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TROGLOGNOUSE

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No 45

Septembre 2002 - Janvier 2003


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Boîte postale 217, 2006 Neuchâtel
Club fondé en 1977



Démontage du local le 20 janvier 2003.



PV de l'Assemblée Générale du 24 janvier 2003 à Cornaux

Ouverture et présences, Accepation du PV AG 02, Modif des statuts, Rapport du caissier et des vérificateurs de comptes, Nomination des prochains vérificateurs, Admissions-démissions, Rapport du chef matériel, Rapport de la bibliothécaire et de l'archiviste, Election du comité, Fête des Vendanges, Troglognouse, Equippement du local, Activités, Souper et sorties du club, Clés, Divers

Comme d'habitude, la version Web du PV est allégée des noms de famille et des informations financières privées du club.

1. Ouverture et présences

Ouverture de l'Assemblée à 20h10.
Excusés: Patrick D, Philippe D, Prisca M, François B, Joëlle V, Eric et Viviane V, Maric H, Claude W, Miguel B, Jacques F, Yves J, Didier S, Catherine P et Raphaël P.
Présents: Ralf K, Philippe D, Florian B, Roman H, Stéphane R, Laurent P, Maria M, Sébastien G, Pierre-Yves J, Marie J, Alain J.
En l'absence du secrétaire, Philippe D et Alain J prennent conjointement le PV.

2. Acceptation du PV de la dernière assemblée et modification des statuts du club.

Le PV de l'AG 2002 se trouve dans Troglognouse No : 44.
Alain rappelle les principaux points de l'AG de 2002. Le PV est accepté à l'unanimité.
La proposition de modification des statuts se trouve aussi dans Troglognouse 44.
Chaque modification d'article est votée séparément après discussion.
Par rapport à la proposition publiée dans Troglognouse 44, toutes les modifications sont acceptées sans opposition (y compris la renumérotation proposée) après les modifications suivantes:
Art 3b: le membre passif "paye à la section un montant annuel composé de l'abonnement au journal du club et à Cavernes."
Art 4: permutation des termes d'assurance privée et d'assurance collective.
Art 10c (renuméroté): En 2003, la cotisation de club annuelle a été fixée à 20.- Fr + 10.- Fr pour le journal du club.
Art 10e (renuméroté): Suppression de la phrase concernant l'exclusion ordinaire. Suppression du mot "également" dans la phrase suivante.

3. Rapport du caissier et des vérificateurs de comptes.

Le caissier présente les comptes. 
Il cite les chiffres de la fortune de 1997, 1998 et 2002.
Il remercie les membres qui ont tous fait un effort pour régler leur arriérés, dont le passif est réduit de 3400.- Fr en 1998 à 900.- Fr en 2002. Bel effort!
A la question de Florian "Quelles sont les grosses dépenses?", si on exclus les charges de la Fête des Vendanges avant son déroulement, il y a eu d'assez grosses dépenses de matériel et sinon les frais relèvent des abonnements à Cavernes, cotisation SSS et frais relatifs aux sorties du club.
Au niveau du loyer, celui-ci va être probablement réduit en 2003 d'environ 20.- Fr par mois. 
Lors du recalcul des cotisations, Roman nous rappelle que l'abonnement à Cavernes à augmenté l'an passé de 30.- Fr à 40.- Fr et n'a pas été répercuté sur les cotisations. 
Les cotisations 03 seront donc de 120.- Fr (30.- pour le club, 40.- pour Cavernes, 50.- pour la SSS).
Rappel: les badges de la Fête des Vendanges ne sont plus facturés séparément. Ils sont offerts.
Ralf rappelle que la fortune de roulement nécessaire pour entrer à la FV sans tomber dans les chiffres rouges en cours d'année est non négligeable. La FV est au pt 9 de l'ordre du jour.
Seul Roman a pu vérifier les comptes avant l'Assemblée. Il félicite et remercie Ralf pour l'excellente tenue des comptes. Stéphane vérifiera les comptes 2002 ultérieurement et communiquera son rapport à Alain de façon écrite. Les comptes sont acceptés par acclamation.
Alain demande si les toutes les dépenses votées l'an passé ont été faites. Il s'avère que diverse charges n'ont pas été payées: la cotisation et le don à l'ISSKA (1'000.-) le CD BBS 12 ans (100.-), le souper du club (245.30) le souper de l'AG (108.-), Troglognouse 44 (73.10) et le pneu crevé (125.-).
La fortune réelle du club à fin 2002 avec ces passifs est donc en fait inférieure d'environ 1600.-Fr par rapport à celle annoncée.

