Troglognouse: 383940414243444546474849505154555657

TROGLOGNOUSE

Logo Troglolog

No 46

Février 2003 - Août 2003


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Boîte postale 217, 2006 Neuchâtel
Club fondé en 1977



Index:   Cliquez sur l'image ou le texte explicatif pour atteindre rapidement le chapitre désiré.


Aménagements du local

Dépollution de la Petite Joux aux Ponts de Martel
.

Page de la
Fête des vendanges 2003

+ souper du club

y compris formulaire
d'inscription en ligne
en PHP.



Informations sur l'ISSKA
Je vous souhaite bien du plaisir à la lecture de la version Web de ce Troglognouse.


Alain

Brèves

L'ISSKA recense une carte de "Qui travaille où" permettant de répondre à cette question. 
En ce qui concerne le club, les zones de travail suivantes ont été déclarées:
Canton de Neuchâtel, Sivellen, Lapi di Bou, Région Provence-Mutruz, Schrattenflüh, Sieben-Hengste Hohgant, Nord-Vaudois et Marchairuz. 
Si un membre travaille dans une zone non-mentionnée, merci de le communiquer à l'ISSKA (info@isska.ch) avec copie à Alain (troglolog@freesurf.ch).


La sortie à ski, organisée à la dernière minute, a tout de même attiré 9 personnes. Elle a finalement eu lieu à Zinal, où Florian a trouvé un chalet pour loger à bon compte.

Un nouveau design du site Troglolog (avec des cadres bleus arrondis) a été mis en service en avril 03.
Vous avez sûrement reconnu le clin d'œil sur son look à la première page de ce Troglognouse…


Le record de profondeur souterraine a récemment changé de mains cette année, il est à présent détenu par gouffre Mirolda, en France, avec une profondeur de -1733m.

Déménagement du site Troglolog sur un serveur moins coûteux et techniquement mieux adaptés aux besoins (acceptant les scripts PHP), les frais d'hébergement étant jusqu'à présent offerts par Alain.
Nouvelle adresse: http://speleo.webne.ch/troglolog (attention: pas de www dans l'adresse!)


Décès du grand père de Sébastien en juillet 2003 dans sa 84e année. Toutes nos condoléances. 
Le faire-part mentionne également Marie en tant qu'amie de Sébastien. 


Nos vœux à Roman Hapka qui s'est finalement marié.

Encore une spéléo du club qui part à l'étranger, en l'occurrence Catherine qui s'est expatriée en France

Les adhérent à la coop qui reçoivent le journal "coopération" trouveront un article "boulevard" sur la grotte touristique de Vallorbe dans le numéro 33 (13 août 2003) aux pages 6 à 11 et 14 à 15.

L'ancienne adresse du site du club (chez worldcom) est à présent désactivée. Une redirection automatique établie depuis le 8 avril 2003 a permis à plus de 1000 internautes de se diriger sur la nouvelle adresse.

Vincent (encore un expatrié, mais cette fois-ci en Allemagne) a trouvé un nouveau terrain de jeu dans un parc naturel Allemand proche de Salzburg (Autriche) dans la région du KönigSee. A cet endroit, le gouffre du Knieschnaggler a été trouvé, à 10h de marche du rivage du KönigSee (accessible uniquement par bateau touristique). Un certain nombre de texte et de photos montrent l'évolution de cette découverte et la tronche des protagonistes, dont François, autre fervent participant de l'équipe son consultables sur le site : http://www.knieschnaggler.de/

Restez sous-terre, la route est bien trop dangereuse, comme dirait Ralf qui a eu un gros accident en mai avec un saoûlon roulant à contresens à Auvernier. Délit de fuite. Voiture HS. Contusions seulement.

Hausse de la taxe de publication pour l'inscription Directories. Ca va peser sur les comptes 2003… mais on reste visible dans l'annuaire et sur www.directories.ch et www.pagesjaunes.ch

Amélioration de la fréquence de mise à jour des adresses des membres Troglolog dans la zone membre du site. En effet, dès à présent, ces adresses sont toujours à jour puisqu'elle proviennent directement de la base de donnée centrale des adresse de la SSS qui est tenue à jour par François.
Inconvénient, les personnes qui sont membres de plusieurs clubs ne peuvent plus figurer dans la liste.


