Troglognouse: 383940414243444546474849505154555657

TROGLOGNOUSE

Logo Troglolog

No 44

Janvier 2002 - Août 2002


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Boîte postale 217, 2006 Neuchâtel
Club fondé en 1977


EDITO02Palais de l'Equilibre de l'Expo02 déguisé en casque spéléo.

Ce n'est pas encore le 11 septembre 2002, mais l'offensive au nom de code "Troglognouse 44" a déjà commencé.

Votre mission si vous l'acceptez sera de lire ce journal pour déjouer les plans de l'horrible As Bomiger qui a déjà saboté le Palais de l'Equilibre de l'Edito02 en le transformant en casque spéléo.

Mais nous aussi nous sommes des As et fort de nos atouts (chauve-souris-espion, stand de surveillance camouflé en buvette, etc…) nous allons nous défendre vaillamment jusqu'au (si)fond.

La version Web de ce Troglognouse ne diffère que très peu de la version papier. Une partie des informations est toutefois ventilée dans d'autres pages (il y a alors les liens).

Bon courage pour cette lecture.

Alain

Table des matières

     
Edito02 PV de l'AG02 (suite...) Rencontre d'hiver (suite...)
PV de l'assemblée générale   Divers:   ISSKA
  Ouverture,
présences,
acceptation PV,
caisse,
    Cernil Ladame,
ISSKA,
Sivellen,
Paléocarte,
prochains évènements
et vie de la SSS,
site web SSS,
récréation.
  vérificateurs,
admissions,
    Pollucarte,
Chirocarte.
Brèves
Calendrier
  démissions,
matériel
Fiche chauves-souris
Rencontre d'hiver 02
Fête des Vendanges,
Souper du club,
  bibliothèque
archives

fête des vendanges

ACOs

Troglognouse

activités
.
  Organisation,
participation,
présences,
stalactite,
révision des statuts
des sections,
Résiliation de bail du local
Révision des statuts du club

Impressum.

PV DE L'ASSEMBLEE GENERALE 02

1. Ouverture et présences

Le président ouvre la séance à 20h10 et fait circuler la feuille de présences.
En l'absence du secrétaire (malade), Alain rédigera le PV de la séance.
Présents: Ralf K, Stéphane R, Vincent P, Marie J, Joëlle V, Daniela S, Patrick D, Laurent P, Maria M, Alain J, Raphaël P, Patrice B, Gérard G.
Excusés: Prisca M,Catherine P, Roman H, Rémy W, Claude W, Pierre-Yves C, Jacques F, Florian B, Miguel B, Isabelle C.
Non excusés: Tous les autres…
Concernant les membres présents, Raphaël P annonce qu'il a changé d'adresse e-mail et Gérard qu'il n'a plus de téléphone fixe. La liste des membres de ce Troglognouse est corrigée en conséquence.
Nous avons la chance de compter le Président de la SSS (Patrick) parmi les personnes présentes!

2. Acceptation du PV de la dernière assemblée

Le PV de l'assemblée générale de 2001 publié dans Troglognouse No : 42 en pages 3 à 6 est accepté.

3. Rapport du caissier et des vérificateurs de comptes

Le caissier nous fait savoir que la Fête des Vendanges a bien marché et que le bénéfice de la manifestation correspond aux attentes. 
Côté coti, c'est moins drôle. En effet, les cotisations rentrent péniblement. En incluant les pin's facturés aux membres, il manque plus de mille francs de cotisations impayées dans la caisse.
Un analyse de la fluctuation du niveau de la fortune montre qu'un grand battement existe pendant l'année. Au 1er janvier, l'avoir est élevé, mais il descend progressivement à un seuil proche de 0 juste avant le début de la fête des vendanges, après avoir payé la cotisation SSS, Cavernes, loyer du local, dépenses de matériel, location de l'emplacement du stand, garantie dans certains magasins de boissons, et fond de caisse (monnaie). Si l'avoir du club devait régresser de la valeur du seuil, on courrait le risque de se retrouver en négatif pendant une certaine période - dans ce cas, le remboursement de certains frais serait retardé.
A cet égard, Daniela suggère judicieusement que le bulletin de versement pour les cotisations de l'année en cours soit envoyé en début d'année et non en milieu d'année comme c'est souvent le cas. Cette demande est entendue, mais il est rappelé que si les cotisations sont généralement envoyées en août, c'est souvent pour permettre de les envoyer simultanément avec un Troglognouse et économiser ainsi des frais de port.
Concernant les cotisations impayées, un problème reste la détermination de certains membres à refuser de payer les pin's. Le caissier nous indique que sans un effort des membres pour vendre les pin's on essuierait une perte de 2000.- Fr (200 pin's à 10.- Fr). Pour que cet argument ne soit plus utilisé, il est décidé d'instaurer un cotisation de club de 30.- Fr par an. Cette proposition est acceptée à dix voix contre une, même par les membres domiciliés hors du canton qui ne recevaient pas de pin's. Les pin's continueront d'être envoyés mais plus facturés. En fait, ça revient quasiment au même qu'avant: ceux qui font l'effort de vendre les pin's récupèrent automatiquement le montant de la cotisation de club.
Quand aux vérificateurs de comptes, seul l'un d'entre eux est présent et parle au nom des deux. Il indique qu'il n'y a rien à dire à part que c'est bien tenu. Le caissier est applaudi.

