Troglognouse: 383940414243444546474849505154555657

TROGLOGNOUSE

Logo Troglolog

No 42

Septembre 2000-Août 2001


Bulletin du Groupe Spéléo Troglolog
Boîte postale 217, 2006 Neuchâtel
Club fondé en 1977



Version Web. Index: cliquer ici


EDITORIAL

Tu ne l'attendais plus?

Eh bien le voilà ce Troglognouse 42.
Bien rempli, en plus.

La version Web ne contient pas d'informations monétaire, mais elle inclus le texte et le feuilleton de la convention CD-SSS/ISSKA.

Il faut dire que la clause d'urgence approchait:

Avant / après l'expédition (auteur inconnu)
Comme tu vois, je n'y vais pas par quatre galeries, c'est un plongeon direct tel le P200 avec un descendeur rack.
L
et's GO!

INDEX RAPIDE

Edito, Congrès, PV de l'AG 2000, Souper du club, Brèves, ISSKA Info, Chauve-souris, Séances matériel, Sismologie à Vers-chez-le-Brandt, Feuilleton de la convention, Convention CD-SSS/ISSKA

11EME CONGRES NATIONALCongrès national à Genève

Il faut s'inscrire, ça vaut la peine. C'est en Suisse ROMANDE, à Genève. C'est tous les 4 ans.
Ca a lieu durant le week-end du jeûne, les 15, 16 et 17 septembre 2001.
Certaines sorties sont déjà quasi complètes. Annoncez également vos présentations. Ce congrès tombe pour l'anniversaire des 70ans de la SSG! Il y a un talon dans SSS info et un formulaire électronique sur le site www.congres2001.ch

CALENDRIER

Voir le Calendrier 2002.

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU GS TROGLOLOG DU VENDREDI 28 JANVIER 2000

PAR MIGUEL BORREGUERRO

OUVERTURE ET PRESENCES

Présents : Florian Bettinelli, Miguel Borreguero (PV), Pierre-Yves Cousin, Sébastien Grosjean, Alain Jeanmaire (président de séance), Marie Juan, Catherine Perret, Daniel Schürch, Joëlle Vuillème, Raphaël Paillard, Stéphane Rothen, Roman Hapka, Isabelle Chouquet
Excusés : Nicolas, Patrick Deriaz, Daniela Spring, Ralf Kolly, Claude Wacker, François Bourret, Viviane et Eric Vogel, Valérie Cousin, Pierre-Yves Jeannin, Jean-Daniel Perret, Rémy Wenger.
Jacques Farine est toujours au Canada.
Les autres absents ne sont pas excusés mais absents quand même.

ACCEPTATION DU PV DE LA DERNIERE ASSEMBLEE

Le PV de la dernière assemblée est accepté sans opposition.

RAPPORT DU CAISSIER ET DE VERIFICATEURS DE COMPTES

Les vérificateurs des comptes Catherine et Didier ont constaté que les comptes étaient bien tenus et ont remercié le caissier pour son excellent travail, tout en recommandant à l'assemblée d'accepter les comptes et d'en donner décharge au caissier.
Seul bémol : il manque le justificatif de la génératrice (fr. 700.-). Par ailleurs, le souper du club sera débité sur l'année 2001.
Les compte sont acceptés
Les avoirs du club ont augmenté d'environ 600.-Fr en 2000, après déduction des arriérés des membres radiés (soit fr. 540.-, voir ci-dessous). Le bénéfice de la fête des vendanges 1999 est stable.

Billet du caissier:
 
La Fête des Vendanges ayant tenu ses promesses malgré les rapaces qui la gère, nos comptes se portent bien, et ce malgré un budget légèrement dépassé dans certains domaines.
Nous citerons par exemple la rubrique " matériel ", qui a vu la limite habituelle franchie puisque nous avions décidé, lors de la dernière assemblée générale (si, si, vous savez, celle où vous n'étiez probablement pas là !), d'acheter un groupe électrogène pour remplacer celui qui s'était évaporé à La Chaux-de-Fonds (c'est volatile un groupe électrogène ?). 
L'effort pour récupérer les cotisations impayées depuis 1810 s'est poursuivi. Toutefois, pour certaines personnes, il faudra bientôt s'approcher de leurs héritiers… Plus sérieusement, certains ont vraiment de la peine et c'est bien dommage car - faut-il le rappeler ? - ces cotisations servent à payer la SSS et les abonnement aux diverses publications que vous recevez plus ou moins régulièrement.

Le prix de la cotisation 2001 sera élevé de fr. 10.- afin de répercuter l'augmentation du journal "Cavernes" (dont le prix n'avait plus changé depuis 1992 malgré les changements de tarif de l'imprimeur et de La Poste).
L'augmentation de fr. 10.- est acceptée par l'assemblée à l'unanimité moins 1 abstention.
Le club va recevoir fr. 300.- de l'ISSKA pour contribution à l'inventaire des cavités dangereuses dans le Nord vaudois (décès d'une personne âgée en 1999). 

NOMINATION DES PROCHAINS VERIFICATEURS DE COMPTES

Roman Hapka et Stéphane Rothen sont nommés vérificateurs des comptes.