4. Nomination des prochains vérificateurs de comptes

Les nouveaux vérificateurs pour 2003 seront Philippe Dubois et Maria Martin.

5. Admissions - démissions 

- Démission de Erwin O (ne pratique plus et habite à présent trop loin de Neuchâtel). Sa lettre de démission est lue aux membres.
- Admission de Yves J comme membre candidat (Yves a déjà été sous terre avec le club).
- Lecture de la lettre de demande de passage en membre passif de Viviane V qui ne pratique plus la spéléo. C'est comme si on entendait les années s'envoler…

6. Rapport du responsable du matériel

Florian prend brièvement la parole et annonce qu'il n'a pas fait grand chose pour le matériel en 2002! 
Il annonce ensuite qu'il va se mettre à la tâche cette année pour réorganiser le nouveau local à matériel car il est bien obligé. On se réjouit de voir ça et de venir lui donner un coup de main!
Dans les achats de matériel spéléo, il propose principalement de compléter 2 matos de progression.
Un système de prêt des mousquetons à la chaîne plutôt qu'à la pièce sera mis en place en 2003.
Florian organisera une séance de coupage de cordes en mars.
Le budget standard pour le matos spéléo est reconduit pour 2003.
La discussion se poursuit sur la façon dont sera occupé l'espace du nouveau local. Au début, on prévoyait de faire le local à matériel dans la 3ème pièce et de la fermer à clé. L'inconvénient c'est que ça coupe l'accès à la cuisine. Alain relaye l'idée de Raphaël Paillard de faire le local à matos dans la première pièce après l'avoir séparée en deux par une cloison avec une porte. Cette proposition est acceptée à l'unanimité car elle a en plus l'avantage de confiner le transport de matériel sale ou humide uniquement dans la 1ère pièce (près de l'eau) sans salir les autres pièces.
Un crédit spécial pour l'aménagement du local est accepté à l'unanimité. Il servira à construire la cloison, la douche et les frais généraux d'aménagement.
Concernant le mobilier, un appel est fait aux membres qui ont des vieux meubles qui pourraient être utiles au club (des tables, une bibliothèque, une armoire bibliothèque, des chaises, etc).

7. Rapport de la bibliothécaire et de l'archiviste. 

BIBLIOTHEQUE - La bibliothécaire s'est excusée. Voici son rapport :

Bonjour à tous,
Je ne peux pas venir à l'Assemblée et en tant que bibliothécaire j'ai peu de chose à dire :
1) Si quelqu'un veut être bibliothécaire, je lui laisse volontiers la place, surtout que le local est à Cornaux
2) Je n'ai pas travaillé pour la bibliothèque depuis cet automne ( Il y a eu là le matos de la fête des vendanges
devant les armoires puis le déménagement. Tout est à revoir, donc à partir de septembre.
Bonnes sorties et à une prochaine
Joëlle

- L'éventuelle remise du poste de bibliothécaire est remis au point 8 de l'ordre du jour.
- Selon les comptes, il n'y a pas de nouvelles acquisitions. Le statut des revues est inconnu.
- Alain présente le rangement qu'il a fait dans la bibliothèque après le déménagement. L'armoire est pleine à craquer. Si aucune armoire bibliothèque ne pourrait être trouvée, un crédit de 100.- Fr pour une nouvelle armoire est voté et accepté.