4. Nomination des prochains vérificateurs de comptes

Les vérificateurs sont réélus pour une seconde année. Ils devront nécessairement être remplacés l'an prochain. Il s'agit de Stéphane R et de Roman H.

5. Admissions - démissions

Il n'y a pas de nouveaux membres cette année, par contre, certains membres passent du statut de membre candidat à celui de membre actif. Il s'agit de Maria M, Vincent P, Prisca M et Laurent P. Tous sont acceptés à l'unanimité et avec acclamations. Laurent nous parle entre-autres du creusage au Torrent qui a atteint plus de 30 mètres et qui ne nécessite plus de bétonnage.
Dans les démissions, on déplore celle de Valérie C et de Philippe J. Le caissier contactera Valérie qui doit encore de l'argent au club. Les comptes de Philippe sont soldés.
En outre, après délibération le cas du membre candidat Charlie L est traité par une décision de radiation du club par sept voix contre zéro lors d'un vote.

6. Rapport du responsable du matériel

Le responsable du matériel est absent et excusé. Il a passé deux soirées dans le local à matériel au cours des deux dernières semaines afin de jeter les cordes de plus de 10 ans et d'en couper de nouvelles. Il semble déterminé a faire de l'ordre et à le maintenir, ce dont on le félicite…
Le caissier nous fait cependant part d'un dépassement de crédit qui a en lieu en l'an 2001. Un crédit extraordinaire de 1200.- avait été alloué et a été dépassé à plus de 1600.- Fr. Comme c'était pour la bonne cause, l'assemblée n'adresse pas de reproche au chef du matériel.
Suite à l'exposé des besoins pour l'an 2002 (400m de corde pour le local, 200m pour le Sivellen, 30 maillons rapides à 4.50 Fr et une boîte de spits, un budget de 2000.- Fr pour l'an 2002 est accordé et voté à l'unanimité.

7. Bibliothèque et archives

La bibliothécaire fait savoir qu'elle cède volontiers son poste à quiconque le voudrait. Comme personne ne se propose, elle indique qu'elle est d'accord de continuer d'assumer cette tâche, mais qu'elle n'en fera pas plus que l'année précédente. Elle annonce que plusieurs livre ont été empruntés depuis longtemps par certains membres et qu'ils devraient penser à les ramener. Au niveau des revues, des gens ont noté qu'ils ont emprunté une revue, mais ne disent pas quel numéro. Joëlle rappèle donc qu'il faut indiquer le nom et le numéro de la revue dans le cahier. Sinon, au niveau des acquisitions, seul l'Inventaire de l'ouest vaudois a été commandé en souscription cette année mais pas encore arrivé.
Il est proposé d'acheter le CD de référence des 12 dernières années de BBS en souscription à 100.- Fr.
Cet achat est approuvé sans opposition.
Tant qu'on parle de ce BBS, Patrick nous donne quelques chiffres, à savoir que la constitution de ce livre représente 2000 heures de travail par an, dont 1500 bénévoles et 500 payantes par l'ISSKA. Le BBS est édité par l'Union Internationale de Spéléologie (UIS) et soutenu par la Suisse, la France et l'Italie qui en reçoivent un certain nombre d'exemplaires qui sont ensuite redistribués aux clubs par abonnement collectif. Le BBS cherche du monde pour faire du travail (lecture d'articles et résumés, saisie, etc…)
L'archiviste étant absent et excusé, il n'y a pas d'informations particulières à part deux points:
1) Que la place est disponible si quelqu'un est intéressé - personne ne s'annonce.
2) Que les membres actifs sont priés de lui envoyer leurs résumés d'expédition 2001.