Un nouveau puits d'environ 10m a été découvert récemment dans le canton de Neuchâtel aux abords du tunnel de la route cantonale Buttes-Noirvaux en réfection.

On cherche encore un caquelon à fondue avec son réchaud, des fourchettes à fondue et un chauffage électrique pour le local (radiateur ou corps de chauffe avec ventilation). Un déshumidificateur serait aussi bienvenu.

La commission matériel de la SSS nous fournit quelques trucs rigolos pour bricoler son matériel. 
Vous pouvez voir le résultat des découvertes de Christian Bieri, Werner Janz, V.Weissensteiner et C.Trüssel sur le site SSS. En voici quelques-uns (les textes ne sont pas toujours en français).
- Créer une table à vide pour aspirateur pour éviter de se louper en réparant une pontonnière.
- Modification d'une calebombe fisma ou ariane
- Empécher la perte du bouchon du réservoir d'eau d'une fisma à l'aide d'une ficelle et d'une épingle.
- Modification des casques de chantier pour les rendre spéléo-compatibles.
- Ajout d'un prisme sur une boussole pour faciliter la visée d'azimuts en pente raide.
- Réparation, contrôle et calibrage des instruments de Suunto.

La minute d'humour spéléo contrepétente, classée par thème (pas mal gratiné, éloignez les enfants):
Spéléo sportive: Il y en a qui ont horreur qu'on leur mouille les cordes ! 
Méfiez-vous de ceux qui bourrent leur kit à la main ! 
L'abîsse se remarque à peine sous cette grosse pente. 
Contrepèterie: inverser des lettres ou syllabes pour changer le sens de la phrase (généralement grivois...) : Solution 1: Il y en a qui ont horreur qu'on leur morde les couilles !
Info-bulle
Désobstruction: Les spéléos ont parfois des fouilles curieuses.
Les mineurs se sont fait saisir en plastiquant en plein air.
Spéléo secours:  Sous terre, Nicola sait communiquer aux camps des spéléos.
Vie sociale: Les spéléologues se font des farces au congrès.
Erreur de topo: Il n'y a pas de salle mais une galerie annexe.
Les français ne savent plus quoi inventer. 
Leur dernière trouvaille: en mars 2003, ils ont fait voler une mongolfière dans la salle de la Verna (260m de long, 250m de large et 180m de haut) à la Pierre Saint-Martin. 

Pour voir le récit de cette folle équipée: http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/speleo/ovst/

La rédaction du Bulletin Bibliographique Spéléologique recherche des collaborateurs pour la réalisation du BBS 40 et 41. Contacter l'ISSKA. 

En France les secours étaient à charge des communes. La modification de l'article 54 de l'article L2321-2 du code général des collectivités territoriales (al. 9 et 10) menace la gratuité des secours, voici le texte:
"Toutefois, sans préjudice des dispositions applicables aux activités réglementées, les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu'elles ont engagés à l'occasion d'opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir. Elles déterminent les conditions dans lesquelles s'effectue cette participation, qui peut porter sur tout ou partie des dépenses." Un certain nombre de communes applique déjà ce texte: 1 en Isère, 10 en Haute-Savoie, 31 dans les Hautes-Alpes et 37 en Savoie. Pétition sur: http://www.infinitif.net/art54/index.php


Félicitations à Raphaël Paillard qui a obtenu son titre de "System LAN support manager".

La rencontre d'automne qui a lieu les 20 et 21 septembre à Coeuvre (Ajoie, près de Porrentruy) offre un palmarès assez impressionnant d'excursions le samedi et le dimanche, dont le Bief-Parou, laboratoire international du Mont-Terri, Gouffre des Bruyères, Gouffre de la Rouge-Eau, Grotte du Château de la Roche, Milandre (à ne pas louper pour ceux qui ne connaissent pas) et divers gouffres régionaux.
Pour toute info: Maurice Gigon, route de Courgenay 287, 2902 Fontenais, e-mail: mo.gigon@bluewin.ch


Un essai de traçage a été réalisé à Covatanne en mars par l'EPFL. Des essais complémentaires doivent encore être réalisés avant que des résultats officiels ne soient communiqués.