ARCHIVES - Avant l'Assemblée, Pierre-Yves Cousin a annoncé sa démission de ce poste. 
Il travaille à Berne et n'a plus le temps de s'occuper des archives.
- Le problème du poste d'archiviste est d'arriver à récupérer les rapports d'expédition pour en faire la synthèse pour Troglognouse, Cavernes et Stalactite. Les activités 2001/02 ne peuvent pas être bouclées sans résumés, rendre un résumé est une discipline qu'il est demandé aux membres.
- Alain propose une solution: une base de donnée interactive sur le site du club qui permet d'entrer ses résumés de façon simplifiée et qui génère automatiquement les synthèses pour les diverses revues. Il présente un projet de base de données en-ligne déjà fonctionnel sur lequel il a déjà travaillé environ 50 heures. Troglognouse 45 présentera un mode d'emploi de la base de données qui sera alors opérationnelle à partir du site Troglo. Les mots de passe seront distribués par e-mail. 
- Pierre-Yves Jeannin s'occupera d'envoyer le CD BBS 12ans commandé l'an passé.

8. Election du comité pour 2003.

- Poste de bibliothécaire à remettre. Prisca M serait d'accord de reprendre le poste. 
- La candidature de Prisca M est acceptée à l'unanimité. Joëlle V est remerciée pour le travail qu'elle a effectué.
- Poste d'archiviste à remettre. Comme la tâche a été simplifiée par le nouveau programme, finalement Laurent P se propose. Sa candidature est immédiatement acceptée à l'unanimité avec acclamations. Alain J assure tout son soutien pour améliorer la base de données et simplifier le travail de l'archiviste.
- Le poste de président est aussi à remettre à qui veut le prendre. 
- Alain précise toutefois que si quelqu'un désire reprendre ce poste, il souhaiterait la création d'un poste de Webmaster au comité. 
- Comme personne ne désire devenir président, Alain est reconduit dans sa fonction et le poste de Webmaster n'est pas créé. 
- Roman fait valoir le travail effectué par le président en 2002 et notamment pour la recherche du nouveau local. Tout le monde apprécie en effet les nouveau locaux, beaucoup plus spacieux et sympathiquement aménagé et décoré. 
- Le président est remercié par une acclamation générale pour son engagement.
- La nouvelle composition du comité est donc la suivante:
Président:
Vice-président:
Secrétaire:
Caissier
Alain J
Sébastien G
Miguel B
Ralf K
Chef du matériel:
Biblithécaire:
Archiviste:
Florian B
Prisca M
Laurent P

9. Fête des Vendanges

Ralf indique qu'en 2002, le chiffre d'affaire a baissé de 20% malgré (ou peut-être à cause de) l'effet Expo02. Malgré tout, le bénéfice est resté plus ou moins stable, dû à un surplus de profit dans la vente de pré-mix (alcopops) "Smirnoff Ice" à forte valeur ajoutée.
Pour la FV03, Ralf s'occupera de la location du stand, mais ne pourra pas s'occuper des commandes et transports de boissons pour les mélanges. Alain veut bien s'occuper d'organiser la présence au stand mais ne veut pas cumuler plusieurs tâches. Finalement, c'est Laurent et Ralf qui s'organiseront ensemble pour les commandes de boissons et au pire le feront beaucoup en avance. Il sera créé une synergie entre la FV Troglolog et la disco du club de tir de Laurent pour faire des commandes communes et avoir des rabais de quantité. Laurent s'occupera des transport de la marchandise au local, éventuellement avec la remorque à Patrice. En 2003, le club ne fera pas de retour de marchandise à longue durée de conservation qui seront plutôt stockées au local.
Florian annonce déjà qu'il ne sera malheureusement pas là au week-end de la FV03 mais qu'il se rattrapera l'année suivante.

10. Troglognouse et Cavernes

- Catherine s'était proposée pour rédiger/gérer un numéro de Troglognouse. Pas d'autres candidats. 
- Alain s'arrangera avec Catherine, actuellement très chargée pour la rédaction de sa thèse.

