Troglognouse: 383940414243444546474849505154555657

TROGLOGNOUSE

Logo Troglolog

No 41

        Février  - Août 2000


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Boîte postale 217, 2006 Neuchâtel
Club fondé en 1977


 

Taupe sympa (91k)

EDITORIAL

Version Web: le navigateur conseillé est Internet Explorer 4 ou Netscape Navigator 5.

Pour ce numéro 41 de Troglognouse, je vous ai concocté un cocktail d'information tous azimuts (de 0 à 400 grades). En voici les ingrédients principaux résumés dans la...

TABLE DE NAVIGATION

Nord
40grd
80grd
120grd
Sud
240grd
280grd
320grd
360grd
Editorial / Table de navigation / Carte générale
PV de l'Assemblée Générale
Brèves
Invitation à la Fête des vendanges 2000
Activités extra-spéléo du club
Invitation au Souper du Club
Bibliothèque - liste des livres
Talon réponse pour les invitations
Liste des membres

Vous pourrez ainsi vous repositionner rapidement si vous vous perdez dans les entrailles du Troglognouse... Suivez la boussole et vous retrouverez le nord...

Pour vous aider, voici encore la coupe du Troglognouse 41 souterrain:
Topo du TR41 (7k)
Ah, encore un mot au sujet de la sympathique taupe qui vous a accueilli au début de ce numéro: c'est Coyote qui l'a dessinée (le dessinateur des séries de BD Litteul Kevin et de Mammouth et Piston que je vous conseille d'acheter au plus vite...) en exclusivité à la BD Sierre 2000. Rien n'est assez bon pour les lecteurs de Troglognouse!

Bonne lecture à vous aussi.

Alain Jeanmaire, président du GS Troglolog

PV DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU GS TROGLOLOG

Assemblée générale du GS Troglolog du vendredi 28 Janvier 2000, par Miguel Borreguerro.

Index rapide du PV de l'AG du 28.02.2000.
Ouverture et présences, Acceptation du PV de la dernière assemblée, Nomination des prochains vérificateurs de comptes, Admissions/Démissions/comité, Matériel, Bibliothèque et archives, Fête des vendanges, ACOs, Troglognouse et Cavernes, Activités, Souper et sortie du club, Divers.

Ouverture et présences
Présents : Florian B, Miguel B (PV), Pierre-Yves C, Valérie C, Sébastien G, Alain J (président de séance), Pierre-Yves J, Marie J, Ralf K, Catherine P, Daniel S, Joëlle V, Patrice B, Raphaël P, Stéphane R, Alexandre I.
Excusés : Patrick D, Daniela S, Roman H (qui viendra quand même en fin de séance), Claude W, Philippe I, François B, Philippe J, Gisèle B, Jean-Daniel P. Jacques F a prolongé son contrat au Canada, (mais la topo de Môtiers avance malgré tout.)

Acceptation du PV de la dernière assemblée
Le PV de la dernière assemblée est accepté sans opposition.
Rapport du caissier et de vérificateurs de comptes
Le caissier Ralf K présente les comptes avec professionnalisme. Les avoirs du club ont légèrement baissé d'environ 10%. Le bénéfice de la fête des vendanges 1999 est comparables à celui des autres années.
Les vérificateurs des comptes Philippe J et Florian B ont constaté que les comptes étaient en ordre et bien tenus. Merci à Ralf K.

Nomination des prochains vérificateurs de comptes
Catherine P et Didier S sont nommés vérificateurs des comptes.

Admissions - démissions - comité
Changement: Gilles B est devenu membre passif.
Admissions: Stéphane R, Alexandre I, Charlie L, Valérie C sont accueillis dans le club par acclamation.
Michel H a envoyé un petit mot précisant qu'il ne fait plus de spéléo à cause de l'arthrose à sa cheville, mais qu'il prend un vif intérêt à lire les récits de nos découvertes.
Bouby F nous prie de noter sa nouvelle adresse.
Au sein du comité, Nicolas est remplacé par Pierre-Yves C au poste d'archiviste. La composition du comité est la suivante : Alain J, Sébastien G, Miguel B, Ralf K, Patrice B, Nicolas D, Joëlle V.