8. Fête des Vendanges

La fête des vendanges 2001 s'est bien passée. (Voir point 3). Personne ne se presse au portillon pour organiser celle de 2002. Finalement, ce sera Ralf qui s'occupera à nouveau des commandes, Alain de la grille des présences, Raphaël et Yann de l'organisation du stand le vendredi et samedi et Alain et Maria le dimanche. 
Pour les transports de marchandise entre les magasins et le local, Ralf et Patrice s'arrangent. 
Rappelons que la Fête des Vendanges 2002 aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 septembre.

9. ACOs

Il n'y en a pas eu en 2001 et il n'y en a pas de prévu en 2002.

10. Troglognouse et Cavernes

Alain s'est occupé du 42 et Catherine du 43. Comme personne ne se propose pour les suivants, Alain et Catherine se partagerons le travail pour les prochaines éditions.

11. Programme d'activités - souper et sortie(s) du club

Le programme d'activité est toujours disponible sur le site du club. Quelques dates sont proposées:
- Sortie technique en falaise le 14 juin.
- Sortie à ski (faiblement sponsorisé vu les dépenses déjà votées) si possible les 16 et 17 mars.
- Sortie spéléo (grotte à caractère plutôt horizontal) les 22 et 23 juin 2002.
Ces trois sorties seront organisées par Alain, un peu contre son gré, faute de volontaires.
Quant au souper, l'organisateur n'est pas choisi. Le souper aura lieu pendant la soirée pêches, le 20.9.

13. Divers

Cernil Ladame. Un article illustré montrant le nouvel aspect de l'entrée du Cernil Ladame est présenté. L'ensemble des membres présents déclare désirer être contacté pour donner un coup de main si une opération de sécurisation de la cavité est organisée. Ralf pense qu'il faut également contacter le responsable de ce creusage pour discuter de son utilité et éventuellement obtenir un soutien.
Remarque: l'article sur le Cernil Ladame est consultable sur le site du club. (ndlr: plus maintenant!).

ISSKA. Le club est membre du Conseil de l'ISSKA et doit donc payer 500.- Fr de cotisation chaque année. Hors, cette année, les opérations de l'ISSKA ont rapporté environ 1400.- Fr au club. Dans le même temps, l'ISSKA a subi un fort déficit, notamment à cause de revenus insuffisant associés à des coûts trop importants dans le secteur de l'enseignement. Dans ces conditions, une votation décide de reverser les derniers 1000.- Fr de l'ISSKA à l'ISSKA sous forme de cotisation pour un montant de 500.? Fr et de don pour les autres 500.- Fr. Cette variante est préférée par neuf voix, une personne étant pour le paiement de deux ans de cotisation avec ces 1000.- Fr et une abstention.

Sivellen. Cette année, de forts investissements en matériel ont été financés par François B, notamment pour l'achat de grillage et de moustiquaires de bâchage. Cela fait suite à une longue suite d'investissements pour le Sivellen. Les pièces comptables n'étant pas présentées, un forfait de remboursement de 300 Fr est voté et accepté à l'unanimité. Suite à l'insistance de Marie, un crédit complémentaire est encore voté, toujours pour l'achat de matériel au Sivellen, d'un valeur d'environ 200.-Fr représenté par les arriérés de cotisation et de pin's de François ainsi que sa cotisation 2002, ceci pour permettre un soutien ciblé tout en facilitant la mise à jour des comptes de l'intéressé.

Paléo, Pollu et Chiro cartes. Ces cartes sont disponibles au local. Elles permettent de signaler la présence d'ossements anciens, de pollution ou de chauves-souris dans une grotte. A noter que la relève de Philippe Morel pour la détermination des os est en route en la personne de Julien Oppliger (SCI) qui a déjà étonné plusieurs membres par ses capacités d'observation et de détermination d'ossements.

La séance est levée à 22h10. Les boissons sont prises en charge par le club.

Fiche chauve-souris

Voici la nouvelle fiche chauve-souris qui complète les deux autres fiches que vous avez déjà reçues:

- Paléocarte (découverte d'os)
- Pollucarte (découverte d'ordures)

L'idée de cette fiche est de recenser les endroits où se réfugient ces sympathiques chiroptères en fonction de leur genre. Cela pourra conduire à la protection des lieux d'hibernation de ces animaux par des panneaux d'information etc et à des études sur l'évolution des colonies.

N'oubliez pas d'entourer le genre de chauve-souris si vous en voyez une.

Vous pouvez aussi utiliser cette fiche pour vos découvertes d'os de chauves-souris. 

Merci.
Fiche chauve-souris.

Résumé de la rencontre d'hiver du 02.02.02

RH du 2 février 2002 à Fribourg. Par A.Jeanmaire.

Index
Organisation, participation, présences, stalactite, révision des statuts des sectionsISSKA, prochains évènements et vie de la SSS, site web SSS, récréation.