11. Discussion sur l'équipement du local

- Canapé, Florian s'occupe d'en trouver un deuxième.
- Bibliothèque, voir pt 7 de l'ordre du jour.
- Local à matériel et douche à matériel, voir pt 6 de l'ordre du jour.
- Raphaël propose d'acheter un lave-vaisselle d'occase. Accepté si c'est dans l'enveloppe budgétaire.
- Radiateur électrique. Marie regarde si elle en a un. Les radiateurs faisant des gaz son exclus.
- Table et chaises supplémentaires. Merci à ceux qui peuvent nous en donner.
- Marie pense pouvoir amener de la vaisselle, des linges, des casseroles, des tapis et un fauteuil.
- Dans le cadre de l'aménagement du local, l'assemblée accorde à l'unanimité le pouvoir au comité d'autoriser un dépassement du budget initial, le cas échéant.
- Il est conseillé, avant d'acheter du matos pour les cloisons, de demander à Eric ou à Patrice.

12. Programme d'activités (calendrier SSS, expés, entraînement, ACO)

- Alain indique qu'en 2002, trois sorties de club ont été demandées et organisées. 
   Une sortie technique (personne n'est venu), 
   Une sortie spéléologique dans le jura vaudois (4 personnes), 
   Une sortie à ski (6 personnes). Ce n'est pas très cool pour l'organisateur de n'avoir que si peu de participants.
- Alain rappelle les grands rendez-vous SSS qui auront souvent lieu dans le canton cette année.
   Voir calendrier (rencontre d'hiver et AD à l'occasion des 50ans du SVT, ça ne sera pas triste!)
- Stages SSS (payant), voir brochure insérée dans SSS Info 1/03 ou calendrier sur le site Troglolog.

13. Souper et sortie du Club

- La sortie à ski sera organisée pour le week-end du 1er mars à Andermatt. 
  6 personnes s'inscrivent déjà. Alain s'y colle pour l'organisation.
- Le souper aura lieu le 19 septembre 2003 avec pelage des pêches. 
  Alain s'y colle de nouveau par absence de volontaires.

14. Distribution des nouvelles clé (une caution de 10.- Fr par clé est perçue)

- Les personnes suivantes ont reçu la clé du nouveau local: 
  2xcommune, Alain, Florian, Prisca, Raphaël P, Séba, Marie, Philippe, Ralf, Laurent, Pierre-Yves J, Maria.

15. Divers

Brèves

Par A. Jeanmaire (merci à ceux qui me fournissent des potins, sans quoi cette page serait vide! Anonymat des sources garanti!)

Septembre 02: le souper du club s'est bien déroulé sous un ciel clément et la bonne humeur. Les 14 convives ont finalement tous trouvé le lieu de rencontre, malgré l'erreur d'environ 1km sur le plan d'accès!!!

Dommages collatéraux: Ralf s'est fait une sciatique en transportant les retours de la FV au magasin.


Déménagements: Non seulement le local du club s'est déplacé à Cornaux, mais il y a aussi Maria qui a déménagé à Lausanne et Florian qui va emménager bientôt à La Chaux-de-Fonds (qui l'eût cru?).

On n'a fait 20% de chiffre d'affaire en moins cette année à la FV. Le bénéfice est, malgré les 50L de sangria rouge qui reste, resté stable grâce à la vente d'alcopops (voir PV de l'AG). Cette année les gens étaient particulièrement dispersés dans la Fête.

Zombies: pendant l'Assemblée Générale, vers les 22h30, on a vu deux ados complètement bourrés débarquer dans la salle de réunion. Ils ont eu de la peine à comprendre (la quantité de substances toxiques dans leur cerveau devait y être pour quelque chose) que le local n'était plus loué par un groupe de rock, ils venaient faire la fête, comme avant. Nous avons refusé de boire le breuvage qu'ils nous proposaient. On comprend mieux pourquoi la commune a mis les musiciens à la porte…

Spéléo-secours: en cas d'accident en Suisse, les spéléos seront à présent secourus plus rapidement car tous les chefs d'intervention sont équipés de pager pour pouvoir être atteints immédiatement.

Viviane Vogel est devenue membre passive à partir de cette année. 
Elle faisait partie des actifs de la première heure, c'est un peu une page qui se tourne…


Lors de la rencontre mensuelle de février 2003, Sébastien nous a offert le champagne pour fêter sa sélection à l'expédition découverte de 2005 du Club Alpin Suisse financée par le fonds Kurz. Les intérêts de ce fonds financent une expédition en Himalaya tous les cinq ans. A cette occasion, une dizaine d'alpinistes du CAS (qui compte 1200 membres) sont sélectionnés parmi les candidats.
Toutes nos félicitations à Sébastien et bonne expé!