Rapport du responsable du matériel
La trappe est opérationnelle. Le matériel pour la réparation des casques est acheté.
La soirée du vendredi 18 février sera consacrée à la réparation des casques dès 20h.
Alain va commander un catalogue avec les anciennes pelles. Ces pelles sont commandées et reçues à la date du PV.
Le Barryvox manquant, de même que la perceuse du club sont retrouvés.
Après exposé des diverses variantes, l'assemblée vote l'acquisition d'un groupe électrogène de l'armée de 2100 W et 25 kg pour fr. 790.-. Cet achat a entre-temps été effectué par Philippe I, que nous remercions au passage.
Le matériel du Spéléo secours suisse a été entièrement renouvelé. A l'avenir, les clubs devront apporter leurs propres cordes aux exercices de secours. Le matériel usagé ou passé de date su Spéléo secours est réparti entre les clubs. Les Troglologs héritent ainsi de 3 poulies et 4 mousquetons en acier (presque) neufs.
Un lot de plaquettes ont été achetées et marquées par Alain.
Les kits du club sont en piteux état (démonstration convainquante par Sébastien). Un premier kit a été acheté à titre de test. Bien que d'excellente qualité, il paraît toutefois de grande capacité (lourd une fois rempli !), ce qui incite l'assemblée à commander 4 nouveaux kits classiques ronds à deux bretelles. En y ajoutant un Croll et 1 poulie ultra légère, le total des commandes de matériel se monte à 1429.- FRF, soit 350.- CHF.
Cordes de désob. : les cordes courtes sont jetées, et les marquages Troglolog retirés.
Sébastien a amené un sac à poubelle rempli de gros carbure. Pas d'achat de carbure cette année.

Bibliothèque et archives - nomination du nouvel archiviste
La bibliothécaire qui a recensé tous les bouquins du club. La bibliothèque compte un peu plus de 80 livres. Un Troglognouse spécial est prévu avec la liste des bouquins du club. Il est prévu d'acheter la nouvelle édition du " Techniques de la spéléo alpine " de Marbach.
Jérôme fait savoir que le N° 63 du " Trou " va sortir d'ici 1 à 2 semaines.
Le club possède la collection complète des Troglognouse. Ils seront reliés par Joëlle.
Il manque 3 Stalactites (2/95 ; 89 ; 1/90) et 3 Cavernes (1+2/87 ; 88 ; 96). Ils seront rachetés.
Un tampon auto-encreur (env. fr. 30.-) sera acheté pour la bibliothèque.
L'archiviste est ovationné pour son travail remarquable en 97 et 98 !
Pierre-Yves C se propose comme nouvel archiviste, ce qui est confirmé par votation.
Il est rappelé aux membres que les archives se nourrissent essentiellement de leurs rapports d'expé!
Le résumé des activités est à rendre jusqu'à la rencontre d'hiver, au plus tard le 5.2.2000
Rencontre d'hiver 2000 à lieu à la maison du Peuple, Serre 14, à la Tchaux , le 5.2.2000.

Fête des Vendanges
Les tâches sont réparties entre Alain, Ralf et Patrice. Didier organise à nouveau le charcutage des pêches dans le cadre d'un souper du club. Patrice se déclare volontaire pour les fermetures et ouvertures.

ACOs
Il n'y aura pas d'ACOs au deuxième semestre de l'année scolaire 1999-2000.
Merci à Pierre-Yves qui s'était proposé. Merci aussi à Joëlle qui accepte de prendre des ACOs à la sortie parents.

Troglognouse et Cavernes
Alain poursuit avec virtuosité et délectation la réalisation du Troglognouse. Pierre-Yves et Valérie C l'aident pour les envois. Les articles sont les bienvenus !

