à voir votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

Les données partagées n'étant pas considérées comme « sensibles », la SSS va probablement proposer un consentement par défaut. Merci de faire bon accueil à cette mesure. Le risque de divulgation indésirable est très faible car il faudra un login par e-mail pour accéder à l'outil de recherche. Plus d'informations suivront.

Brèves

Par Alain J. (Merci à ceux qui me fournissent des potins, sans quoi ces pages seraient vide! Anonymat des sources garanti!)

Nous souhaitons bien du plaisir à Joëlle et Gisèle, nos vérificatrices de comptes qui, en s'engageant en 2018 ne savaient pas qu'elles allaient devoir vérifier les comptes de 2 ans. Les comptes 2020 seront clôturés par François d'ici février 2021.

Troglognouse est revenu, mais SSS Info, lui va disparaître. Il n'y en aura plus dès l'an prochain.

Les adresses de la SSS seront désormais administrées grâce à une base de données en ligne avec le logiciel Webling (tout en allemand). Il est prévu que les membres puissent rechercher des spéléo.

Pour son travail de gestion des adresses, François a été nommé membre d'honneur de la SSS.

Ça a un prénom féminin et ça vous cause sur Internet, ce n'est ni Siri ni Alexa, c'est Marie-José, la nouvelle présidente de la SSS, élue bien entendu lors de l'Assemblée des Délégués en ligne !

Un poncif très répandu est qu'il y a plein de trou dans le gruyère. C'est faux ! C'est dans l'Emmenthal qu'il y a des trous. En terre fribourgeoise, c'est dans le Vanil Blanc qu'on trouve plein de trous en ce moment. Ils en ont même désobé un sérieusement : maintenant il fait entre -200 et -300m !

La grotte des Rutelins, découverte lors du perçage du tunnel entre St-Sulpice et les Verrières continue de dévoiler son lot de surprises : le siphon « Le Gork » a été plongé et passé, avec 2km d'exploration et des suites dont des cheminées qui ont été remontées. Voir à la fin de ce Troglognouse.

Le COVID-19 a freiné l'activité aux Rutelins, mais la présence de retraités a freiné les activités. Une des plus actives est Sabine H. qui est très attentive au COVID.

L'ISSKA refait la topo des anciens moulins du Col-des-Roches. La topo se fait au masque à gaz car il y a des solvants volatils. Ça a été assaini dans les années 80 en sortant les fûts, mais au-dessus, il y avait des produit dangereux qui percolent dans la grotte.

La dépollution des Raisse-Geissaz (Mont de Baulme) a été officiellement terminée et le rapport final soumis au GPV (Groupe Patrimoine Vaud) qui finance ce genre d'opérations.

Roman H. a été nommé par acclamation Désobstructeur en Chef et Responsable de la désob au Général Fardel. Il est possible que ce soit une auto-nomination. En l'état la galerie fait une vingtaine de mètres de long. À part un petit espace de 10-15 cm au plafond, tout le profil d'env. 2m de diamètre était rempli de sédiment depuis l'entrée. La suite semble continuer pareil en suivant les strates. Le potentiel a été "senti" par Étienne F. du SCMN, qui a déterminé que, parmi les innombrables recoins dans les strates de la région, celui-ci était le bon. L'effort collectif conséquent de son club lui a donné raison. Le GSAC a gracieusement offert leur expertise technique pour la mise en place du chantier. Patrick D. a nommé la cavité.

Devant le Général, le Général-en-Chef Marie-José G. est une femme à poigne qui a entrepris un gros chantier pour des changements dans le bureau de la SSS.

A la Brévine, l'eau ne finit pas seulement dans l'Areuse, mais aussi dans le Doubs... Pierre-Yves pense qu'il y a une "écaille" qui dévie l'eau au Pont-de-la-Roche, typiquement celle de la Renouillère.

Bernard H. a offert de l'aide à Jacques pour finir la nouvelle topo de Môtiers: il lui a demandé de lui donner toutes les fiches topos, dessins et fichiers existants. Il n'a pas répondu à la question si la topo du Cernil Ladame ne serait pas plus prioritaire. Par contre Bernard a indiqué que c'est un spéléo neuchatelois exilé à Fribourg (via Môtiers et l'ïle-St-Pierre) qui tire beaucoup de ficelles.

Au gouffre des miroirs, il faut plus de 3h pour arriver au fond et c'est assez dangereux (et 4 à 5h pour ressortir). Comme c'est assez costaud, il faudrait des jeunes. François a participé à l'exploration de la deuxième partie, il trouve que c'est mal équipé. Et y a maintenant 5 puits. Il faut sans arrêt descendre et remonter dans la fissure qui fait 70cm de large et jusqu'à 70m de puits. C'est Alex qui fait l'explo, parfois 2 fois à la même place...

Une petite dizaine de séances de désob ont eu lieu à la Perte de la Vraconnaz [No 45 (124/14) Inventaire nord-Vaudois p. 137] à l'initiative de Philippe R. du SCNV. Certaines ont fait office de sortie du club avec familles et furent très appréciées par petits et grands. La galerie continue mais est bien remplie. En fait c'est le contraire ??

Ne cherchez pas les exemplaires récents de Cavernes et Stalactite du club au local: ils sont chez Pierre-Yves (mais plus pour longtemps).

De nombreux postes sont disponibles au bureau de la SSS : trésorier, secrétaire Romandie, assesseur, président(e) de la commission formation et président(e) de la commission plongée./p>

À chaque visite à Môtiers (pour faire avancer la nouvelle topo), Jacques se fait harponner par des membres du SVT/SCMN aussi en visite (pour maintenir la bonne marche de leurs clubs) de manière franchement inamicale. Drôle de manière de contribuer à cet effort...