ADMISSIONS - DEMISSIONS - COMITE

Démission : Alexandre Ingold.
Radié pour non paiement des cotisations : Daniel Schürch .
Admissions : parmi les membres candidats en 2000, Stéphane Rothen et Valérie Cousin sont admis membres actifs par acclamation. Alexandre Ingold et Charlie Lupica ne sont pas admis.
Nouveaux membres candidats en date de l'AG : Prisca Mariotta, Laurent Perrenoud, Isabelle Chouquet et Maria Martin.
Changements au comité: Florian devient le nouveau chef du matériel par acclamation. Il remplace Patrice, que l'on remercie ici pour le travail effectué.
Composition du nouveau Comité: Alain, Sébastien, Miguel, Ralf, Florian, Pierre-Yves C, Joëlle.

RAPPORT DU RESPONSABLE DU MATERIEL

Le club a désormais quatre pelles à neige. Le groupe électrogène a été mis en service par les pompiers. Des nouveaux kits ont été achetés. (Les kits modèle Sherpa se remplissent de préférence de duvets et non de carbure, sous peine de tour de rein).
La chauve souris hi-tech a bien marché à la fête des vendanges et RA. L'alimentation est actuellement en panne, mais en réparation chez Raphaël.
La proposition d'acheter quatre sondes à neige est acceptée (deux sondes : 8 voix pour et 2 abstentions ; deux sondes supplémentaires : 6 voix pour, 1 contre et 4 abstentions). On aura ainsi quatre équipements complets Barryvox+pelle+sonde.
La location de fr. 5.- pour les Barryvox et refusé par 7 voix contre et 2 pour.
L'augmentation à fr. 1200.- (pour l'achat de casiers) du crédit pour l'achat de matériel est acceptée à l'unanimité.
Le mât se trouve actuellement au fond du gouffre du Hameau. Didier le ressort volontiers si on en a besoin (demande de Catherine).

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES

La liste des bouquins du club a été publiée dans le Troglognouse 41.
Joëlle prie les membres d'emprunter les classeurs entiers et de ne pas sortir des numéros isolés des classeurs. Par ailleurs, il manque des classeurs. Le nouveau Marbach va être acheté par Joëlle.
Le club possède la collection complète des Troglognouse. Ils seront reliés par Joëlle. Joëlle va également racheter les 3 Stalactites (2/95 ; 89 ; 1/90) et 3 Cavernes (1+2/87 ; 88 ; 96) manquants.
Un tampon auto-encreur (env. fr. 30.-), qui devait être acheté depuis l'an passé, sera acheté par Joëlle cette année pour la bibliothèque.
Les archives 1999 et 2000 sont lacunaires. Pierre-Yves Cousin prie tous les membres de lui adresse leurs rapports d'activités, y compris pour 1999.

FETE DES VENDANGES

En 2000 il y a eu plusieurs bogues (pas de marchandise - Yann qui fait tout - Patrice pas présent - Alain peu disponible). Il était pourtant prévu que: Alain, Ralf et Patrice s'occupent de la FV. Didier a organise à nouveau le charcutage des pêches dans le cadre du souper du club. Patrice s'était déclaré volontaire pour les fermetures et ouvertures - ce qu'il n'a pas fait. Voir présence page suivante.
Le bénéfice de la fête des vendanges 2000 se monte à fr. 3994.65 en comptant l'encaissement de pin's jusqu'au 16 décembre 2000 (ce qui peut légèrement changer d'ici la fin de l'année 2001).
Ce bénéfice est inférieur d'environ 300.- à celui de 1999, mais il faut savoir qu'il a déjà été diminué du montant investi pour la chauve-souris.
Si on ne tient pas compte des frais pour la souris chevelue, la différence est d'environ 100.-, ce qui paraît correct.
Le chiffre d'affaires de 2000 est légèrement inférieur au chiffre d'affaires de 19999 (différence de 1000.-), mais les charges sont plus faibles (logique !) et les pin's sont mieux rentrés que l'année précédente (moins logique : serait-ce un effet de la reprise économique ?).
Didier est vivement remercié pour les pêches qu'il a offertes pour l'édition 2000.
Ralf peut envoyer des pins à Didier, puisqu'il est domicilié sur le canton de Neuchâtel.
Organisation de la Fête des Vendanges 2001: voir page de la Fête des Vendanges 2001.

Remerciements
Le président remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette édition 2000. Il tiens à remercier tout spécialement les personnes suivantes qui se sont données sans compter (special thanks):
Yann R (qui n'est pourtant pas membre Troglolog) a pris congé le vendredi après-midi pour résoudre la crise causée par l'absence de marchandises du jeudi soir.
Proposition: un bon de 100Fr au centre du modéliste sera offert à Yann pour services rendus. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.
Raphaël P (pourtant accidenté) qui n'a pas compté ses heures de veille (7 heures de sommeil en 48h), toujours présent aux petites heures, et qui s'est dévoué à de nombreuses reprises pour du soutien logistique.
Encore des remerciements aux amis spéléos membres du SCMN (Prisca M, Sébastien R et Lionel K) qui sont venu tenir le stand avec nous, notamment aux heures tardives...
Toujours pour les heures de fermeture, merci à ceux qui ont accepté de tenir le stand durant ces périodes (Raphaël P, Florian B, Prisca M, Philippe D, Sébastien R, Lionel K et Didier S).

ACOS

Il n'y a pas eu d'ACOs en 2000.

TROGLOGNOUSE ET CAVERNES

Le No 42 sera réalisé par Alain, le No 43 par Catherine. Les articles sont les bienvenus !

