Troglognouse: 383940414243444546474849505154555657


Logo Troglolog No 38

        Mai - Septembre 1998


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Boîte postale 217, 2006 Neuchâtel

INDEX

      Editorial   Brèves   Calendrier 1998  Rafting   Diapos   Souper   Plage  

EDITO, VERSION WEB

Salut aux Internautes qui s'intéressent au petit journal de notre club.
Vous vous demandez: "mais pourquoi un édito version Web?"
Eh, bien parce que la version sur le Net est incomplète! Alors, qu'est ce qu'il y manque, et pourquoi?
Je vais vous le dire... Il manque: Et (entre nous) c'est bien normal que ce ne soit pas complet, sinon on ne vendrait plus d'abonnements!!! :-)
Je vous souhaite une bonne lecture.          Alain Jeanmaire.

BREVES

Tous nos voeux de bonheur à Pierre-Yves et à Isabelle J. à l'occasion de la naissance de Marie le 15 juillet dernier.
Notre archiviste est de retour. Nicolas Dürrenberger. est rentré des USA, mais est directement reparti pour l'étranger, à savoir la ville de Zürich.
Les membres suivants ont changé de domicile: famille Eric et Viviane V. et Daniel R, Robert Bieri, Catherine P, Nicolas Dürrenberger. et Bouby. Voir les nouvelles adresses dans la version papier du Troglognouse 38.
Un événement important a échappé à notre vigilance l'an passé: les 20 ans du GS Troglolog! Cet oubli inadmissible est véritablement honteux. Dans quatre ans il faudra y mettre les bouchées doubles pour les 25 ans afin de rattraper dignement cette erreur!
Tous nos encouragements aux creuseurs du club qui ont découvert une très grande salle, la "Salle des Rois" au gouffre du Chenal (forêt des Cornées).
Comme annoncé de longue date, notre secrétaire, Catherine, à quitté la Suisse pour les contrées plus tempérées et aux dimensions karstiques plus impressionnantes du Mexique. Profites-en bien, Cath!
Passeport Vacances a eu 20 ans cette année. Pour cette occasion les organisateurs des deux sorties 1998 ont été remerciés par une bouteille de vin.
Les matériels personnels du club, très usés, ont été remis à neuf. Fini les cordes qui savonnent sous une poignée aux dents cariées.
Le Boulevard de la Liberté, vous connaissez? Cette grotte de 140 de développement dont l'entrée est en plein milieu de la Chaux-de-Fonds, faisant la couverture de Cavernes 1&2 1994... Eh bien, pendant que des spéléos travaillaient dur avec la grosse perceuse du club à l'intérieur, un malandrin est venu voler le groupe électrogène qui tournait tranquillement sur le trottoir!
Encore un ambulancier dans le club! Raphaël D. a obtenu son diplôme de sauveteur I...
Cette année, il y a de nouveau des ACOs au collège du Val-de-Travers. Il y a 5 participants agés entre 14 et 15ans qu'il faudra mener dans 4 grottes, le samedi entre septembre et décembre 98. Je recherche des organisateurs et des accompagnants. Merci à ceux qui sont intéressés de s'annoncer.
Année exceptionnelle pour le Sivellen: les névés n'ont jamais autant fondu que cette année dans les trous à neige. Alors, il y a beaucoup à faire. Ceux qui ont un week-end libre: appelez François.
L'ISSKA est en bonne voie: il a déjà des meubles, mais pas encore de local... Pour le moment l'adresse provisoire est le domicile de Pierre-Yves J.
Ceux qui utilisent le programme topo de François peuvent se réjouir: dès la dernière version, on peut faire des copies d'écran dans un fichier bitmap (format standard de Windows).
Merci aux membres qui font de la spéléo de remplir la feuille de résumé d'expé au local et, si possible, d'envoyer un rapport d'expé à l'archiviste. Si on poursuit dans la voie actuelle, on risque de perdre tout l'historique des activités du club qui a été maintenu à grand efforts jusqu'à fin 96.
Aucune nouvelle officielle n'a été communiquée au club concernant la clôture des comptes du Congrès.
Le club comporte un nombre important de membres fantômes qu'il serait bon de passer en membres passifs. Le comité étudie une possibilité de modifier les statuts pour améliorer l'attractivité du statut de membre passif pour les gens ne pratiquant pas ou plus la spéléo.

CALENDRIER FIN 1998

Consultez donc ce calendrier! Je cherche encore des membres pour s'occuper des ACO.

SORTIE RAFTING

La sortie à ski n'ayant pas eu lieu cette année, elle a été remplacée par une sortie en rafting sur la Sarine. Cette activité a eu lieu le week-end des 15 et 16 mai 1998, en même temps que le stage technique de progression de base qui avait lieu en région fribourgeoise.
Participants: Florian, Patrick, Daniela, Philippe I, Roman Hapka. et Alain Jeanmaire.