Expé vend dès à présent un jeu de trois diodes lumineuses montées sur un culot d'ampoule 4.5V. Grâce à ce subterfuge, vous pouvez convertir votre lampe de casque électrique standard en lampe à LED sans devoir bricoler votre casque ou votre frontale… et passer de 4h à 20h d'autonomie sur piles sans perdre de luminosité! Dans le même esprit, Petzl fabrique une frontale LED de 68gr qui dure 160h

Trois excursion karstiques sont organisées par l'ISSKA les 23 et 30 août et 27 septembre (15.- / pers).
A: Du tunnel à la source de la Ronde: explications sur les infiltrations et glacières.
B: De Pouillerel à la Sombaille: Visite de dolines, de gouffres et d'affleurements calcaires et marneux.
C: De la STEP de La Tchaux jusqu'au Doubs par Le Valanvron. Pertes, grottes, blocs erratiques, source. 

Voici ce que la SSS considère comme intolérable en termes de trekking spéléo, voté à l'AD 2003:
- Guider un groupe de plus de 12 personnes dans une grotte horizontale.
- Guider un groupe de plus de 5 personnes dans une grotte verticale.
- Encadrer un groupe par un seul guide ou des accompagnateurs inexpérimentés et/ou mal formés.
- L'absence totale de sensibilisation à la fragilité du milieu et à la sécurité.
La pratique d'une activité de guidage non tolérable (initiation, accompagnement ou trekking) peut justifier l'exclusion d'un membre ou d'une section de la SSS.


Sunrise nous doit 20.- Fr! En effet, suite à une panne de leur messagerie survenue du 21 au 24 juillet, ils ont perdu l'e-mail qui contenait une facture urgente pour le local, nous causant 20.- de frais de rappel!

Toutes nos félicitations à Pierre-Yves C. et sa compagne Marie-Pierre pour la naissance de du petit Benjamin, né le 12 août 2003. On en a profité pour sabrer le champagne à la rencontre d'août!
Il faudra attendre encore 14 ans avant de pouvoir l'inscrire comme membre…

Merci à tous ceux qui ont offert du matériel de cuisine et de la vaisselle pour le local! Par exemple Sébastien a amené un gros tas de linge à vaisselle et de verres ayant appartenu à son grand-papa.

Le frigo d'occasion déniché par Florian n'aura pas daigné nous servir longtemps. Insatisfait de l'atmosphère humide du local, le moteur s'est mis en court-circuit. Heureusement, il n'a pas pris feu car les plombs ont pété. L'épave sera débarrassée prochainement. Raphaël P nous a trouvé deux frigos de remplacement pour la modique somme de 100.- (donc 50.- Fr le frigo). Ils sont installés.

Il est partout! Mais qui? L'ISSKA qui fait sa promotion dans les règles de l'art, jusque dans un petit canard local du WWW-NE: "Le Dahu" n°67 pour des excursions Karst (voir Calendrier).

Selon Secours-Info n°8 (arrivé le 1.9.03!), il semble qu'une nouvelle convention a été signée entre le gouvernement français et le spéléo-secours français.

Suite au rétablissement de l'électricité au local consécutive au court-circuit du frigo, la commune nous a donné accès à une pièce supplémentaire, celle où il y a le tableau électrique.

Rappel: les badges que vous avez peut-être reçu avec ce Troglognouse vous sont offerts. Vous pouvez les utiliser pour circuler gratuitement dans les transports publics durant la fête ou entrer gratuitement à la parade des fanfares. Si vous désirez les vendre, le prix conseillé est de 10.- Fr.

Impressum:

Rédaction/mise en page: Alain
Photocopies/agrafage: Alain
Articles, dessin et infographie: Alain
Mise sous pli, adresses et badges: Alain
Tirage papier: 50 exemplaires
Version Web: Alain

Dépollution à la Petite Joux (Les Ponts de Martel)

Chers amis spéléo du canton de Neuchâtel et environs,

Une sortie "tri et remplissage de sacs" sera organisée le dimanche 17 août prochain à la Petite Joux (Les Ponts de Martel). Comme d'habitude pour les fidèles dès 10 h sur place. Pour ceux qui s'intéressent aux aspects plus techniques, un chimiste du SIS sera là l'après-midi avec ses petits appareils. Nous aurons dès lors une idée plus précise du cocktail que nous respirons en remuant tous ces déchets. Ces informations peuvent d'ailleurs être utiles pour d'autres dépoll. du même genre.
Au risque de se répéter, tout le monde peut s'y rendre en dehors des dates proposées, comme trois personnes l'ont déjà fait.