PROGRAMME D'ACTIVITES

Les rencontres mensuelles ont toujours lieu le 1er mardi du mois.
Mardi 6 Mars : présentation par Sébastien de diapositives sur l'Aconcagua (7000m)
Un interclubs désobstrue actuellement une grotte au-dessus de la source de la Dia. Ces travaux devront toutefois être interrompus fin février pour cause d'avancement du chantier de la N5 (montage du tunnelier).
Au Lapi di Bou, la SSG (spéléo club genevois) cherche depuis une quinzaine d'années à atteindre le collecteur par une autre entrée en désobstruant des cavités connues, jusqu'ici sans succès (mais cela pourrait changer au vu des derniers résultats). Ce lapiaz renferme encore un important potentiel. Miguel y monte encore quand il trouve le temps, et encourage vivement les amateurs de pointe à venir découvrir ce lapiaz - et à s'engouffrer dans ses innombrables cavités !
Le camp des Sivellen 2000 a été raccourci. Le toit de l'alpage a été refait. François monte toujours. Le GU14 s'annonce très prometteur. Des trous à neige bâchés se sont également révélés intéressants.
A la Schratten, le P309 jonctionne avec la Bugeleisenhöhle. La cavité développe actuellement Long 4,5 km pour une profondeur de 384 m, et ça continue. La pointe est actuellement à 3 heures de l'entrée (4 au retour). On cherche des amateurs.
Le gouffre du Hameau atteint au moins 90 de profondeur, et il y a des cheminées à remonter.
Au Cernil, la désobstruction s'enlise au bien nommé site de la Merde. La traversée va être déséquipée. Cette cavité est régulièrement trekkerisée par des guides de montagne avec clients en technique alpine (corde allant du sommet au bas du puits sans fractionnement).

SOUPER ET SORTIE DU CLUB

Le souper et sortie du club 2001 sera organisé par Catherine, celui de 2002 par Marie.
La sortie 2001 sera organisée à la Borne aux Cassots (spéléo facile) par Alain, en mai 2001. 

DIVERS

Le club n'a pas participé au Conseil de l'ISSKA en 2000. Le versement annuel d'un montant de fr. 500.- est accepté pour 2001 par 8 voix pour, 1 contre et 2 abstentions.

SOUPER DU CLUB

Le souper du club aura lieu le

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2001dès 19h 

à la clairière des Clées, sur la commune de Boudry, en dessus des gorges de l'Areuse.

Il est organisé par Catherine.

On peut accéder à la clairière des Clées par le Chanet, comme le montre la carte ci-contre.

Prenez des habits très chauds avec vous, il pourrait faire froid (ou avoir de la neige???)

Plan d'accès pour le souper du club

Prière de s'inscrire préalablement par e-mail ou à l'aide du Talon de la version papier

BREVES

Merci de bien vouloir me pardonner si les brèves ne sont plus très fraîches, mais ce Troglognouse s'était endormi dans mon ordinateur depuis novembre 2000!

Veuillez noter en dernière page, le nombre toujours croissant de membres possédant une adresse e-mail, qui se monte à 29/46, soit 63%. Bienvenue aux derniers arrivés!

Les rencontres mensuelles (RM) ont lieu le premier mardi du mois au local à 19h30 avec un taux réjouissant de participation aux alentours de sept personnes (pas toujours les mêmes).

Merci aux membres qui acquièrent un natel et qui désirent être informés des dernières nouvelles par SMS d'envoyer leur numéro par SMS à Alain au numéro:
0027 83 14 40 80 140 (numéro valable seulement pour les SMS).


Bienvenue aux nouveaux membres candidats qui se sont présentés à l'AG en février: Prisca Mariotta, toujours présente aux rencontres mensuelles et à la FV, ex-SCMN.
Laurent Perrenoud, fameux creuseur du gouffre du Torrent.
Isabelle Chouquet, spéléologue brevetée FFS, et
Maria Martin, ex-archéologue, toujours présente aux rencontres mensuelles.


Bienvenue au club à Vincent Puech, éminent spéléo français et étudiant en hydrogéologie que la plupart des Troglologs actifs connaissent.

Décès de Jean-Louis Christinat (SCMN) le 24.02.2001 des suites d'une "hépatite fulminante aiguë". Pour honorer la mémoire de Jean-Louis, vous pouvez faire un don à: "CCP 10-18527-0 MPF Action Brésil" (Ecole dans une favela de Salvador).

Aux amis du spéléo Vincent Puech et de Katia Lauber,Chant d'adieu pour Katia.
J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de la copine à Vincent, Katia Lauber, emportée le 03.02.2001 par une avalanche à Zinal. J'aiderai peut-être certains Troglologs à se souvienir d'elle en disant qu'elle était présente lors de la réunion du club de 1998 où avait été projetés le film "Au Royaume de La Nuit". Elle avait également participé au camp spéléo d'été du Sivellen 1999. Elle nous faisait profiter de son humour et de sa bonne humeur - en plus de ses excellentes compétences de varappeuse - lors de nos soirées d'escalade estivales. Son départ laisse son ami dans la douleur et le désarroi. 
Si le Royaume de la Nuit a accueilli Katia pour l'éternité, elle ne reste pas moins présente dans nos coeurs et dans notre mémoire.
Pour honorer la mémoire de Katia, vous pouvez faire un don à: "CCP 19-17768-8 Remontées Mécaniques Zinal SA, 3961 Zinal" (en faveur des sauveteurs qui sont également décédés en partant à la recherche de Katia.)