Programme d'activités
Pour ceux qui ont accès à Internet, le programme d'activités est dans le calendrier 2000 (adresse: http://home.worldcom.ch/troglo).
Les dates importantes sont dans le Troglognouse 40.
Sortie-visite le 19 février à la Baume Ste. Anne.
Les autres sorties sont décidées lors des rencontres mensuelles.
Le camp au Sivellen 1999 a tenu ses promesses au niveau de la météo (exécrable) et de la participation (réjouissante).
Didier présente les résultats au Gouffre du Hameau : avec -65 m, il devient le 9e gouffre du canton. La désobstruction continue.
Au Cernil Madame, un câble est posé jusqu'au réseau de la merde. Au Cernil du Monsieur, 3 séances de creuses ont eu lieu en 1999. Une première pour déblayer les gravats de l'hiver, une seconde de creuse à l'explosif et une troisième pour sortir les déblais à la pelle et au marteau piqueur. On va continuer au printemps, où on aura besoin de monde pour faire un essai cumulé avec traceur et des Barryvox pour déterminer si on continue.
Dans les activités prévues pour l'an 2000, on peut citer les projets de creuse au Hameau, exploration combe de la Tourne, topo à la grotte de Môtiers, déséquipe ment du P80 au Cernil, Camp au Sivellen, installation de monorail aux Marmottes, traçage au Cernil du Monsieur, etc...
Comme chaque année, Miguel propose la réalisation d'un camp au du moins de quelques week-ends au Lapi di Bou en août ou/et septembre.

Souper et sortie du Club
Le souper du club a été et sera à nouveau organisé par Didier, en combinaison avec le bouchoyage des pêches.
On rappelle le succès de la sortie à Ski à Zinal en 1999 organisée par Alain et Florian pour rappeler que la sortie à ski de cette année aura lieu les 25/26 mars à Engelberg. Une brochure des pistes d'Engelberg est présentée.

Divers
SSS info numéro spécial : la majorité est favorable à la démarche proposée.
Chauve souris du stand : sur proposition de Raphaël P, un montant de fr. 200.- est voté pour l'achat d'un générateur de fumée.
Sivellen: le club manifestera son intérêt pour la petite chambre dans le second chalet.
La collection d'os et de livres de Philippe Morel a été rachetée par le Musée d'archéo pour fr. 50'000.- (dont fr. 16'000.- du canton). L'idée est lancée de créer un fonds pour financer l'entretien de cette collection dans la perspective de la spéléo (sans votation).
On rappelle que les 60ans de la SSS seront fêtés à Casola et à la Tchaux le 5.2.2000.
ISSKA: inauguration officielle et visite le vendredi 4.2.2000 dès 16h. La cérémonie d'inauguration aura lieu à 17h à la halle des Enchères, rue Jacquet Droz 23l.
La proposition d'entrer dans le Conseil de l'ISSKA moyennant le versement d'un montant de fr. 500.- est acceptée à la majorité.
Il manque à la SSS un président central, un secrétaire romand, et un président de la commission enseignement. Il est fait appel à la bonne volonté de chacun.
Pour sauvegarder les finances du club, il est proposé qu'on déduise les 900.- Fr de location du local du bénéfice de la fête des vendanges avant d'allouer la moitié de ce qui reste pour la sortie du club. La proposition est refusée à la majorité.

BREVES

Au possesseur d'un appareil de photo numérique Sony MVC-MD73 domicilié près de la commune de Ste-Anne (F), Alain vend d'occasion le modèle spécial de chargeur qui permet de recharger la batterie au Ion-Lithium de l'appareil. Prix à discuter.

Alain recherche des chouettes photos à faire paraître sur le net pour égailler un peu la monotonie des pages de texte. Il accepte aussi les diapos. Les images sont rendues à leur propriétaire après avoir été scannées.

La grotte du Boulevard de la Liberté à La Chaux-de-Fonds, un lieu cher à notre regretté ami Philippe et connue également pour ses amateurs de groupes électrogènes n'a pas l'air d'émouvoir les ponts et chaussées qui ont choisi de la détruire entièrement pour la traverser par un tunnel routier. Un comité d'opposition de la part des clubs spéléo neuchâtelois a été créé. Ceux qui veulent signer peuvent s'adresser à Roman Hapka.

Lors de la rencontre d'hiver, les clubs spéléo SCMN et Troglolog se sont engagés par leurs présidents respectifs à organiser la rencontre d'automne 2000 qui aura lieu à la Schrattenfluh. On remercie d'avance les bénévoles qui vont nous aider à faire de cette rencontre une réussite. Voir talon d'inscription annexé. C'est aussi l'occasion pour tous de découvrir l'un des plus grands lapiaz de Suisse. Cette zone karstique est décrite en détail à l'adresse http://scmn.ctw.net/schratten/index.htm

Vous avez sans doute remarqué que le site du Troglolog (http://home.worldcom.ch/troglo) c'est enrichi d'une zone réservée aux membres depuis le 3 mars 2000. Le mot de passe est inscrit dans la version papier de Troglognouse 41. Prière de ne pas le divulguer.