Une sortie "tri et remplissage de sacs" sera organisée dimanche prochain 31 août à la Petite Joux. 
Le rendez-vous est fixé dès 13h30. (pour toutes questions, appeler Rémy Wenger) 
Le dimanche suivant 7 septembre sera aussi consacré à la Petite Joux (resp. Denis et Cloclo). Vous pouvez aussi déjà réserver la date !

Pour le week-end "sortie des sacs" (13-14 septembre), deux personnes ont pour le moment répondu. Nous attendons surtout la réponse des clubs à notre demande par mail du 23.7 au sujet du nombre de personnes disponibles.

Pour toute question, je rappellerai qu'on peut soit atteindre Clo-clo par Natel 079 312 86 04
ou moi-même par e-mail : denis.blant@unine.ch Tél. (ISSKA) 032 913 35 33

Salutations et à bientôt ! 
Pour le groupe patrimoine spéléo de Neuchâtel: 

Denis Blant

Souper du club le 19 septembre 2003.

Le souper du club et pelage des pêches aura lieu le vendredi 19 septembre 2003 dès 19h00.

Tu es cordialement invité à participer à cette soirée conviviale, détendue et… active…

Selon la météo, il aura lieu soit au local (en cas de pluie), soit dans un abri forestier au Landeron (sur le plan en bas à gauche: giratoire de Magros, prendre le sous-voie et monter jusqu'à la forêt).
Les personnes inscrites seront averties par e-mail ou par téléphone de l'endroit retenu pour le souper.
Un message téléphonique indiquant le lieu de rencontre sera écoutable dès midi au 032 757 38 27.

La viande, les salades, les desserts la boisson et les couverts en plastique seront fournis par le club pour ceux qui sont inscrits. Le repas est offert aux membres.

Tu peux venir avec des invités (payants), les enfants de moins de 14ans bénéficiant d'un tarif réduit.

Pour s'inscrire, renvoyer le talon réponse attaché à la version papier de ce Troglognouse ou s'inscrire directement en ligne sur le site Troglolog à la page "Fête des Vendanges".




Résumé des points importants discutés à l'assemblée du conseil de l'ISSKA

Aménagements du nouveau local à Cornaux après 7 mois


 
  Voici l'état actuel de l'aménagement du local.

La pièce centrale a été confortablement meublée:
- Une grande table trône au milieu de la pièce avec de nombreuses chaises.
- La bibliothèque a été installée sur le côté.
- Les panneaux d'affichage en liège ont été placés sur les côtés.
- Un frigo est à disposition.
- Deux guirlandes sont crochées tout le tour de la pièce.

Cette pièce comporte également une fenêtre.


 
 

Dans la pièce, un coin "salon" a été installé, avec
- trois canapés en cuir clair
- une table basse.
- un canapé
- lit en tissus avec sommier à lattes.
- un tapis persan 
- un chauffage électrique d'appoint.

On ne risque pas de s'ennuyer car un télévision est branchée et disponible pour regarder des films vidéo à l'aide du magnétoscope. Quelques cassettes sont à disposition.


 
 

La cuisine est équipée pour permettre de passer agréablement les rencontres mensuelles en se faisant à souper:
- Cuisinière électrique avec 3 plaques électriques et un four.
- Lavabo (eau froide seulement).
- Lave vaisselle
- Etagères avec casseroles, couverts, vaisselle, verres, linges, etc…
- Poubelle
- Bouffe et boisson de survie (voire plus si entente).


 
  Le matériel est bien protégé puisqu'une cloison a été érigée dans la première pièce du local. 
Florian, Sébastien et Alain ont la clé du local à matériel.
Dans le local à matériel, le matos est rangé sur des tablards et les cordes sont partiellement suspendues sur des tiges en fer. 
Les kits sont suspendus.
Encore quelques efforts d'amménagement doivent être effectués pour pouvoir suspendre l'ensemble des cordes (il n'y a pas assez de tiges en fer).
Le système de fiches est opérationnel.
Retrouvez plus de photos sur le site troglolog, dans le menu "photos".

Mise en ligne: 03.09.2003.
Cette page fait partie du site Troglolog, sur http://speleo.webne.ch/troglolog