Collection d'os de Phillipe Morel:
Martin Trüssel a mis sur pied un projet d'inventaire et de mise à jour de la collection d'os, estimé à 9 mois à plein temps. Un zoologue pourrait le faire en étant financé par le chômage, via l'ISSKA.


Le prix de la cotisation 2001 sera élevé de 10.- Fr suite en répercussion de l'augmentation du journal "Cavernes" (dont le prix n'avait plus changé depuis 1992 malgré les changements de tarif de l'imprimeur et de La Poste).

Félicitations à la famille Jeannin pour la naissance d'Emmanuel, né le 21.11.2000.

Vous pouvez à présent parler sans crainte d'informatique en présence de Florian. 
Si, si, c'est véridique: il s'est équipé d'un ordinateur pour pouvoir "cliquer"!!


François cherche toujours du monde pour monter au Sivellen en automne. Intéressé(e)? Téléphone-lui!

Félicitations à la famille Rosenfeld pour la naissance de leur enfant.

Bravo à Patrick Deriaz qui a été élu Président de la SSS! Vive la SSS!

Image de l'AD à Sargans
Tous les détails de l'AD 2001 dans la zone membre du site Troglolog.

Sivellen. Le petit dernier des trous (GU14) dans les falaises du Guflen est à l'honneur cette année puisqu'il devient la deuxième plus grande cavité du lapiaz (après Ket 1).

Convention SSS-ISSKA: une version parfaitement raisonnable de la convention a été acceptée à l'AG.

Les 2 sections Yverdonnoises de la SSS ont fusionné pour donner la nouvelle section GS Nord Vaudois.

Même les irréductibles cèdent. Un bon point pour l'ISSKA qui a engagé François pour l'étude des glacières souterraines du Jura.

Le Spaneggsee (lac supérieur du Sivellen) a été plongé par Florian et Robert durant le camp d'été 2001. Assez plat au fond, il a une profondeur de 9m environ. Aucune arrivée d'eau ni de soutirages pénétrables n'ont été détectés. L'eau est froide!

Le Service Suisse de Sismologie (SSS) va peut-être installer à long terme une station sismique dans la grotte de Vers-chez-le-Brandt (Les Verrières). Ne vous étonnez pas de rencontrer une cabane de surface, une armoire électrique et une niche murée la prochaine fois que vous irez sur place. (Voir article plus loin).

Succès de la participation Troglolog au camp du Sivellen: François, Alain, Stéphane, Marie, Vincent, Florian et Robert sont montés cette année lors du camp d'été.

Deux nouvelles sections ont été acceptées au sein de la SSS. Ce sont:
TGH: Toggenburger Geseltschaft für Höhlenforschung.
HGY: Höhlen Gruppe Ybrig.


Pin's des promo 2001 On a reçu le 28.06.01 dix Pin's pour le stand des promos ayant lieu le 6.07. 
(8 jours avant seulement! - pas vendu un seul!). 


Les deux groupes de travail "Trekking" et "Canyonning" ont été transformés commissions

On cherche des volontaires pour reprendre la rédaction de "Stalactite" et poursuivre l'excellent travail que Daniela (démissionnaire) a effectué ces 10 dernières années.Congrès national 2001 à Genève

Il n'y aura pas de rencontre d'automne 2001 (remplacé par le congrès national). 

L'AD2002 sera organisée par la section de Bâle à l'occasion des 50ans de la section.

Il y a trop peu de monde dans les AD (80 personnes). Merci de faire un effort. Que vaut la décision de 80 personnes (8%) pour représenter les 1000 membres SSS? La SSS c'est aussi toi.

Pollucarte / paléocarte pour recenser les pollutions et os découverts dans les cavernes. 
A commander à patrimoine@isska.ch ou en téléphonant à l'ISSKA au 032 913 35 33.

Quelques infos sur l'ISSKA

CHAUVE SOURIS HIGH-TECH DE LA FETE DES VENDANGES

La réalisation pose des problèmes techniques…

Bonjour, 

au sujet du produit N° 585858-62, je désirerais savoir la température de sortie de la fumée et serait-il possible de canaliser la fumée sur 4 à 6 mètres dans un tuyau en plastique souple sans perdre l'effet de l'appareil? 

Je désirerais brancher le tuyau à la sortie de la machine.

Bonjour Mr Paillard.

C'est pas un probleme pour realiser c'ette project.

La fumée a une temperature sous 70°C mais la correct temperature nous connais pas. 

Il est plus bon pour faire le canal avec un touyau en alluminium. Par example avec un tuyau d'un ventilation. 

La montage a la sortie d'machine est tres symple avec un fixation d'un tuyau.

Merci pour votre intérêt.

RESULTATS DE DEUX SEANCE DE MATERIEL AU LOCAL

Un inventaire des cordes et des matériels de progression a été effectué.
Une liste des erreurs constatées entre la réalité et la cartothèque a été dressée.
Le clisimètre qui bloque a été jeté et remplacé. Un nouveau a été acheté.
Contrôle effectué par Florian et Alain.
Une nouvelle serrure de sécurité a été installée pour éviter de nouvelles pertes de matériel.