Pour ceux qui n'ont pas encore mis les pieds au nouveau local, voici ce qui a changé. D'abord c'est à Cornaux et non à Peseux. C'est BEAUCOUP plus grand qu'avant, c'est moins cher, on a une cuisine avec une cuisinière et deux cabines WC. Il n'y a par contre pas de lumière naturelle et il y fait frais.
Un frigo a été offert et installé par Florian et il y a une vingtaine de lits de protection civile disponibles.
On a une nouvelle sono amenée par Raphaël Paillard avec lecteur de CD. La radio ne marche pas.

Si la radio ne marche pas dans un abri anti-atomique, les Natels non plus! Pensez-y quand vous êtes au local.

Spéléo-secours en France. Il ne vaut mieux pas faire d'accident spéléo en France en ce moment. Un con de ministre a retiré la compétence du spéléo-secours français, dont on connaît l'efficacité, pour la donner aux pompiers qui ne sont pas formés et n'ont pas de matos. Ca va donc coûter plus cher pour rien. Le communes apeurées par la menace des coûts interdisent et ferment les entrées de cavités.

Un très grand MERCI à ceux qui ont aidé à démonter l'ancien local et aménager le nouveau: Sébastien, Marie, Raphaël Paillard, Florian, Prisca, Yves, Pierre-Yves Cousin, Miguel et Alain. 

Covatanne: l'EPFL va faire un multitraçage pour déterminer les zones de protection des eaux (très polluées) de Covatanne. De plus une étude des zones de battement dans la grande poule sont en cours. Quiconque dispose d'info sur le niveau des siphons en hiver est invité à l'indiquer à Pierre-Yves. 

Pour ceux qui n'avaient pas remarqué, l'Expo02, c'est fini. Pour ceux qui voulaient y aller, c'est trop tard!

Le local de Peseux a été rendu et la serrure changée. Merci de rendre les clés de l'ancien local à Alain ou Florian. Florian (chef matos) est chargé de la distribution des nouvelles clés (consigne 10.- Fr)

Il est interdit de coller quoi que ce soit contre les murs du nouveau local. 
Les fusibles sont inaccessibles, veuillez ne pas dépasser 10A par phase (une phase par pièce).


Les réunions mensuelles ont lieu chaque premier mardi du mois.

Le site du club va être déplacé sur: http://speleo.webne.ch car Worldcom n'accepte pas le PHP.

L'enveloppe de Stalactite 2/2002 (tout beau avec ses 64 pages et en couleurs!) renferme un dépliant en allemand nommé neko qui fait le même boulot que l'ISSKA, mais au canton d'Obwald. C'est quoi ce truc? 

La SSS a de nouveau changé de Webmaster. Après Stephan, il y a eu Nathalie, à présent il s'agit de Sébastien Rotzer (SCMN). Le site sera complètement refondu. En attendant, le moteur de recherche des membres fonctionne de nouveau (sur la barre de navigation de www.speleo.ch, cliquer sur membre). Les adresses seront à présent directement gérées par François.

Le bail à Cornaux a été signé pour 5 ans (mais résiliable en cas de plainte des voisins pour nuisances).
Le local doit pouvoir être évacué dans les 24 heures.


Si vous allez rendre visite à François, demandez à voir ses nouvelles pantoufles avec le lapin dessus :-))

Sur la route du local de Peseux, alors que le stand de la Fête des Vendanges venait d'être fermé et vidé le dimanche soir à 2h du matin et que la voiture d'Alain était remplie à craquer de matériel, un pneu a crevé. Il a dû rouler sur une jante depuis le carrefour de Vauseyon pour parvenir au local (sinon il fallait tout sortir le matos du coffre pour atteindre la roue de secours). Pas content.

