Activités du club Troglolog!

Actuellement, le site affiche les 24 activités de l'année 2018

2014     2015     2016     2017     2018     2019     2020     2021     2022     2023     2024
Dimanche 18.11.2018 - Gouffre des Miroirs, PY Jeannin, A. Racine (1 photos)
Nous retournons voir la suite entrevue 1 mois plus tôt. C'est pas large et donc pas facile. Pendant que j'équipe Alex se les gèle. Je fais 20 ou 30 mètres et il ne tient plus sans bouger... Pour se réchauffer, on fait la topo en revenant. Au moins on bouge! 10 heures sous terre pour avancer de 20-30 mètres...
(par Pierre-Yves J)
Samedi 10.11.2018 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof, François Bourret (1 photos)
Topographie d'un trou désobstrué par Florian, situé sur le chemin d'accès à la cabane. Grande boucle de topo de surface dans les grès, zone G10-G11, en prévision de la suite de la prospection. Nous laissons des points aux endroits stratégiques. Le lendemain, nous prospectons et faisons une topo de surface en bordure nord-est du lapiaz, où se trouvent d'anciennes cavités trouvées dans les années 1970-1980.
(par Maric H)
Lundi 15.10.2018 - Grotte de la Cascade (Môtiers), PY Jeannin, 1 accompagnant et 8 étudiants (1 photos)
Retour à Môtiers avec les étudiants du cours que je donne à l'Université de Neuchâtel. Nous visitons jusqu'au fond du métro que nous faisons au retour sans lumière (le métro, pas toute la grotte). Belle expérience pour des étudiants en hydrogéologie que de voir le karst souterrain.
(par Pierre-Yves J)
Jeudi 11.10.2018 - Grotte de la Cascade (Môtiers), PY Jeannin, Léonard (SCVJ)
Récupération des sondes placées dans la grotte un an plus tôt. Observations diverses. Rien de spécial à signaler.
Samedi 06.10.2018 - Sieben Hengste, Maric, Alex et Florian Hof, Rob, Raph, Arnault, Laurence,Sabrina, Amandine, Jean (6 photos)
Camp d'automne du 6 au 14 octobre. Une équipe fait une expé dans la Koloniehöhle. Une escalade débouche sur "trop étroit". Après la topo, la zone est déséquipée. Idem dans la Morgenrockhoehle: topo d'une cheminée de 40m et arrêt sur étroiture. Sortie en déséquipant. Nous prospectons autour de la Glacière et trouvons quelques trous. L'un d'eux débouche dans la Glacière= une entrée de plus au Réseau! Dans une zone proche, nous cherchons longuement un ancien trou des années 70: en fait ses coordonnées étaient fausses d'environ 100 mètres :-( Nous prospectons aussi dans les grès, zone G8: les trous y sont plus petits et plus sales. Le CCC2 voit quelques uns de ses équipements remis à neufs.
Dimanche 30.09.2018 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof
Prospection dans les grès. Nous repérons 3 trous à topographier et effectuons les topos de surface.
Samedi 29.09.2018 - Gouffre des Miroirs, PY Jeannin, A. Racine
Nous partons pleins d'espoirs et des sacs de cordes pour continuer l'exploration de cette grande faille sans fin. Après plus de 3 h de progression, nous arrivons au départ de la première. On équipe une traversée, puis une remontée et on s'arrête devant une nouvelle suite (en bas, devant et en haut)! Certes, ça continue, mais c'est étroit et pénible. Il faudra plus de 4 heures pour ressortir. Nous avons passé presque 11 heures sous terre pour explorer environ 50 mètres...
(par Pierre-Yves J)
Dimanche 23.09.2018 - Baume de Longeaigue, PY Jeannin, J.-C. Lalou (SCVN-D) (2 photos)
Traversée de la grotte depuis le haut avec pour but de visiter et décrire le Toboggan et la galerie du SCMN pour l'écriture d'un article pour Cavernes. Tout s'est bien passé, mais nous avons beaucoup de mal à sortir de la marmite car nous n'avions pas mis de corde avant d'entrer et les parois étaient couvertes d'un enduit gluant...
Samedi 15.09.2018 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof (1 photos)
Malgré la cueillette de champignons et myrtilles, nous trouvons le temps de faire de la prospection, de la désobstruction et des topos de surface. Dans le E12.4, la désobstruction semble prometteuse., mais un nouveau bloc complique la suite.
(par Maric H)
Samedi 08.09.2018 - Zone R-Stone (Sivellen), François B, Florian H (11 photos)
Surprise, en août, des vaches paissaient à côté de la tente, à 2200m d'altitude. Gros dégâts à la tente. R-Stone sert de lieu de rangement du matériel de camping d'une année à l'autre (plusieurs tonneaux étanches). On est remontés en septembre avec une nouvelle tente. Equipement, topographie et exploration pour la première fois de R-Stone 5. Développement: 187m, dénivellation 54m. Ça continue vers l'amont. L'aval se termine sur une trémie.
(par François B)
Dimanche 19.08.2018 - Milandre, PY Jeannin, M. Lütscher (SCVJ)
Traversée de la cavité pour y prélever de l'eau à différents endroits. Le but est d'évaluer la qualité de l'eau des différentes arrivées et la biodégradation le long de la rivière.