Un grand MERCI à Roman qui nous a offert le fromage lors de la rencontre mensuelle de mars où 13 convives ont fait honneur à la soirée fondue chez Alain.

Le club a de nouveau un groupe électrogène (merci Philippe I qui est aller l'acheter), une perceuse puissante et une pelle à neige pour chaque Barryvox.

Le 18 février, Pierre Yves Cousin, Valérie, Patrice, Florian et Alain ont fait une grande séance de réparation des casques. Cinq casques ont été réparés et trois sont partis à la poubelle (le plastique cassait sous les doigts). Merci à Pierre-Yves qui a offert trois nouveaux casques de chantier pour remplacer des casques défectueux.

Nous cherchons les photos aériennes du Sivellen. Quelqu'un les a t'il vues? Contacter Alain ou François. Merci.

Vous avez tous reçu le no 2/1999 de Cavernes. Pour ceux qui ont oublié de l'ouvrir, faites-le: il contient ce que vous attendiez depuis très longtemps pour revaloriser votre collection de Cavernes: l'Index des numéros parus entre 1977 et 1999 classé par numéro, auteurs, cavités, régions et par thème. Un indispensable outil, quoi!

Cavernes: le stand de Cavernes aux promos a dégagé un bénéfice d'environ 1000Fr Merci à ceux qui ont participé a cette opération qui évite d'augmenter le prix du journal.

Bibliothèque: pas de nouvelles particulières au niveau des livres. On continue de recevoir les revues spéléo, les dernières étant: Index de Cavernes, Stalactite 1/2000, Spelunca 76 et 77, Karstologia 34, Le Trou no 63 et un truc exotique: NAŠ KRŠ...

Le Trou. Comme annoncé ci-dessus, Le Trou 63 vient de sortir sur les cavités de St-Maurice et environs (dont la grotte touristique). Le Trou 64 est annoncé pour bientôt pour l'anniversaire de la création du Groupe Spéléo de Lausanne.

Le trekking team de la Schrattenflüh qui se base sur les travaux (topo, équipements, articles) de la SSS pour faire des visite payantes à la Neuenburgerhöle (grotte des neuchâtelois) a obtenu l'aval de la commune pour envisager la fermeture de la grotte par une porte afin d'en empêcher l'accès à la SSS qui "use ses cordes".

Lundi 31 juillet, un accident spéléo a eu lieu à la Neuenburgerhöle (Schrattenflüh). La blessée (jambe cassée) ne faisant pas partie de la SSS et peut-être une ancienne cliente du trekking team (???) a été secourue par le spéléo-secours Suisse.

Bienvenue à Laurent Perrenoud de Villiers. Nouveau membre candidat, mais pas débutant car Laurent est très actif en désobstruction, notamment au Gouffre du Torrent ou les 20 mètres de puits (entièrement excavés) ont été atteints cette année!

Veuillez noter que le site du SCMN a été déplacé à l'adresse: http://scmn.ctw.net/

Surprise: les nouveaux kit Petzl jaune ont d'origine deux trous de vidange au fond! Faites gaffe si vous deviez acheter un kit (par contre, pour le canyon, ils sont nickel).

Un truc marrant trouvé dans un vieux Cavernes: la création du SCCN (Spéléo Club Côte Neuchâteloise) le 10 octobre 1963. A l'époque, c'est le 3e club du canton de NE avec le SCMN et SVT. Attends, c'est pas fini: siège du SCCN à Peseux, à la rue de la Chapelle, comme nous (mais au 26). Ce club (actuellement dissout) s'est créé suite à la projection diapos de membres des 2 autres clubs. Il compte 11 personnes. La 1ere sortie a lieu à La Tourne le 4 oct. 63 à 2 équipes dont une ne trouve pas le gouffre et l'autre s'arrête à -5m sur manque d'échelles. Il n'y plus de voitures quand ils ressortent car la 1ère équipe est montée au restaurant avec!