Spéléo-secours, colonne 4, novembre 02. Un exercice particulièrement dynamique a eu lieu avec, le samedi, des dégagements par couper de corde au P24 du Cernil et à la Tourne et le dimanche un transport de blessé en brancard depuis le fond du Chapeau de Napoléon jusqu'à 10m de l'entrée. Tout s'est bien passé, y compris les communications par radio Nicola et par monophone.

Protection des cavernes: Marie-Hélène, la coordinatrice du groupe de protection des Cavernes de la SSS à l'ISSKA cède sa place à Denis Blant.

Accès à la zone membre du site SSS: les données de connexion sont inscrites dans chaque SSS-Info, par exemple dans le 4/02 page 16.

Spelemat (rue de Lausanne 28, Bussigny): chez les Dudan, on est vendeur de matos spéléo de père en fils. C'est donc le fils qui reprend petit à petit les affaires. Pour avoir un catalogue, tél: 021 703 22 22.

Cette année nous avons de nouveau reçu une lettre très officielle de l'ISSKA qui nous informe que si nous le souhaitons, Pierre-Yves (qui est membre Troglolog!) pourrait participer à une séance du club. Il était venu en 2002 présenter l'ISSKA devant un parterre réduit de membres. L'opportunité de reconduire une nouvelle présentation sera discutée lors d'une prochaine réunion.

Un gros débat a lieu à la SSS pour la définition d'un trekking tolérable ou non. Une définition a été élaborée dans le cadre du groupe de travail trekking et proposées dans SSS Info 4/02, pages 5 à 7. L'objectif visé par cette définition n'est pas très clair puisque, à part l'exclusion du membre, la SSS ne peut rien faire pour éviter le trekking non tolérable (peut-être que c'est mieux ainsi, d'ailleurs). 

Suite et fin du feuilleton de la résilition du bail du local

(Rappel de l'épisode précédent: le méchant propriétaire a perdu la bataille à la séance de conciliation pour cause de vice de forme car il manquait une signature. Le bail n'est donc pas annulé et le délai de résiliation pourrait être de 6 mois si le club arrive à prouver que c'est un local commercial)

Sortie à ski du club

Elle aura lieu du samedi 1 mars au dimanche 2 mars à Andermatt. 

Nous dormirons à l'auberge de jeunesse d'Hospenthal (UR, région Gothard).

Inscription par e-mail à: troglolog@freesurf.ch
ou par téléphone (répondeur) au 032 757 38 27.

Inscriptions jusqu'au 15 février 2003.

Neuchâtel - Andermatt: 200km (2h30 de route).
Trajet en vert sur la figure ci-contre.

Impressum

Rédaction/mise en page: Alain
Photocopies/agrafage: Alain
Articles et infographie: Alain
Photo de 1ère page: Marie J.
Mise sous pli, adresses et cotisations: Ralf
Tirage papier: 50 exemplaires
Version Web: Alain 
Publié sur http://speleo.webne.ch

 

Photo de l'auberge de jeunesse d'Hospenthal (Andermatt)

Auberge de jeunesse d'Hospenthal (Andermatt).
Plan de situation et route de Neuchâtel à Andermatt

Qulques infos sur l'ISSKA

A la lecture de ISSKA-Info octobre 2002, voici une synthèse des actions qui m'ont semblé importantes:

Calendrier d'activités

Voir page Web du Calendrier 2003 sur le site du club.

Accès au nouveau local du club

Plan d'accès au local Troglolog à Cornaux.

En voiture depuis Neuchâtel

- Prendre l'autoroute direction Bienne.
- Ne pas sortir à Thielle.
- Sortie d'autoroute Cornaux.
- Passer sous le pont d'autoroute.
- Au "céder le passage" prendre à droite.
- Passer par dessus le pont CFF.
- Au stop en bas du pont, prendre à gauche en direction des feux.
- Passer les feux (devant l'église).
- La poste est la première maison à gauche après le kiosque.
- Parquer dans le parc de la poste.
- Marcher 10m direction Neuchâtel.
- Prendre le passage piéton qui aboutit à un escalier en face.
- Monter l'escalier et suivre le sentier de la Fannaz jusqu'à l'escalier de l'abri, à gauche (en face d'un verger).