Samedi 15: Rafting de Saanen à Les Moulins (Gruyère)
Un transport commun est parti de Neuchâtel avec Florian, Roman Hapka. et Alain Jeanmaire. qui a rejoint les autres participants venant du sud de la Roman Hapka.die. Vu la faible participation, il était prévu de rejoindre le groupe des stagiaires spéléo qui s'entraînaient à Fribourg pour faire un souper commun. Pour cela, il fallait avoir le plan d'accès du lieu de rencontre, à savoir le chalet du CAS en photo sur la couverture. La voiture des participants neuchâtelois a donc fait un crochet à Fribourg pour aller chercher ce plan, où on a pu rencontrer également l'unique Troglolog du stage (et organisatrice) Catherine. Je m'excuse encore publiquement auprès d'elle d'avoir stupidement choisi la même date que le stage pour cette sortie rafting.
C'était malheureusement l'unique week-end possible en mai pour ne pas tomber sur un week-end prolongé ou pendant mon cours de répet en juin. Après juin, il n'y a plus assez d'eau. Bref, on a failli être en retard au rendez-vous à Saanen à 14h30! On se retrouve tout de même, on s'habille de compis néoprène, gilets, casques et après un court briefing, on enfourche le bateau pour une descente de environ 1h30 sur la Sarine et son niveau printanier. La rivière est assez jolie, bordée d'arbres de chaque côté, le cours est plutôt rectiligne dans les premiers kilomètres, puis commence a zigzaguer. Les commentaires vont bon train sur la façon de ramer: vitesse, régularité, où est la gauche, où est la droite... La suite du parcours est plus sportive avec, notamment deux gorges ou l'eau accélère et où on s'aperçoit qu'il vaut mieux avoir un bon gros bateau solide qu'un canot pneumatique... Le rapide qui fait suite aux gorges de Gerigno est aussi pas mal impressionnant. Clin d'œil à la raffraîchissante douche prise par Flop et Philou lors d'une halte. A l'arrivée Philippe nous quitte et on rejoint les stagiaires à la cabane pour une soirée très sympa.
Dimanche 16: Canyonning dans les gorges du Pissot (Gruyère)
Ne restent plus que Florian, Roman Hapka. et Alain Jeanmaire. pour la descente des gorges du Pissot en canyonning, dans des conditions toujours aussi idéale. Comme le jour d'avant, il fait grand soleil et le canyon est très engageant quoiqu'avec un débit moyen seulement. Glissades, sauts, tobboggans, marmites et figures aquatique font l'apanage de cette joyeuse descente. A noter la facilité déconcertante à se faire prendre en stop sur la route du col quand on n'a qu'une seule voiture.

Soirée diapositives du GS Troglolog du mercredi 6 mai 1998

Membres présents: Miguel, Ralf, Florian, Patrice, Marie, Sébastien, Rémy, Pierre-Yves C, Alain Jeanmaire.
La rencontre a lieu au restaurant du Vignoble, à Peseux.
Miguel nous présente un dossier complet sur la zone de lapiaz qu'il a exploré à l'époque en Espagne ainsi que des superbes diapositives du lieu. Un endroit très rustique et difficile d'accès comportant bon nombre de cavités très profondes et sujette à crues subites dont le bruit au déclenchement rappelle celui d'un avion.

Souper officiel du GS Troglolog du vendredi 19 juin 1998

Le souper qui a eu lieu dans la réserve du Doubs, près de la grotte des Recrettes a vu se réunir une bonne partie des membres autour d'un repas fort copieux, jusqu'à présent offert par Didier tant que Ralf n'a pas les factures de bouffe.

Souper canadien du GS Troglolog du mercredi 26 août 1998

Présents (ordre alphabétique): Florian B, Robert Bieri et sa copine, Miguel B, sa femme ses trois enfants et un ami spéléo de Genève: Daniel R, Patrice B, Gérard G et son neveu, Sébastien G, Marie J, Joëlle V, Alain Jeanmaire.
Excusés: François B, Pierre-Yves C, Patrick D, Nicolas Dürrenberger, Jacques F, Roman Hapka, Maric H, Philippe I, Pierre-Yves J, Ralf K, Erwin O, Catherine P, Lionel S, Daniela S, Claude W. Note: cette rencontre ne requérait que la présence des membres intéressés.
Lieu: La plage d'Auvernier

La soirée commence environ à 19:00 par l'arrivée progressive des convives. On discute, on papote, on s'interroge sur la présence des membres qui n'étaient pas sûrs de venir (aucun d'eux n'est venu). On s'installe et fait la connaissance de Daniel R, spéléo genevois de passage à Neuchâtel par hasard. La nouvelle circule que Catherine est définitivement partie pour le Mexique quelques jours auparavant et qu'Eric ne viendra sûrement pas vu qu'il s'est cassé le pied en tombant d'une échelle avant de déménager... L'apéro est troublé par l'arrivée de Florian en bateau moteur qui propose à ceux que ça intéresse d'aller faire du ski nautique sur le lac. Plusieurs enthousiastes acceptent tandis que d'autres préfèrent aller faire une dernière trempette avant la nuit ou s'attellent copieusement sur les en-cas et l'allumage d'un des grills. Après l'épisode nautique tout le monde se rue sur le grill pour y faire griller saucisses, côtelettes et autre merguez tout en tapant dans les salades, chips et taboulés. On discute de tout et de rien... de spéléo aussi, bien sûr. La nuit tombe tôt en cette fin de saison. Et déjà les convives s'égaillent pour aller coucher les enfants ou parcequ'ils travaillent tôt le lendemain. Restent les irréductibles qui refont le monde de la spéléo Suisse et Neuchâteloise à la lueur des bougies. Mais la nuit et le fraîcheur nocturne en a aussi bientôt raison. Après avoir récupéré ce qui restait, chacun repart dans avec son véhicule respectif: bateau, moto, brouette et voiture... Ce sera peut-être la dernière nuit d'été étoilée dont on aura su profiter à fond avant l'arrivée de la mousson de Septembre, ses courtes soirées et son heure d'hiver. La prochaine fois, ce sera en salle, c'est sûr!


Last modified: October 10, 1998