Cordes non empruntées, mais

 

Cordes qui resteront au Cernil (fiches jetées)

absentes

Longueur

Diamètre

Date corde

Longueur

Diamètre

Date corde

8

10.5

1990

4

10.5

30.06.89

9

10.5

02.07.87

9

9

01.01.94

11

10.5

31.01.81

21

10.5

22.06.96

11

10.5

20.12.80

25

9

01.01.94

13

10.5

02.07.87

45

10.5

13.10.89

15

10.5

19.12.89

48

10.5

20.03.92

16

10.5

15.12.89

55

10.5

01.02.96

19

10.5

30.01.87

 

25

10.5

09.01.87

Echelles actuellement au Cernil

30

10.5

01.03.82

Longueur

No

Lieu

32

10.5

02.02.84

10m

55

Réseau de la merde

32

10.5

01.02.82

10m

40

Réseau de la merde

35

10.5

01.03.89

 

61

10.5

06.10.89

Cordes empruntées depuis longtemps

Longueur

Diamètre

Date corde

Date emprunt

Qui

Lieu

Explication

12

10.5

30.06.89

02.05.99

Didier

Hameau

 

18

10.5

24.10.89

01.10.99

Miguel

Pingouins

 

21

10.5

22.06.95

16.10.98

François

Cernil

 

27

10.5

22.06.95

16.11.98

François

Cernil

 

36

10.5

22.03.92

22.10.98

François

Cernil

 

36

9

16.02.98

21.01.01

Alain

Cernil

Pt. mongolfière

95

10.5

20.03.92

23.05.00

François

Cernil

 

Manque au local (Remarque: Pour le matériel marqué rendu, seul la date est indiquée.)

Matériel

Marqué rendu?

Qui

Dernière date

Dernier lieu

Mât d'escalade

Non

Didier S

09.2000

Hameau

Combi taille 3 no 3

Oui

-

26.06.95

-

Combi taille 3 no 2

Oui

-

26.07.00

-

Matériel de progression no 4

Non

Alex I

15.07.00

Narines de b.

Casque acét rouge + ariane

Non

Gérard G

06.11.99

Cavottes

Kit bag gris no 8

Oui

-

14.11.99

-

Kit bag rouge no 13

Oui

-

16.16.99

-

Chevillère 20m manche rouge

Oui

-

10.03.94

-

Pochette spit bleue avec tamponoir, marteau et clé

Non

Didier

10.10.99

?

Type matos

No

Achat

Date

Nom

Lieu

Etat

Remarque

Echelle 10m

30

5.93

22.04.98

Frb

Noiraigue

Emprunté

 

Echelle 10m

35

5.93

29.04.98

Alain

Môtiers

Emprunté

 

Echelle 10m

40

?

30.04.01

Frb

Gfre Epikarst

Emprunté

 

Chevilière 30m

?

3.94

30.07.99

Alain

Schratten

Emprunté

Richter avec mini mousqueton

Chevilière 20m

?

?

19.04.01

Alain

Local

Disparu

A manche rouge

Casque

?

?

06.11.99

Gérard

Cavottes

Emprunté

Rouge + Ariane + mini

MATERIEL SISMOLOGIQUE A LA GROTTE DE VERS-CHEZ-LE-BRANDT

Le service de sismologie suisse (SSS) entretient 27 stations de mesure en Suisse. La station installée à l'Observatoire de Neuchâtel (analogique) doit être remplacée par un appareillage numérique automatique. Le SSS a fait des tests qui ont donné de bons résultats à la grotte de Vers-chez-le-Brandt.
Des instruments (temporaires) de l'Uni de Neuchâtel sont déjà dans la grotte. Le SSS se propose d'installer à long terme une station de mesure dans cette grotte qui est un géotope régional.
Il s'agit de creuser une niche de 100x80x60cm pour les instruments, de mettre une armoire électrique à côté et de faire un forage dans la cheminée pour des appareils de communication en surface.

Position des appareils (texte original) Installation dans la grotte (texte original)

En principe tous les membres auraient dû être consultés pour avoir leur avis sur l'utilisation de cette grotte comme site de sismologie. Pour cause de délai de réponse trop court, cette enquête a dû être faite par e-mail. Voici les arguments de ceux qui ont répondu:

Plutôt POUR

· Je n'ai rien contre, mais qui paiera (réponse, l'office suisse de sismologie).
· Un géotope national fournira un site plus protégé d'actions imprévisibles affectant la qualité des données (qui est primordiale) qu'une grotte sans mesure de protection.
· L'impact sur la cavité me semble plutôt mineur.
· Cela peut contribuer à protéger l'ensemble de la cavité même si une niche est creusée.
· Puisqu'on nous demande notre avis, autant accepter comme ça on continuera de nous interroger.
· Je ne vois pas les inconvénients.
· Ils ont sûrement de bonnes raisons.
· Les spéléos ne doivent pas jouer les réactionnaire.
Plutôt CONTRE

· Il serait malheureux d'avoir une cabane en surface et d'abîmer cette jolie petite grotte jurassienne par des installations.
· Pourquoi aller installer tout ce matériel là bas, alors que ça allait très bien dans les caves de l'Observatoire
· Cela abîmerait la grotte, qui est déjà pas mal usée par la fréquence du passage.
· La facilité d'accès n'augure rien de bon pour la préservation de l'appareillage.
· L'intérêt scientifique ne justifie pas tout! Ils ont bien peu de respect pour ce géotope!
· Les ondes sismiques seraient rigoureusement les mêmes à l'extérieur.
· Les rares fistuleuses seront sûrement détruites.
· Une étude d'impact devrait être approfondie.
· Peut-être peut-on installer le matériel de façon moins invasive.
· Pourquoi mettre cette station dans la grotte qui est très proche de la surface, plutôt que directement en surface?
Avis NEUTRE

· Ayant moi-même temporairement des appareils dans cette grotte, je ne saurais me prononcer sur une installation à long terme. 