Organisation et participation
Calamiteusement organisée au niveau de l'accès qui n'était pas fléché, le numéro de bâtiment n'était pas indiqué sur SSS Info et le no de la salle ou avait lieu le rencontre non plus. C'est donc quasiment par miracle et après avoir tourné 40 minutes autour des bâtiments en me faisant raccrocher au nez par les possesseurs de natels présent dans la salle que j'ai trouvé où c'était. L'excuse était qu'une rencontre avait déjà eu lieu à cet endroit, donc la plupart des gens savaient où c'était. Le reste était mieux organisé.

Présences: 
Il y avait 45 personnes présentes. Parmi les Troglolog, il y avait: Patrick, Pierre-Yves J, Catherine, Daniela, Rémy, Roman et Alain.

Stalactite: 
Roman Hapka a repris le flambeau pour la rédaction de Stalactite. On a appris que le délai pour envoyer le rapport d'activité 2001 pour Stalactite était: avant le 25 avril, date butoir.

Révision des statuts des sections:
Problème juridique de la section de Bâle qui a exclu un membre de sa section. Ce membre, Valentin Von der Mühll est le directeur de Altamira, la société de trekking qui est responsable de l'accident de Goumois. Le problème est que l'exclusion n'était pas clairement définie dans les statuts et est attaquable juridiquement. La SSS recommande que la possibilité d'exculre les membres sans critères particuliers soit présente dans les statuts sans possibilité de recours juridique. 
C'est l'article 72 du code civil suisse qui permet explicitement d'exclure un membre sans indication de motif:
1) Les statuts peuvent déterminer les motifs d'exclusion d'un sociétaire. 
     Ils peuvent aussi permettre l'exclusion sans indication de motif.
2) Dans ces cas, les motifs ne peuvent donner lieu à une action en justice.
3) Si les statuts ne disposent rien à cet égard, l'exclusion n'est prononcée que par décision de la société et pour de justes motifs.
Toujours concernant les statuts ils doivent mentionner une responsabilité limité du club envers le membre mentionnant un plafond maximal, par exemple égal au montant de la cotisation annuelle.
Les statuts centraux sont prioritaires par rapport aux statuts des section c'est pourquoi toute modification de l'un ou de l'autre doit être signalée à l'autre partie. Les statuts de la SSS ainsi que plusieurs documents administratifs sont disponibles sur le Web dans une zone sécurisée. Voir SSS Info 4/01 page 16 pour la façon de procéder.
Il est aussi rappelé aux membres que selon la loi suisse, en cas de groupe impliqué dans un accident, les plus anciens et les plus expérimentés ont une responsabilité vis à vis du groupe, même si il n'en ont pas conscience. Cela concerne aussi particulièrement l'organisateur, le chef d'expédition ou dans le cadre de club, les différents membre du comité, en fonction de leur charge (président, chef du matériel, responsable de la formation, etc...)

ISSKA
Pierre-Yves annonce que la forte croissance de l'ISSKA en 2000 s'est stabilisée en 2001 qui se termine avec un léger déficit. 2002 devrait être meilleure.
Deux secteurs se sont bien développés, c'est la science et le patrimoine.
La science par un projet de doctorat sur les glacières du Jura et des mandats scientifiques.
Le patrimoine par des mandats sur les cavités pollués pour le compte des cantons.
Un secteur est en souci, c'est l'enseignement, qui n'a pas rencontré le succès escompté.
Jusqu'à présent, la science et l'enseignement étaient fait par l'Université, le patrimoine par des bénévoles de la SSS et les mandats scientifiques par des bureaux de géologues.
L'ISSKA a bénéficié de plusieurs stagiaires et autres personnes faisant leur service civil. Pour ceux que ça intéresse de faire un travail utile à la spéléo en utilisant les fonds de la caisse de compensation de l'armée plutôt que ces fonds soient dépensés à payer du service militaire, prière de prendre contact avec l'ISSKA.
Un chiffre: 30'000Fr. C'est la somme qui a été redistribuée aux clubs pour leur collaboration avec l'ISSKA en 2001.