L'animal cavernicole de l'année 2020 est un cloporte : l'aselle des murs dont je vous invite à aller visiter le site web pour en savoir plus, je vous invite à aller visiter le site ci-dessus, il est juste trop bien fait (et vous saurez ce qu'est « sentir sous les aselles »).

Il n'est pas encore trop tard pour insérer vos activités de 2017 à 2020 en cliquant ici.
Elles seront publiées dans Troglognouse 61, courant 2021, avec la convocation à l'AG et Pierre-Yves s'en servira pour faire une synthèse résumée à mettre dans le prochain Cavernes. Je remercie ceux qui ont déjà fourni quelque chose.

Des nouvelles de la grotte de Môtiers

Jacques nous informe que des éléments-clés de la topo ont été remesurés, grâce à des contributions inter-club. C'est surtout le SCNV qui a aidé, en particulier Partick avec l'aide de Cécile qui ont profité de l'étiage de l'automne 2018 pour refaire la topo des siphons de la Sourde à la Cave, en deux sorties de plongée. Des sorties supplémentaires auxquelles j'ai participé ont permis de topographier des galeries normalement sous l'eau, surtout à la Sourde. Les nouvelles topos des siphons de Patrick améliorent nettement le bouclage, suffisamment pour fixer ces boucles et asseoir le reste de la topo. Aussi pour profiter de ce même étiage, une sortie SCNV / SCJ a permis de terminer la topo de La Plaventrée, petit boyau bourbier-sque qui remonte de la Cave (secteur des Trois Lacs jusqu'à en dessous du Labyrinthe de l'entrée: ça ne jonctionne pas (Schnörr avait tout vu juste).

Nombre de petits objectifs ont aussi été topographiés. Autre pas décisif vers la finalisation, la topo a été liée à deux points du cadastre. L'erreur est de 5m sur plus de 500m, et jugée acceptable. Ceci fixe les coordonnées, donc aussi l'altitude de l'entrée, imprécises sur la carte du SITN. L'altitude est importante pour modéliser les écoulements d'eau dans la grotte.

La topo de la Galerie des Rails, qui datait des premiers jours, souffrait d'incertitudes et a été refaite. Elle n'était pas complètement fausse, mais la retopo a clarifié des zones où le dessin était un peu artistique.

Des nouvelles du Sivellen et des Sieben Hengste

La zone de prospection au Sivellen s'est déplacée dans la région de Wallenfäsis.

Cette région à priori peu propice à la karstification car c'est de la dolomie a pourtant réservé de bonnes surprises qui feront l'objet d'un article dans Troglognouse 61, ainsi qu'en ce qui concerne les 7 Hengste

Activités

(par leurs auteurs respectifs)

A la clôture de la rédaction (version papier), il y avait 18 rapports d'activités en 2016, 5 en 2017, 16 en 2018, 7 en 2019 et une en 2020.

On peut supposer que tous les rapports n'ont pas été saisis, c'est pourquoi le Troglognouse 60 (version papier) ne reproduit ques les activités 2016, sur 4 pages que vous pouvez retrouver sur le site Troglolog en cliquant sur le lien vers les activités 2016.

Pour ne pas se retrouver avec des anachronismes d'activités, ceux qui ont fourni un rapport d'activités 2020 sous forme de résumé verront leur prose publiée dans le numéro 61.

Merci à tous les contributeurs qui ont fourni des résumés d'expédition et à ceux qui vont en fournir pour la période 2017-2020...

Des nouvelles de la grotte des Rutelins

(propos tenus par Pierre-Yves et retranscrits par Alain)

Le siphon "Le Gork" a été plongé et passé avec 2km d'explos et des suites dont des cheminées qui ont été remontées. Comme c'est compliqué d'acheminer le matos, le but est de trouver une autre entrée post-siphon. C'est aussi difficile de trouver des porteurs....

Jacques a vu passer une topo post-siphon avec une énorme cheminée qui a été remontée.

Il y a 4 cheminées. L'activité en surface est dans des zones peu accessibles.

Une grosse désob a commencé l'hiver passé dans un trou à courant d'air, mais c'est plutôt une fissure. Ça descend maintenant à -15m avec environ 40m de développement. Aux Rutelins, il y a des remontées à faire, mais les escalades sont boueuses. Pour le moment, la priorité est vraiment de trouver une nouvelle entrée.

Le siphon le plus éloigné s'appelle S5. Il y a deux des siphons qui s'ouvrent en basses eaux.
Tout est à plus de 100m sous la surface...

La topo avant siphon fait environ 3km (en réalité 1km, 1.5km) et post-siphon les topos sont matérialisation des points et ça fait aussi 1 à 1.5km.

Deux topos ont été publiées dans Stalactite. Contrairement à la partie avant siphon qui vont vers les Verrières. Un essai de traçage a été fait près de La Braconne et c'est sorti aux sources de l'Areuse. L'histoire c'est qu'un jour Eric Weber était sur place et a vu que la source était verte. Personne ne surveillait cette source! La chose a été confirmée par un second essai. Ça veut peut-être dire que la branche des Verrières, c'est la grande branche et non la petite...

Impressum

Parution: Mardi 22.12.2020
Tirage:   21 exemplaires
Auteurs:  Voir l'en tête des articles
Edition:  Alain J (aussi Web)
Copies:   Alain 
Envois:   Alain
Version Web publiée le 24.12.2020 par Alain