AD2000: La fortune de la SSS est de 33312.15, le budget 2000 est de 49960.05, cherchez l'erreur... (Il y a une explication paraît-il).

Le point principal de l'AD2000: la Convention CDSSS/ISSKA qui traite de la circulation des données entre la SSS et l'ISSKA n'a pas pu être votée. Elle le sera probablement à la rencontre d'hiver. Un débat sera amorcé lors de la rencontre d'automne.

Au revoir à Eric D, membre candidat entré au club le 22.11.1998, démis-sionnaire, qui est retourné faire de la spéléo avec son ancien club près de Lyon.

Un parc naturel transfrontalier va sans doute être créé dans la région du Doubs sous la conduite du WWF. Cela concerne aussi le karst du Doubs! Une réunion d'échange à lieu le jeudi 7 septembre à 20h à l'hôtel Bellevue à Saignelégier. Ouvert aux membres.

Mines de Noiraigue: la grande mine est toujours en cours de topographie, principalement par François. Les 10 kilomètres de topo ont été atteint!!!

A l'initiative de l'ISSKA une séance à été organisée le 24.08 à Montlési avec les autorités cantonales et communales à propos du tourisme pédestre dans la grotte. Conclusion: un panneau va être placé à l'entrée mettant en garde contre les risque à l'intérieur et à la fragilité du site.

Le dernier exercice de la colonne de secours neuchâteloise a eu lieu à Monlési en 99.

Un grand merci à Raphaël Paillard qui nous a bricolé la chauve-souris high-tech!

Safe spéléo. Une brochure qui porte ce titre a été éditée par la commission sécurité.
C'est un ouvrage a mettre entre toutes les mains, spécialement celles de ceux qui débutent. Tous les membre SSS en recevront un exemplaire dans SSS-Info 3/00.

Sivellen: cette année le camp d'été a été de courte durée, mais fructueux puisque 2 nouvelles grottes ont été découvertes. GU14 promet de devenir une très grande grotte.

ISSKA: Comité directeur. Le GS Troglolog n'a pas pu envoyer de représentant à la séance cette année pour raisons administratives. Le problème est corrigé.

FETE DES VENDANGES 2000

Logo FV (1k) Elle aura lieu aux dates suivantes:
Vendredi 29 Septembre 2000
Samedi 30 Septembre 2000
Dimanche 1 Octobre 2000

Suivez le lien "Fête des Vendanges 2000"


ACTIVITES EXTRA-SPELEOLOGIQUES

Remarque
Les activités spéléo 1999 du club seront publiées dans Troglognouse 42.
Le programme d'activités 2000 est disponible sur Internet.

Sortie à ski à Engelberg
Date/organisation:    25 et 26 mars 2000 / AJe
Participants:    Florian, Alexandre, Cloclo, Prisca, Sébastien Rotzer, Florence et Alain
Dès la soirée:    Catherine et Roman.
Sous un grand soleil et des conditions magnifiques on se retrouve 7 Troglologs et autres spéléos ayant participé à la tenue du stand à la fête des vendanges pour la sortie à ski.
Certains font du ski et d'autres du snowboard sur les larges pistes damées dominées par le Titlis (3238), son glacier et son téléphérique tournant. On soupe à l'auberge ou on a une chambre rien que pour nous. A l'apéro, Roman et Catherine nous rejoignent et on finit la soirée au pub "Engel" ou a lieu un concours organisé par le pub. Roman gagne un T-shirt et Alain 4 litres de bière... Pour certains qui ne se souviennent peut-être pas des détails de la fin de soirée on peut leur rappeler qu'il y avait une bonne ambiance et qu'on a dansé jusqu'à 1h.
Le lendemain, il faisait un peu plus maussade, les conditions de visibilité étaient limite et il neigeait. L'avantage, c'est qu'il y avait peu de monde et que la couche de fraîche était idéale pour la glisse. Retour sur Neuchâtel sans encombres (compter 2h15 de trajet).

Soirée casques du 18 février 2000

Soirée de réparation des casques chez Pierre-Yves C avec Valérie C, Florian B, Patrice B et Alain J.
Quatre vieux casques dont le matériau était en piteux état et cassant ont passé à la poubelle et Pierre-Yves les a remplacé en offrant quatre autres casques de chantier! On a aussi équipé cinq casques avec des électriques tous neufs. Merci pour l'hospitalité de la famille Cousin. Voyez l'évolution avant/après (photo prise avec feu l'appareil numérique d'Alain).