(par Pierre-Yves J)
Samedi 11.08.2018 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof (3 photos)
Prospection dans les grès. Nous visitons le L24: il faudra refaire la topo afin de pouvoir mettre cette cavité de 60 mètres sur notre plan numérique (SIG). Le lendemain, nous prospectons autour de la Glacière. Nous marquons 2 trous, forons les amarrages et effectuons la topo de surface.
(par Maric H)
Dimanche 05.08.2018 - Zone R-Stone (Sivellen), François B, Roland (12 photos)
Topographie dans R-Stone 9, cavité qui a parmi les plus belles concrétions du Sivellen, notamment des excentriques qui partent à l'horizontale. On a topographié sous le sol la galerie principale en s'enfilant entre les blocs à plus de 12m de profond sans rencontrer le fond. La galerie fait 15m de large et en moyenne 3m de haut. Le développement actuel du trou est d'environ 200m pour 50m de profond.
(par François B)
Samedi 04.08.2018 - Zone R-Stone (Sivellen), François B (5 photos)
Dans un grand creux sans exutoire, plusieurs fissures et éboulis soufflent très fort en été. Un de ces trous, R-Stone 14, est suffisamment large pour qu'on puisse descendre sur environ 5m de profond et 15m de long. Une bonne partie de l'été, il est enneigé à l'intérieur. Le courant d'air est impressionnant, mais tout n'est que trémie!
Jeudi 02.08.2018 - Zone R-Stone (Sivellen), François B, Roland (16 photos)
Montée à la zone R-Stone (lieu dit Walenfessis), en passant sous le Schwartzstöckli. Etablissement du campement sur le lapiaz qui montre une curieuse lentille de marne rouge dans la rotidolomit. Exploration et topographie de R-Stone 10, la première cavité des Sivellen découverte grâce à une photo aérienne. Développement: environ 12 pour 8m de profond.
(par François B)
Samedi 28.07.2018 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof (3 photos)
Long w-e du 27 au 29 juillet. Après avoir remis la cabane en ordre après notre camp, nous continuons la prospection dans les falaises. Nous trouvons un trou intéressant dont nous faisons la topo de surface: pas facile dans la falaise !
(par Maric H)
Jeudi 12.07.2018 - Dordogne, PY Jeannin, Eric Weber (SCJ) et M. Lütscher (SVJ)
Nouvelle visite des deux grottes (Maillol et Maquisard) que nous suivant pour l'étude Lascaux.
(par Pierre-Yves J)
Lundi 02.07.2018 - Grotte de la Cascade (Môtiers), PY Jeannin, Arnauld Malard et participants
Visite de la grotte dans le cadre d'un cours avec excursion en marge du colloque Eurokarst 2018 qui se tenait à Besançon. Visite de la première et deuxième galerie.
Samedi 30.06.2018 - Sieben Hengste, Maric, Alex et Florian Hof, Rolf Siegenthaler et 5 ukrainiens (4 photos)
Camp d'été du 30 juin au 8 juillet. Nous commençons par une visite du lapiaz avec nos invités. La semaine est consacrée à l'exploration (avec la topo biensûr) et à la désobstruction. Les ukrainiens sont très motivés par cette dernière activité... Le Trou du Sablier reçoit plusieurs visites. Quelques spéléos passent par le CCC2 pour explorer dans le Méandre des Réclamations. Des essais avec radios permettent un contact avec le E12.4, mais il faudrait un gros travail pour jonctionner. Alex, guidé par Maric, atteint un porche dans la falaise: à topographier:.. Rolf, Florian et les ukrainiens vont visiter la Zone Profonde en passant par la Frustration. La Glacière voit aussi quelques équipes pour de l'escalade et de la désobstgruction.
(par Maric H)
Dimanche 27.05.2018 - Milandre, PY Jeannin, SCJ et Conseil communal de Boncourt.
Sortie avec le Communal de Boncourt pour leur montrer la partie amont de la grotte. Traditionnelle grillade à la sortie. Bonne ambiance.
(par Pierre-Yves J)
Jeudi 24.05.2018 - Grotte de la Cascade (Môtiers), PY Jeannin, accompagnants et étudiants
Visite de la première et deuxième galerie avec un groupe d'étudiants de Suisse romande dans le cadre d'un cours sur le karst donné à Môtiers.
Lundi 14.05.2018 - Vacances dans le Lot, Maric et Alex Hof (5 photos)
Nous passons une vingtaine de jours dans la région du Lot et la Dordogne, principalement pour faire de l'escalade et du vélo. Lors de nos randonnées, nous avons croisé quelques cavités, que nous avons visitées. De plus, nous avons joué aux touristes dans le Gouffre de Padirac et la grotte préhistorique du Pech Merle. Dans cette région, les cavités ont été habitées par l'homme non seulement pendant la préhistoires, mais aussi plus récemment.
Jeudi 25.01.2018 - Dordogne, PY Jeannin
Visite de deux cavités (grotte de Maillol et grotte du Maquisard) que nous suivons à l'ISSKA pour l'étude des vermiculations dans la grotte de Lascaux. Observations, mesures et entretien des appareils en place.
(par Pierre-Yves J)
Lundi 08.01.2018 - Dombresson - Source du Torrent en crue, Laurent P, Nathalie.D (5 photos)
Quelques photos de la source du Torrent en crue