Prochains évènements et vie de la SSS
Catherine présente à nouveau la plaquette de la commission de formation et convainc de la qualité des cours proposés. N'oubliez pas de vous inscrire à l'avance! Des personnes ayant de l'expérience d'accompagnement ou de pédagogie sont bienvenues pour l'encadrement.
La plaquette SSS publiée dans SSS Info 3-96 va être mise à jour et rééditée avec les détails des commissions.
Prochaine AD: 27 avril 2002 à Zwingen, dimanche consacré à une "Journée de la technique", voir SSS Info 4/01, page 13.
Le Spéléo Club du Val de Travers (SVT) aura 50 ans en 2003. A l'occasion de cet anniversaire, il organisera l'Assemblée des Délégués 2003 au Vallon, à Couvet, en collaboration avec le SCVN-D. Informations suivront.
La SSS cherche 2 personnes pour le bureau, dont un président de la commission Trekking. La charge consiste à participer à une séance du bureau par mois, participer aux manifestations de la SSS et un peu de travail à la maison. Patrick souligne la bonne ambiance qui règne dans le groupe actuel et invite toute personne intéressée à s'annoncer.

Site web de la SSS
La mise à jour du site Web de la SSS est catastrophiquement lente et peut prendre plusieurs mois (voire plusieurs années en ce qui concerne les informations sur la localisation des clubs). C'est toujours Stephan Näff qui s'en occupe et qui à de nouveau promis d'accorder un accès à un autre Webmaster (promesse déjà faite l'an passé). C'est Rolf qui est nommé responsable du Web, Stephan étant l'exécuteur. Pour faire bouger les choses, Natalie Stotzer (Webmaster de la section de Genève) a proposé son aide pour créer une partie dynamique dans le site SSS. Elle a également donné son avis sur l'aspect du site actuel qui est, selon les critères actuels, vieux et dépassé.

Récréation:
Un apéro est offert à la fin de la rencontre, suivi d'un souper à la pizzeria du coin et se poursuivant en soirée par de nombreuses présentations de découvertes récentes, diapositives et plan en 3D à l'appui.
Pour le résumé: Alain Jeanmaire. http://home.worldcom.ch/troglo . Troglolog / 4 février 2002.

BREVES

Par A. Jeanmaire (merci à ceux qui me fournissent des potins, sans quoi cette page serait vide! Anonymat des sources garanti!)

Le Centre de Coordination Ouest pour l'Etude et la Protection des Chauves-Souris est toujours intéressé par vos observations de chauves-souris dans les grottes. A cet effet, des fiches chauve-souris sont à votre disposition au local.

La succession de Philippe pour la collecte et la détermination des os prend pied. Il s'agira probablement de Julien Oppliger, à Cortaillod. Il est déjà très efficace dans la détermination des os de chauve-souris, et aussi des moyens à gros mammifères.

Veuillez mettre à jour vos carnets d'adresse e-mail pour François, Claude, Vincent et Pierre Yves.

Le spéléo secours suisse a obtenu un soutien politique de Ruth Metzler et un dossier de démarchage auprès de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police a été envoyé à son département.
Le soutien actuel au niveau des canton est le suivant, JU:Oui, GE:Oui, VS:Oui, BE:Non, ZH:Non.


Défi Montagne a offert 5 baudriers rapides au club en 2000. En guise de remerciement, un bandeau publicitaire pour ce magasin a été placé sur la première page du site du club entre le 2.05.01 et le 5.12.01. Ce bandeau a été vu 666 fois. Il en reste une trace permanente sur la page des news.

Pour ceux qui s'interrogent sur les résultats des mesures effectuées à l'aide des thermomètres digitaux en partie financés par le club, je leur conseille de lire l'article à Miguel dans Cavernes n°2-2001 p:7-17.

Pour ceux qui l'ignorent, l'Inventaire Spéléologique de la Suisse, tome IV est paru en mars 2002, concernant le Jura Vaudois, partie ouest, 450 pages, 400 topos, 150 photos et des cartes.
A commander à la Bibliothèque SSS, au prix de 85 CHF.


20 ans. C'est le nombre d'année de collaboration du Spéléo Secours Suisse avec la Rega 1414.

Je me souviens m'être parfois demandé comment contacter le bureau de la SSS par courrier.
En voici l'adresse ci-contre… 
…et l'e-mail SSS-SGH@speleo.ch
Société Suisse de Spéléologie
Case postale 1332
2301 La Chaux-de-Fonds

Contrairement à ce qu'on peut croire, le site www.neuch.ch ne tient pas ses promesses au niveau de l'envoi des SMS. Aucune alternative à MTNSMS n'a été trouvée pour la notification par SMS.

Didier à un e-mail, si, si, si… …Maria aussi…

Maria n'aime pas que de la fondue soit perdue. Il faut la voir gratter les fonds de caquelon, c'est tout un poème… On a assisté à cette démonstration lors de la soirée pêche 2001.