Soirée cordes du 2 mai 2000

Participants: Patrice B, Francois B, Florian B, Pierre-Yves C, Valérie C, Raphaël P, Marie J, Sébastien G, Miguel B et Alain J.
Mis de l'ordre dans les cordes. Jeté les vieilles (plus de 10ans). Coupé de nouvelles cordes de 9mm dans le rouleau. Fin de soirée comme d'habitude à la pizzeria.

Soirée grimpe et grillades du 4 juillet 2000

Présents: Le mari à Joëlle V, Isabelle C, Sébastien R, Burnus, Marie J, Alain J, Florian B et Prisca M.
Aux Fourches, à St-Blaise. La météo n'a pas aidé les organisateurs qui ont annulé puis reconduit le rendez-vous. Finalement il a fait beau et on s'est bien amusé.

Casques avant réparation (18k)

Casques après réparation (50k)

SOUPER DU CLUB

Organisation
Cette année, le comité a accepté la proposition de Didier de faire un souper gastronomique pour que tout le monde puisse bénéficier personnellement du bénéfice de la Fête des Vendanges dans une activité de club accessible à tous (la sortie à ski n'a pas fait l'unanimité). Pour participer: il faut s'inscrire (voir bulletin annexé dans la version papier).

Voici la description du menu proposé et préparé par "Le Falafel".

Brochettes
      Kebab (80g)
      Dinde (75g)
      Filet d'agneau (75g)
      Merguez (40g)
Salade orientale
    Houmous
    Tehina
    Poivrons
    Aubergines
    Autre (Salade "maison")
Accompagnements et desserts
    Riz oriental
    Pita
    Halawa
Boissons
    Thé NANA avec le repas
    Amenez votre boisson si vous
    voulez autre chose que du thé.
Logo resto Falafel (5k) Rendez-vous:
Le vendredi 8.09. à 19h00
En cas de beau temps: au mont d'Amin
En cas de pluie: chez Didier

Autres amusettes / divers
1. Avant de manger, on va peler les pêches, comme l'an passé.
2. Prenez des habits chauds, malgré le feu il peut faire frisquet.
3. Organisation: Didier.
4. Le jour du souper, le répondeur de Alain J. indiquera où a lieu le souper.
5. Voiturage commun à 18h30 au local.
6. Voir plan d'accès dans la version papier.

BIBLIOTHEQUE

Sur la base d'une liste établie par Joëlle, voici pour la première fois une liste des livres que possède le club (il peut en manquer, mais c'est dans l'ensemble assez complet).
Merci à Joëlle (Bibliothécaire) pour son travail de relevé et à Miguel (Secrétaire) pour la transcription sur ordinateur.

Les livres sont classés par Type:
I: Inventaire    S: Scientifique     T: Topo     L: Lecture (histoires)    P: Photographie