En train depuis Neuchâtel

- Prendre l'omnibus direction Bienne (attention il y a deux trains sur le même quai, prendre le train ouest).
- Descendre à Cornaux (2ème arrêt).
- L'horaire des trains retour est affiché à la gare (un toutes les heures).
- Rejoindre la route cantonale et marcher en direction du village (à gauche).
- Passer devant le restaurant du Soleil.
- Longer tout le temps la route cantonale jusqu'à avoir dépassé la poste.
- Immédiatement traverser la route sur le passage piéton qui aboutit à un escalier en face.
- Monter l'escalier et suivre le sentier de la Fannaz jusqu'à l'escalier de l'abri, à gauche (en face d'un verger).
- Au retour le train part du quai 2.

Base de donnée des résumés d'expédition Troglolog

Informations générales

Adresse:  http://speleo.webne.ch/troglolog , liens dans activités et administration.
Sécurité:  L'accès n'est possible qu'aux membres disposant d'un mot de passe valide.
But (spéléo):  Simplifier la saisie des résumés d'expé en proposant un calendrier (plus besoin de rechercher la date exacte), en affichant la liste des cavités de la région visitée (plus besoin de se souvenir du nom exacte de la cavité, plus de 500 cavités répertoriées) et en clarifiant les buts d'expé pour un classement statistique. Il y a plus à cliquer et moins à écrire. Un résumé ne prend que quelques minutes à faire.
But (internaute): Les activités de chaque année sont consultables directement sur le Web et la mise à jour est instantanée. 
But (archiviste):  Les résumés d'activités pour Troglognouse, Cavernes et Stalactite sont générés automatiquement. On peut faire des statistiques sur (par exemple):
la grotte la plus visitée, le nombre de sorties de topographie dans une région donnée ou dans une grotte donnée, la taille moyenne des groupe, le pourcentage d'expéditions à l'étranger, la quantité de sorties pour chaque mois de l'année, etc.
Principe:  Le résumé est entré dans la base de données en 7 phases:
1) Connexion de l'utilisateur autorisé (avec un mot de passe).
2) Choix de la région dans laquelle a été fait l'expé, le mois et l'année de l'expé.
3) Clic sur le jour de l'expé sur le calendrier du mois et de l'année choisi au point 2.
4) La liste des cavités de la région choisie s'affiche. Choisir la cavité.
(si la cavité n'est pas dans la liste, il faut introduire au moins son nom et la commune)
5) Accompagnants, invités et groupe (facile d'utilisation, les Troglologs sont listés)
6) Clic sur le buts (visite, initation, etc) indication de la durée et résumé d'expé.
7) Confirmation (si on ne confirme pas, rien n'est enregistré, ça permet de tester le programme)

Mode d'emploi:

Résumé d'activités - page 1/7 - connexion

  • Choisir son prénom dans la liste alphabétique.
  • Introduire son mot de passe (invisible)
  • Presser le bouton "Se connecter".

Vous ne pouvez pas cliquer ici


Résumé d'activités - page 2/7 - région, mois et année

Vous ne pouvez pas cliquer ici
  • Cliquez sur le bouton d'option ¤ de la région dans laquelle vous avez fait l'expé 
    (cela sert à présélectionner la liste de cavités qui vont être affichées sur la page 4). 
  • En bas de la page, ne pas oublier de choisir le mois dans la liste "Choisir ici" en l'année de l'expé.
  • (dans cet exemple, le mois de février 2003 a été choisi) 
  • Cliquer sur le bouton "Envoyer et passer à la page trois"

Résumé d'activités - page 3/7 - date de départ

Le calendrier du mois choisi s'affiche. 