Pour les fans de canyon, le livre de canyon en projet depuis plus de 5 ans est enfin paru: "Canyoning en Suisse" par Andreas Brunner et Frédéric Bétrisey, publié par le club alpin Suisse, 208 pages, couleur.
Il est disponible à la bibliothèque SSS. Pour les surfeurs, voilà un bon site canyon: www.nizzola.ch


La sortie du club 2001 à la Borne aux Cassots nous a révélé quelques moments croustillants... 
Citons la capacité insoupçonné d'une certaine membre à descendre une Heineken chaude cul sec ou à tâter la température d'un lac souterrain en s'y immergeant involontairement (accompagné d'une seyante décoration bleue autour de l'œil gauche). Pour d'autres, ce serait leur résistance à l'eau glaciale, prouvée par deux baignades à l'extérieure (des tricheurs se sont baignés en sous-combi). 
On se souviendra peut-être aussi des circonstances qui ont permis aux participants d'admirer le tatouage situé à droite d'une partie charnue appartenant à une jeune française dormant au gîte (ce qui a quelque peu changé le jugement de la personne précédemment basé sur sa conversation). On a pris connaissance des avantages insoupçonnés qu'avaient les citoyen suisse an niveau de la "Beu" (je cite). Un bémol, pourtant: on a déploré l'absence de tamtam au dessert…

Changement dans le comité du SCMN: Bernard "Burnus" Plumat est le nouveau président. Sébastien Rotzer prend la fonction de bibliothécaire suite au départ de Suisse de Florence Bovay.

Le club cherche un local. Nous avons été mis à la porte de notre garage après la vente de l'immeuble qui a fait suite au déménagement de l'ancien propriétaire dans une maison de retraite. Tous les autres locataires ont également été priés de partir. L'immeuble sera habité par les enfants de la famille habitant la maison située en face, de l'autre côté de la ruelle qui descend, après rénovation. Voir article détaillé dans ce Troglognouse.

Lors de la vérification des adresses du club auprès du responsable des adresses de la SSS (il s'agit de François Bourret) voici quelques erreurs rigolotes qui ont été constatées (avril 2002). L'adresse de Vincent Puèch était encore à Maillefer, or Vincent à emménagé… chez François! Une adresse e-mail était fausse: celle de François!!! Un numéro GSM était faux: CELUI DE FRANÇOIS!!!!!
Que dit-on déjà à propos des cordonniers et de leurs chaussures? 


L'actualité économique américaine va t'elle priver le club de son hébergeur? Je vous rassure: NON! En effet, l'URL du club contient bien le nom Worldcom (http://home.worldcom.ch/troglo) mais malgré la similitude des noms avec la société de télécommunication en faillite pour fraude financière, l'homonymie s'arrête, là IP Worldcom SA à Lausanne étant en pleine santé.

On ne peut pas se féliciter de la participation des membres aux manifestations organisées par le club…
- Week-end à ski du club les 16 et 17 mars: 5 Troglologs présents (6 participants).
- Pierre-Yves est venu présenter les travaux de l'ISSKA lors de la rencontre du 7 mai: 6 personnes
- Initiation en falaises le 14 juin: 3 participants.
- Sortie spéléo du club les 22 et 23 juin au Marchairuz: 4 participants.
Heureusement qu'il reste des réunions mensuelles ou il y a quand même plus de monde!
C'est pas très motivant pour l'organisateur (Alain) qui s'attend à un regain de participation pour la Fête des Vendanges et pour le déménagement du local.


Nous avons reçu une plainte de la part d'un inconnu français à propos de Florian. Il paraît que ses chaussures d'escalades sentent si mauvais qu'il a dû les jeter. Par contre il est très content du sac, du baudrier, des dégaines et du matériel d'assurage. Quant aux friends, ils sont à vendre au plus offrant.

La hausse des cotisations du club est limitée à 30.- Fr, soit une coti de 110.- /an (voir le p.v. de l'AG).

Roman Hapka est allé faire de la spéléo en Chine avec une équipe d'anglais. Ils ont découvert et topographié 50 kilomètres de galerie, dont entre autres une rivière souterraine débitant 2m3/sec en étiage et une salle de dimensions acceptables (400x300x250m). Il faut dire que tout est gigantesque (encore plus qu'au Mexique). La dolline par exemple, fait 600m de diamètre…

Isabelle Chouquet a mauvais caractère. Revenant d'Australie, elle a appris qu'elle n'avait pas été nommée membre active, fâchée, elle a immédiatement démissionné du club.

Félicitations à la petite famille de Philippe Dubois pour la naissance de Sophie en mai 2002.

Un membre du club ne voulait pas prendre le risque de payer solidairement avec les trois autres occupants d'une voiture sa part d'une éventuelle amende de 100.- Fr pour violation d'une interdiction de circuler sur un chemin forestier. Il a préféré faire une heure de marche pour éviter ce risque. Qui est-ce?