Devant répondre jusqu'au 20 août, j'ai indiqué que le club avait un avis partagé mais dans l'ensemble plutôt contre si les points négatifs ci-dessus ne sont pas pris en compte.

LE DISCOURS DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA SSS

Patrick Deriaz (Troglolog), le nouveau président de la SSS nous fait part des trois points qui lui tiennent à coeur et qu'il privilégiera si possible pendant sa présidence:

On croit revivre. En tout cas il y aura du boulot! C'est une excellente chose d'avoir un amoureux du papier comme président SSS! (plus de détail dans la zone membre du site Troglolog).

LE FEUILLETON DE LA CONVENTION CD-SSS / ISSKA

Introduction:

Pour assurer la pérennité des données scientifiques (observations, topos) concernant les cavités suisses la SSS est dotée d'une commission d'archives. Les clubs affiliés sont appelé à fournir une copie de leurs archives pour que celles-ci soient centralisées, ne soient pas perdues, puissent être accessible en cas de spéléo-secours, existent à plusieurs exemplaires en cas de catastrophe (incendie, destruction accidentelle ou volontaire).

L'Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA)  travaille sur des mandats privés en relation avec le karst, s'occupe des relations publiques de la SSS et aussi des secours au niveau suisse. Il a bien entendu besoin de ces données pour pouvoir travailler. C'est évident. Si les données n'existent pas, l'ISSKA va sur le terrain pour les récolter et doit en fournir une copie aux archives de la SSS puisqu'il se trouve sous le même régime que les clubs. On voit ainsi que la circulation des données entre l'ISSKA et la SSS est profitable aux deux organismes. Si l'analyse s'arrêtait là, il ne resterait qu'à définir les modalités de cette circulation des données et le tour serait joué.

Un troisième paramètre concerne les spéléologues eux-mêmes. Quelle est la relation entre les spéléologues et la commission des archives?

Les spéléologues prospectent les massifs calcaires. Quand ils ont de la chance, ils trouvent des cavités. Ensuite, ils déterminent les coordonnées de l'entrée en s'appuyant sur de laborieuses campagnes de mensuration. Ils explorent la cavité, en font l'équipement et la topographie, dessinent les topos et les publient. Les plus scientifiques d'entre eux commentent la géologie du lieu, la circulation des eaux, collectent les ossements et les déterminent. Tout ce matériel qui représente un travail considérable est créé de façon bénévole au service de la cause spéléologique et de la passion qui anime les explorateurs du monde souterrain.

Ce matériel est fourni en copie pour archivage aux archives SSS.

Il y a donc là une relation unilatérale entre les spéléologues et les archives. On imagine mal en effet que les archiviste, eux aussi bénévole, puissent consacrer leur temps à répondre à des demandes répétées de spéléos désirant une copie de telle topo ou l'accès à telle autre caverne.

C'est précisément ce que va faire l'ISSKA envers ses clients: fournir des informations payantes à partir des données gratuites récoltées par les spéléos. Les scénarios suivants sont envisageables:

·       L'indignation: ceux qui ont fait tout le travail de fond voient leur travail commercialisé sans qu'eux-même n'en retirent profit. Ils refusent alors de libérer les données.

·       Le partage des profits avec l'auteur des données: un retour des profits générés par l'utilisation des archives permet de calmer le jeu.

·       La communication avec l'auteur: avant d'utiliser les données, l'ISSKA avertit l'auteur et lui demande si il lui accorde le droit de les utiliser. En cas de refus, par exemple pour une topo, l'ISSKA peut décider de refaire le même travail (un peu idiot quand même).

Dans tous les cas, on voit que si l'auteur n'est pas contacté et qu'il prend connaissance d'une utilisation de ses données sans avoir été averti, il va perdre confiance dans la gestion des archives de la SSS et pourra par exemple décider de ne plus donner de copie aux archives, ce qui est exactement ce qu'il faut éviter.

C'est dans ce climat que commence le feuilleton de la convention CD-SSS/ISSKA. 

Premier acte: ébauche de convention

Les acteurs? On ne le saura jamais trop, tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y a des membres du bureau de la SSS et des membres de l'ISSKA. Une première convention est ébauchée pour définir la circulation des données entre la SSS et l'ISSKA. Cette convention circule sous le manteau et est diffusée à la plus petite échelle possible. Le but inavoué est d'avoir l'avis des chefs de commission, préalablement préparés à la cause afin de pouvoir présenter cette convention lors d'une AD peu populeuse et la faire passer en douce sans avoir consulté la base. La méthode est éprouvée et particulièrement efficace à la SSS quand on constate le peu de participation des spéléologues aux assemblées de la SSS et au peu de temps qu'on a pour les discussions à cette occasion (je prends pour exemple la brochure "Safe Spéléo" qui n'a également fait l'objet d'aucune consultation et ou seul le système-D permettait d'obtenir des copies du pré-projet). La consultation revient donc alors à écouter l'avis d'une dizaine de personnes sur un sujet dont ils viennent de prendre connaissance, sans aucun recul ou temps de réflexion. Comme cela ne ressemble pas trop à de la démocratie, on imagine l'acte deux. 