Type Titre Auteur
S Paysages de Suisse & le Jura (géomorphologie) J.-P. Portmann
I Höhlen der Region Basel-Laufen Thomas Bitterli
T Sieben Hengste & Hohgant N° 1  
T Le Jura souterrain, 1993, Spécial Châtelat  
  le Jura souterrain, 1994, bulletin de la Société spéléologique du Jura  
I Inventaire provisoire du Sivelen (3.6.1994)  
T A2 Loubenegg N° 3  
L P Une épopée souterraine (Le Verneau, F) G. Chorvot
S Atlas géologique de la Suisse, carte de Ste-Croix 1 :25’000  
  Activités du SCC 1994 Spéléo club Cheseaux
T La Diau  
  Le Jura souterrain N° 15, 1995 Spéléo club du Jura
S Karstwasseruntersuchungen in den Churfirsten  
T Réseau de la Combe du Bryon  
T Baume ouest du Mont Pelé (gouffre Cathy)  
T La Grotte du Glacier (Rochers de Naye)  
  Schrattenhöhle, 10 Jahre Forschung  
S Grottes et abris préhistoriques de la Suisse romande  
S Raccourci de l’histoire du monde et de l’humanité P. Konrad
T Sieben Hengste & Hohgant N° 0  
I Abissi delle Alpi apuane M. Sivelli / M. Vianell
S Initiation à la spéléologie J.L. Albouy
S La Spéléologie, éd. Que sais-je ?  
L Mémoires de spéléo (Martel) troisième exploration de Padirac  
S Les facteurs lithologiques, roches carbonatées J. Choppy
S Les facteurs lithologiques, les karsts couverts J. Choppy
S Les facteurs géographiques, la première karstification J. Choppy
S Les facteurs géographiques, relief et karst J. Choppy
S Les facteurs géographiques, les karsts étagés J. Choppy
S les facteurs géographiques, hydraulique externe et circulation kars J. Choppy
S Les facteurs tectoniques, action conjointe de facteurs tectoniques J. Choppy
S Les facteurs tectoniques, fracture et karst J. Choppy
S Les facteurs tectoniques, pendage, plis et karst J. Choppy
S Les facteurs lithologiques, roches solubles J. Choppy
L Les contes du bivouac R. de Rijdt, J. Minot e
P Clair de Roche S. Nazarieff et P. Stri
S les eaux souterraines, éd. Que sais-je ?  
I Spéléologie du canton de Vaud P.-J. Baron
L On l’appelait Tom Pouce (Brasey) B. Brasey
I P Cascades, gorges et canyons du Haut Jura, Edisud  
S Connaître la nature en Valais, Les Roches M. Burri
I Spéléo sportive, Alpes de Haute-Savoie, Edisud  
L Dans les abîmes de la Terre M. Siffre
T Le Salève souterrain J.-J. Pittard
S La chauve-souris et l’homme D. Tupinier
S Spéléologie, le petit guide N° 127  
I Spéléo sportive, Grands Causses, Edisud  
T Castellana (grand livre) F. Anelli
T Grotta del Vento (planimetria)  
T Castellana (petit livre) F. Anelli
T La grotte de Toirano E. Tongiorgi, N. Lambog
P H zwäi Oh F. Schlitten
S Notions de géologie , géomorphologie et hydrogéologie M. Audétat
T L’Aven d’Orgnac  
P L Dauphiné souterrain A. Bourgin
L Paysages souterrains N. Casteret, G. Gattet
L Ce que j’ai vu sous terre N. Casteret
L The caves beyond L. Brucker
P Baumes et gouffres neuchâtelois R. Hapka et R. Wenger
L Babar et le professeur Grifaton L. de Brunhof
S Les cristallisations excentriques de la grotte de Moulis B. Gèze
P Merveilles souterraines J. Bamès
P Rivière de la nuit A. Bourgin
P Alpi apuane (photos)  
L Dans les glaces souterraines N. Casteret
L Padirac, l’aventure souterraine G. de Lavaur
L Escalades souterraines P. Chevalier
I Chartreuse, spéléoguide, les plus belles verticales, massif : Alpes J.-L. Fantoli
S Spéléologie, approches scientifiques B. Collignon
T Arsip N° 16 (région de la Pierre St-Martin)  
I Topoguide, spéléologie en Franche-Comté Y. Aucant, J.-C. Fracho
I Inventaire spéléologique de la Suisse, tomme 2, canton du Jura R. Wenger
T le gouffre Jean-Bernard 1602, 1991 Groupe spéléo Vulcain
  Das Kupferbergwerk Hurtschenalp R. von Arx
P Cavernes du monde, la nature et ses merveilles, éd. Atlas  
P Les secrets du monde souterrain E. W. Bauer
P La guerre des gouffres  
I Spéléo sportive dans le Vercors  
  La vallée du Locle - oasis jurassienne A. Burger, J.-P. Schaer
I Spéléo sportive, l’Ardèche  
I Le Causse Noir  
I Cavités artificielles de l’Est vaudois  
I Spéléo dans le Vercors  
I Le Turbigot N° 16  
  Bibliographie N. Casteret  
I Inventaire spéléologique du Doubs, vol. 1  
I Inventaire spéléologique du Doubs, vol. 2  
  Spéléologie jurassienne J.-P. Gigon

TALON D'INSCRIPTION

Voir version papier.

LISTE DES MEMBRES

Suivre le lien sur la zone membres.


Last modified: August 30, 2000