Voici un exemple de l'horrible inertie du responsable du site SSS qui explique pourquoi rien ne change. 
Le site SSS contient un moteur de recherche qui permet de trouver les coordonnées des membres.
François se fait engueuler par les membres SSS car Steph ne met pas à jour les données sur internet.
Il a fallu 1 jour pour se mettre d'accord sur les fonctions du moteur, 4 jours pour le programmer et le mettre en ligne, mais après 2 mois (du 25 juin au 21 août) Stephan n'a toujours pas créé d'acompte FTP pour mettre ce moteur sur le site SSS!!! (actuellement hébergé sur http://speleo.webne.ch)


Mode d'emploi pour faire une commande groupée chez Expé par l'intermédiaire de François:
(1) Indiquer votre nom
(2) Pour chaque article, indiquer le no d'article, sa désignation et le prix
(3) Indiquer la taille des vêtements, gants etc, ainsi que la couleur désirée
(4) Choisir un système de paiement sans frais: cash, virement postal. 
      Ne pas payer le bulletin au guichet (2.05Fr de frais). Merci.


La Schrattenfluh est le premier karst suisse reconnu par l'UNESCO (depuis 2001).

Affaire du Cernil: mieux vaut ne pas trop en parler, tout le monde s'énerve là autour.
En fait, il y a beaucoup trop de monde avec des intérêts divergents (prestige, reconnaissance, finance, honneur, crédibilité, publicité) à vouloir mettre leur grain de sel dans l'affaire. Si la grotte pouvait parler, elle demanderait certainement que tout le monde se taise et qu'on la laisse tranquille un moment. Finalement, ça fait des dizaines de milliers d'années que cette grotte existe, alors il n'y a rien qui presse.


Accident dans le réseau des Lagopèdes à la Schrattenfluh: c'est de nouveau des visiteurs qui ne font pas partie de la SSS qui sont en cause. L'un d'entre eux n'a rien trouvé de mieux que de se faire une fracture ouverte en bas de la zone de puits. Peu de secouristes romands ont été appelés.

SMS du 07.05.02 à 15:39: JE NE SUIS PAS DACCORD QUE VOUS COUPIER DES CORDES ! DEBROUILLE VOUS AVEC CELLE QUI SONT AU LOCAL. No comment… :-)

Minage en grotte: dès à présent, les permis de minages ne sont plus à vie mais doivent être réactivés par un cours complémentaire tous les 5 ans.

Les éditions du club Alpin ont publié en 2001 un guide nommé "Canyoning en Suisse", par A. Brunner et F. Bétrisey, couleurs, 3 langues, 208 pages, couverture plastifiée. Voir aussi www.nizzola.ch/canyon.htm

Le Fonds Thomas Bitterli a été attribué au jeune spéléo neuchâtelois Julien Oppliger pour soutenir son projet zoo-archéologique (successeur de Philippe Morel dans la détermination des os anciens).

Géotopes du canton de Glaris: le groupe BELG s'occupe du canton en général et les Troglologs du Sivellen en particulier. L'affaire est en cours, Pierre-Yves participe aux séances. François propose de classer tout le lapiaz comme un grand géotope.

CALENDRIER FIN 2002

Voir page Web du Calendrier 2002 sur le site du club.

FETE DES VENDANGES 2002

Manna à l'arteplage de Neuchâtel (pavillon Coop).

La Fête des Vendanges 2002 aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2002.
Cette fête risque d'être assez animée puisqu'elle a lieu alors qu'Expo02 n'est pas encore fermée et qu'elle attire du monde pour la comédie musicale "Notre Dame de Paris" samedi soir.
Vous trouverez un bulletin d'inscription pour la tenue du stand de la Fête des Vendanges en annexe de la version papier de Troglognouse 44 et, d'ici fin août 2002, dans votre e-mail. Merci de vous inscrire dans les délais et en tenant compte des engagements pris lors de l'AG.
Voir page Fête des Vendanges 2002 pour les détails. 
Les galets à l'arteplage de Neuchâtel.
Le Palais de l'Equilibre (Neuchâtel).Galets et
Palais de 
l'équilibre
sur l'arteplage
de Neuchâtel

Plan d'accès au lieu du souper du club.SOUPER DU CLUB

Souper du club + pelage des pêches
Coordonnées: 548 201 / 194 642 / 590m, 
Comune de St-Aubin. 
Inscription: via version papier ou e-mail reçu.
Vendredi 20 septembre dès 19h00. 
Souper grillades.
Accès: Partir de St-Aubin direction Montalchez, passer le "S" qui est devant l'ancienne décharge (piste de bicross) - première à droite après le "S", suivre direction le Devans en longeant la forêt. 
On tombe sur 4 à 5 places de parc et 3 tables couvertes. C'est là.