Deuxième acte: distribution de la convention aux présidents de club

La convention devant être votée lors de l'assemblée des délégués du 6 mai 2000 et proposée par la commission de documentation n'est pas publiée dans SSS Info pour que tout le monde puisse la lire, mais envoyée aux présidents de clubs 30 jours avant l'AD. Les présidents sont alors chargés de faire connaître ce projet à leurs membres. Envoyé en format papier, cela interdit toute possibilité de fournir cette information par moyen électronique ou de l'insérer dans une brochure (par exemple Troglognouse). Malgré tout, ce délai de 30 jours était mal calculé puisqu'il a soulevé de nombreuses remarques négatives de la part de spéléos.

Troisième acte: présentation orale du projet de convention à l'AD. 

C'est un non-événement. Constatant que le projet soulève de trop nombreuses réactions négatives, la votation n'a pas lieu à l'AD. On présente vaguement le projet en disant qu'il sera corrigé et présenté à la rencontre d'automne puis on passe à autre chose. 

Quatrième acte: la rencontre d'automne.

Malgré tout, cette convention qui n'a pas été votée est quand même nécessaire. L'ISSKA doit travailler sans aucune base et se débrouille tant bien que mal (plutôt bien, je crois). Contrairement à la SSS qui prend son temps, les mandats privés ont un début et une fin dans un délai restreint. On s'attend donc à pouvoir voter une convention corrigée et en ordre pour la rencontre d'automne (RA). Eh bien non. A la demande du GS Troglolog qui aimerait informer ses membres et qui co-organise ladite rencontre d'automne à la Schrattenfluh, on apprend que la convention n'est pas prête. Effectivement, elle n'est pas proposée en votation à la RA. 

Cinquième acte: la nouvelle convention.

La date du Troglognouse 42 approchant, je voulais publier la nouvelle convention telle qu'elle va être proposée à la rencontre d'hiver le 3 février 2001 à Fribourg et votée en mars. M'adressant à Philippe Goy de la Commission de Documentation (CD-SSS) je lui demande de m'en envoyer une copie. Il me répond que la copie actuelle est en consultation et qu'elle n'a pas été approuvée par les archivistes et l'ISSKA et ne m'envoie pas de copie. J'insiste pour en avoir une quand même et il me répond ceci (c'est édifiant):

Salut Alain,
Je rêve ou bien ???
Dis moi un peu à quoi te sert un projet de convention qui n'a été acceptée par aucunes des parties concernées ???
Les 4 archivistes centraux, l'ISSKA et un juriste (Président d'un club Suisse Allemand) ont jusqu'à Noël pour prendre position. Ensuite j'enverrai le papier à tous les présidents de Clubs.
(…)Le but est de pouvoir l'envoyer chez les présidents (par E-Mail entre autre...) avant Noël.
(…)Ceux-ci ont jusqu'à la rencontre d'hiver pour donner leur opinion.
La convention sera présentée au vote lors de la AD 2001 en Mars à Windisch. (…)
Pas de trace de désinformation dans tout cela !
Joyeux Noël et à la prochaine !!
Philippe

Vu l'extrême collaboration du la CD-SSS (c'est très difficile de cliquer sur "Joindre" et d'inclure le fichier à l'E-mail), j'ai demandé une copie à un individu plus coopératif. Voici ce qu'il y avait dans l'entête de l'E-mail envoyé aux archivistes… Ca en dit long sur la volonté de consulter la base pour cette convention…

Salut X, salut Y,
Voici le projet de nouvelle convention entre la CD-SSS et l'ISSKA
Elle tient compte des remarques données ce printemps par les différents  présidents de club, ainsi que des discussions à Yverdon et à la Schratten.
Le point litigieux qui violait le droit d'auteur est supprimé.
Les modifications par rapport à la première version sont en rouge et gras dans le texte
Cette version n'est distribuée qu'aux membres de la commission ainsi qu'à
l'ISSKA. Le délai de réponse pour les commentaires est le 12.12.2000
merci à tous
Philippe

Cela étant dit, je n'ai toujours pas reçu le texte de la part de Philippe. A la date de publication de cette page Web (le 24 janvier) nous sommes à exactement 10 jours de la Rencontre d'Hiver...

Sixième acte: la publication. 

J'ai donc obtenu le projet de convention. Dieu seul (ou peut-être aussi le bureau SSS) sait pourquoi elle n'a été mise en consultation que de quatre personnes et non pas à l'ensemble des membres de la SSS!?! 

Trouvant le procédé de rétention d'information particulièrement honteux et anti-démocratique, je me permet de publier, cette fameuse convention que tout le monde devrait pouvoir lire librement pour donner son avis.

C'est une forme de protestation.

Bonne lecture!

Alain Jeanmaire


Convention entre
la Commission de documentation
de la
Société suisse de spéléologie (CD-SSS)
et
l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA)

Version proposée par la CD-SSS le 1.12.2000

 

Article 1: Fonction de la commission documentation de la SSS

La commission de documentation de la SSS est le point de centralisation des archives spéléologiques suisses (topographie, textes, photographies). Elle est le point de contact unique pour la remise et la restitution de la documentation pour tous les spéléologues membre de la SSS ou de l’UIS travaillant en Suisse.