  • Cliquez simplement sur le jour de l'expédition.
    (on peut facilement choisir la date si on se rappelle du jour de 
    la semaine quand a eu lieu l'expé).
    (Dans cet exemple il s'agit du samedi 8 février)
Vous ne pouvez pas cliquer ici

Résumé d'activités - page 4/7 - cavité

Vous ne pouvez pas cliquer ici

  • Normalement, vous devez pouvoir choisir votre cavité dans la liste des cavités de la région. Cliquez sur la flèche de "Cavité hors liste" et descendez dans la liste alphabétique jusqu'à votre cavité.
    (Uniquement si la cavité n'est pas dans la liste, vous devez remplir les deux champs de la zone grise)
  • Cliquez sur "Passer à la page suivante"

Résumé d'activités - page 5/7 - accompagnants et invités

Vous ne pouvez pas cliquer ici

  • Dans la zone verte "Accompagnants", sélectionnez l'identité des spéléologues présents.
    - Si c'est un membre Troglolog, choisissez TROG et sélectionnez son nom dans la liste.
    - Si c'est un spéléo d'un autre club/individuelSSS/spéléo étranger, sélectionnez le club dans la liste.
       vous devrez alors taper son prénom et nom tout à droite (voir exemple ci-dessus).
  • Dans la zone bleue "Invité individuel" indiquez le type d'invité (ami/collègue, etc) et le nom de l'invité.
  • Dans la zone rouge "Groupe" choisissez le type de groupe (ACO, etc) indiquez une brève description du groupe et le nombre de personnes dans le groupe.
    (Dans cet exemple, il y avait 2 spéléos, 1 ami invité et un groupe de 2 personnes d'un club de body)
  • Cliquez sur "Passer à la page suivante".

Résumé d'activités - page 6/7 - buts et résumé

Vous ne pouvez pas cliquer ici

  • Choisissez le but d'expé qui se rapproche le plus de l'activité déployée pendant l'expé.
  • Indiquez le TPST (temps passé sous terre, en heures. Une heure et demie = 1.5 heure)
  • Ecrivez votre résumé dans la grande zone de texte à disposition. Si vous aviez déjà tapé le texte du résumé, vous pouvez le copier-coller dans cette zone.

Résumé d'activités - page 7/7 - confirmation

Les informations que vous vous avez sélectionnées/introduites dans les pages 1 à 6 s'affichent.

  • Pour que le résumé soit enregistré dans la base de donnée, vous devez cliquer sur le lien "Cliquez ici pour confirmer", sans quoi le résumé que vous venez de faire sera perdu.

Enregistrement des informations / crédits de Résumé Troglolog version 1

Une page indique ce qui est enregistré dans la base de données et les informations techniques du projet.
Un lien permet de retourner à la deuxième page des résumés d'expé ou au site Troglolog.
Voici un extrait des informations techniques qui s'affichent sur la page de confirmation:

Interface web client HTML version 3. Pas de cadres. Tableaux et formulaires standards.
Génération du code client Programmation par script PHP côté serveur. PHP version 4 pour l'interfaçage dynamique.
Base de données (BDR) MySQL, 10 tables, relations entièrement gérées par les scripts PHP.
Serveur Web Apache. Support PHP et MySQL. Administration par interface Web. Upload FTP.
Hébergeur http://www.webne.ch - Serveurs installés à La Chaux-de-Fonds. Service payant.
Modélisation de la BDR Méthode Mérise
Envoi de paramètres Méthode POST
Maintien des paramètres Pas de cookies, les paramètres sont stockés dans des variables de session sur le serveur.
Autorisations client Toutes les pages de script vérifient que l'utilisateur est entré à l'aide de son mot de passe.
Sécurité Accès autorisé seulement aux personnes enregistrées. Accès entrant uniquement sur la BDR.
Logiciel MySQL PhpMyAdmin
Editeur de script ScriptEdit
Simulation localhost EasyPHP 1.6
Plateforme de développement Microsoft Windows 98 et Windows XP
Mise en page HTML Microsoft FrontPage 2000
Total des lignes de code 2302 lignes de programmation réalisées, correspondant à environ 55 heures de développement.
Réalisation du projet 3 semaines. Beaucoup de soirées. Peu de sommeil. Version 1 prête pour l'assemblée générale.
Conclusion Merci de prendre quelques petites minutes de votre temps pour remplir un résumé d'expédition après chacune de vos sorties

Statuts

Les nouveaux statuts sont publiés dans la zone membres.


Dernières modifications: 12 février 2002.