Résiliation du bail du local à Peseux.

Voici un petit résumé chronologique de l'affaire de la résiliation de bail du local Troglolog.

En outre voici quelques indications supplémentaires:

Proposition de modification des statuts du GS Troglolog

Les modifications ont été conseillées par le comité central de la SSS pour:
· Limiter la responsabilité financière des membre en cas d'endettement du club suite à un accident.
· Ancrer le principe de la cotisation de club votée à l'AG 2002 (aussi requis pour le point ci-dessus).
· Permettre l'exclusion d'un membre sans risque de recours coûteux (voir cas Von der Mühl).
· Clarifier définitivement les montants dus et les droits et avantages des membres passifs.
· Supprimer la responsabilité du club en cas d'accident d'un membre passif non assuré à la SSS.
· Permettre au Président de défendre le club contre une partie adverse (cas de la résiliation de bail).
Chacune de ces propositions sera discutée et les nouveaux statuts soumis à votation à l'AG 2003.

Les anciens statuts et la proposition des nouveaux statuts sont publiés dans la zone membre.

Les proposition de changements sont les suivantes:

Art. 3, sous la catégorie a) membre actif, ajout du texte suivant:
Il est inscrit à la SSS, reçoit le journal interne du club et a le droit de vote.
Il paye à la section un montant annuel composé la cotisation de membre SSS, du prix de ses abonnements aux revues de spéléologie et de la cotisation de club.

Art. 3, sous la catégorie b) membre passif, ajout du texte suivant:
Il n'est pas inscrit à la SSS. Il reçoit le journal interne du club, peut prendre part à titre consultatif à l'assemblée générale, mais n'a pas le droit de vote.
Il paye à la section un montant annuel composé de la cotisation de club et de ses éventuels abonnements aux revues de spéléologie.

Art. 3, sous la catégorie b) membre passif, suppression du texte suivant:
Il peut participer occasionnellement aux expéditions.

Art. 5. Le point e) est remplacé par le texte suivant:
e) avoir fait remplir le formulaire d'attestation d'assurance d'une assurance accident privée ou adhérer à l'assurance collective de la SSS. Satisfaire à l'article 4 des présents statuts.

Art. 6. Ajout du texte suivant à la fin de l'article:
Inversément, la responsabilité des membres envers l'endettement de la section est limitée au maximum au montant de leur cotisation de club annuelle.

Art. 10. Ajout de la mention d'exception.
Sauf exception mentionnée dans les statuts, toute décision y est prise à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Art. 10. Ajout d'un montant maximal au point C.
Le montant maximal annuel est toutefois de 60.-Fr. 
En 2002, la cotisation de club annuelle a été fixée à 30.- Fr

Art. 10. Ajout du terme "ordinaire" lorsqu'on parle de l'exclusion dans le point e.

Art. 10. Dans le point e), ajout du texte suivant:
Une exclusion peut également être prononcée sans justification de motif si elle est acceptée à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés.

Art. 14. Ajout du texte suivant en fin de ligne:
hormis ceux qui sont concernés par l'art 26 des statuts de la SSS.

Art. 15. Ajout de la date de modification des statuts.

Renumérotation des articles 4 à 15. Le 4 devient 5, le 5 devient 6, le 6 devient 7, le 7 devient 8, le 8 devient 9, le 9 devient 10, le 10 devient 11, le 11 devient 13, le 12 devient 14, le 13 devient 15, le 14 devient 16, le 14 devient 16 et le 15 devient 17.

Nouvel article, numéroté Art. 4.
Le membre qui pratique la spéléologie est tenu de s'assurer personnellement contre les accidents auprès d'une assurance privée ou auprès de l'assurance collective de la SSS.

Nouvel article, numéroté Art. 12.
Le président et le vice-président ont la compétence de défendre les intérêts du club sans en référer préalablement à l'Assemblée Générale lorsque la partie adverse n'est pas un membre du club. Il peuvent également déléguer cette compétence à un tiers.

IMPRESSUM: 

Illustrations/photo montage Alain, photos de l'Expo02 en provenance des sites officiels de l'Expo
Rédaction et mise en page Alain
Envoi, photocopies Alain, Adriana
Articles Alain
Tirage papier 50 exemplaires
Version Web (Alain) http://home.worldcom.ch/troglo

Dernières modifications: 24 août 2002.