Article 2: Fonction du secteur documentation de l'ISSKA

Le secteur documentation de l'ISSKA est le point de contact pour les tiers ; par tiers on entend les personnes non membre de la SSS ou de l’UIS (personnes privées ou juridiques). Grâce à la banque de données, l’ISSKA sait où se trouvent des cavités intéressants ces tierces personnes et peut ainsi sélectionner et préparer les informations pour les rendre utilisables à celles-ci.

Il assure la maintenance technique et le développement d'outils de gestion des données, en particulier de la banque de données des cavités suisses.

Article 3: Tâches de la commission documentation de la SSS

- Rechercher le maximum d'informations (topographies, textes, photographies ou autres) auprès des spéléologues qui explorent les cavités suisses;

- Archiver ces informations;

- Centraliser les archives de façon à les rendre utilisables;

- Actualiser la banque de données des cavités suisses en respectant les critères de protection des données demandés par les spéléologues qui ont fourni ces données.

Article 4: Tâches du secteur documentation de l'ISSKA

- Développer et mettre à jour le programme de gestion de la banque de données des cavités suisses selon les besoins de la Commission de documentation de la SSS et de l'ISSKA

- Gérer la carte de Suisse du « qui travaille où ? »;

- Gérer la coordination entre diverses banques de données utilisées dans la SSS: celle des cavités suisses, mais aussi le BBS, la protection des cavernes, etc...;

- Contribuer à l'amélioration des systèmes d'archivage et de documentation spéléologiques (GIS);

- Aider les spéléologues à documenter leurs découvertes et à les publier;

- Soutenir concrètement le travail de rédaction des inventaires spéléologiques.

Article 5: Banque de données des cavités suisses

La commission de documentation de la SSS (CD-SSS) met à disposition de l'ISSKA la banque de données des cavités suisses. Une mise à jour annuelle et la fusion des données est garantie par la CD-SSS. L'ISSKA n'introduit aucune donnée dans la banque de données; ce travail est l'exclusivité des archivistes.

Article 6: Transmission des données entre la CD-SSS et l’ISSKA

La commission de documentation de la SSS ne transmet à l’ISSKA que la banque de donnée

Le secteur documentation de l'ISSKA transmet à la CD-SSS toutes les données que l'ISSKA reçoit ou produit afin de compléter la documentation des cavités suisses. La commission de documentation retransmet ces données aux club concernés.

Article 7: Transmission de données vers l'extérieur

a:  La commission de documentation de la SSS ne transmet aucune donnée à des tiers, elle transmet les questions à l'ISSKA ; le président de la commission de documentation peu accorder des exemptions après avoir discuté avec le Comité Central et l’ISSKA. Ainsi, la CD-SSS peut se concentrer sur le travail de gestion des données et l'ISSKA sur la façon de les transmettre.

b:  L'ISSKA est la centrale de renseignements concernant la documentation spéléologique Suisse. Les données de la banque de données sont à la disposition de l'ISSKA pour répondre aux questions, si des précisions sont nécessaire (topographies, textes, …), l’ISSKA contacte directement les clubs concernés. L'ISSKA se conforme aux critères de protection (voir art 8).. Dans des cas exceptionnels (secours) l'ISSKA peut transmettre des données supplémentaires sans préavis. Il en informe toutefois rapidement les archivistes.

c:  Les données de cavités référencées dans le BBS peuvent être transmises directement par l'ISSKA à des tiers, sans préavis de la commission ni des spéléologues concernés (disparait car contraire à la loi sur la propriété intellectuelle).

c:  L'ISSKA se réserve le droit,  pour des raisons éthiques ou autres, de ne pas transmettre d'information en rapport avec une demande si des circonstances particulières le justifient. Elle informe rapidement la CD-SSS de ce refus ainsi que des raisons qui l'ont justifié.

d : Lors de publication de données dépassant le cadre de la banque de données, les clubs locaux doivent êtres consultés, les sources doivent être citées

e : Les projets devrait être réalisés si possible avec la collaboration des spéléologues travaillant dans la région

Article 8: Critère de protection des données

La Commission de documentation de la SSS fixe les critères de protection des données d'entente avec les spéléologues concernés par ces données.

La Commission de documentation de la SSS introduit dans la banque de données la (les) raison(s) de la protection, la personne ou le club qui l’a exigé ainsi que sa durée d’entente avec les spéléologues concernés. Si des abus sont manifestes, la commission de documentation signale les cas au Comité Central qui tranche le litige.

Si les données d’une cavité sont protégées, ses coordonnées sont illisible pour l’ISSKA.

Article 9: Chronique des données transmises

Toute les demandes d’information tant au près de la commission que de l’ISSKA doivent se faire par écrit. Tout transfert de données (même de données publiées) est consigné tant à l'ISSKA que dans la CD-SSS. On notera en particulier le motif des demandes. Ces informations de transmission de données seront introduites dans la banque de données et mises à jour une fois par année puis transmises aux clubs concernés. Ceci permet de savoir ce qu'il advient des données et rend les activités de l'ISSKA et de la commission beaucoup plus transparentes.

Article 10: Finances

Pour des mandats supérieurs à CHF 1000.-, liés aux données des archives, l'ISSKA restituera, après discussions préalable, aux clubs concernés ou à la SSS une partie du montant encaissé. D'autres formes de prestations sont possibles.


Dernières modifications: 3 septembre 2001.