Activités du club Troglolog!

Actuellement, le site affiche les 17 activités de l'année 2014

  2014     2015     2016     2017     2018     2019     2020     2021     2022     2023     2024  
Mardi 25.11.2014 - Grottes de Motiers, Jacques Farine et Cécile Vuilleumier (SCNV)
Topo au fond avec Cécile, depuis le lac à la fin de la Galerie des Rails jusqu’au fond de la Fissure Terminale du Gigon, y compris jonction avec la Cinquième Galerie découverte il y a 10 ans par Jean-Claude et visée par Patrick en 2010. Total 75m de dévelopement utile. Petit bémol: la longueur du boyau descendant faisant suite au lac avait été sous-estimée auparavant, ce qui rabaisse la dénivellation totale de +-188m à +-183m. Nous remarquons un étrange dépôt de sable sous les échelles du Bourbier, à l’apparence poivre-et-sel comme aux Rutelins, que nous récoltons. Le passage du lac requiert une immersion quasi totale et à la fin nous avons beaucoup trop froid pour la suite logique: attaquer l’autre première de Jean- Claude, celle qui est étroite et en bas de la Fissure Propre, où l’eau coule de partout - justifiant son nom. Aussi, le niveau du siphon ne doit pas être loin. Et il se fait tard: Pierre Perrochet et un invité du CHYN nous attendent dehors pour visiter les Grottes. Nous sortons, nous changeons, croquons une morse rapide et .. repartons faire une visite intégrale, jusqu’au lac au bout des Rails. Nous sortons bien tard, mais bouclons une grosse journée en dégustant un apéro sympa sous un ciel clément.
(par Jacques F)
Dimanche 23.11.2014 - Gouffre des Rutelins, Jacques Farine, Jean-Claude Page et Béat (GSAC)
De nouveau sur invitation de Jean-Claude et Béat, désob dans le réseau complexe avoisinant la grande faille de la zone d’entrée: un boyau d’env. 40m complètement tapissé de cupules, dont la direction s’inverse vers la fin (!), mène de l’autre côté du grand lac accessible depuis le haut par la galerie principale. Du bord de ce lac, une large galerie presque entièrement remplie de sédiment remonte. Désob de la partie haute du sédiment, sous le plafond, sur env. 2m. Ça passe derrière, mais la première ne dépasse pas 1m40 car on débouche simplement dans une autre poche entre le sédiment et le plafond. Par contre cette poche est remplie d’une grosse quantité de sable noir apparemment différencié et ressemblant aux grains magnétiques récoltés vers le fond quelques semaines auparavant. Récolte d’env. 1 kg de ce sable pour analyse, et visite de l’enchevêtrement complexe de galeries caractérisant ce secteur.
(par Jacques F)
Jeudi 20.11.2014 - Milandre, Jacques F et des membres du SCJ
Jeudi et vendredi 20 et 21.11.2014. Participation aux travaux du CHYN: le jeudi, topo de la “galerie inférieure inférieure” sous la Grotte Touristique jusqu’à l’eau (avec coloration inattendue, à la boue, de la Bâme), et de la Galerie de l’Attrappe env. jusqu’à michemin avant la jontion avec la rivière aval. Le vendredi, jaugeages au Saivu, à la Bâme et de la Milandrine dans la grotte. Une tentative de jaugeage à l’extrème aval a du être annullée faute de trop d’eau et circulations inappropriées. Par contre la Milandrine a été jaugée avec succès vers le déshuileur aval. Super soirée avec le SCJ aux Gramps- Champs le jeudi.
(par Jacques F)
Dimanche 16.11.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques Farine et Cécile Vuilleumier (SCNV)
Revisite globale avec Cécile, cette fois la crue est plus conséquente: le niveau au Bourbier est 10cm sous le seuil. Visite de la Désob Mastoc de l’entrée pour déterminer l’accès aux cheminées pas topographiées - pas besoin d’échelle. Finalement, topographie de tout le petit réseau dit “du Sivellen” en dessous de la Désob Mastoc, y compris de la première faite par François en 2006. Total 50 mètres de dévelopement. Et il reste encore du travail de topo dans le coin ...
(par Jacques F)
Dimanche 09.11.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques Farine et Cécile Vuilleumier (SCNV)
Visite de toute la cavité maintenant en petite crue avec Cécile pour observations détaillées des niveaux et de leur évolution au cours de quelques heures. Récolte d’un Niphargus au siphon de la Cave, qui est juste après le virage. L’observation de Niphargus à Môtiers n’est plus une rareté - sauf pour le célèbre Lac des Crevettes, ou le passage de trop de monde doit jouer un rôle. Aussi, tentative de topo dans une départ en interstrate sous l’éboulis de la Deuxièmme Galerie, pas loin du Rasoir. Cette fois je ne passe pas .. ni Cécile ?!? A réessayer avec marteau/burin, c’est juste la pointe d’un petit bloc...
(par Jacques F)
Jeudi 06.11.2014 - Excursion hydrogéologique du bassin de l’Areuse, Jacques F, Pierre-Yves J
Participation à cette excursion sur invitation de Pierre-Yves Jeannin (ISSKA, GSTro), comprenant la visite de la Grotte de Vers-chez-le-Brandt.
(par Jacques F)
Mardi 04.11.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques Farine et Cécile Vuilleumier (SCNV)
Revisées à l’entrée du Rasoir avec Cécile Vuilleumier pour confirmer les changements de direction observés la veille. Aussi, visite de la salle du Labyrinthe pour évaluer les chances de jontion avec la Plaventrée (faibles) et revisée intégrale de la Cave depuis la Première Galerie jusqu’au siphon.
(par Jacques F)
Lundi 03.11.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques F et Cécile Vuilleumier (SCNV)
Fin de la topo du Rasoir avec Cécile Vuilleumier du SCNV. La topo de cette galerie, qui n’est ni sur la topo de Schnörr, ni sur celle du Gigon, avait été entreprise en 2010 avec Patrick Dériaz, mais avortée sur passe-plus. Pourtant j’en avais fait le dessin complet en 1994. Cette fois je repasse (avec les mêmes efforts qu’il y a 20 ans !), et nous pouvons finir ce bout de topo: 5h pour glâner une vingtaine de mètres de plus. A la sortie, je trouve le truc pour repasser la boîte aux lettres du premier coup et ne perds pas 20 min comme en 2010. Tout du long, Cécile repère de superbes Nérinées: la galerie semble se déveloper dans un banc métrique présentant une très haute densité de ces magnifiques fossiles. Qui sont probablement aussi à l’origine du nom de la galerie: la combi souffre beaucoup de toutes ces aspérités bien dures qui s’opposent à la progression des spéléologues.
(par Jacques F)
Samedi 01.11.2014 - Stage Topo SSS T1, Jacques F et les autres participants au stage (8 photos)
Participation à tout le stage (samedi et dimanche). Formation de base, mesures "classique" boussole/clinomètre/chevillère, et "moderne" DistoX/PDA. L’exercice sur le terrain permettra à certains stagiaires de contribuer à la retopo des Grottes de Môtiers. Photos Patrick Deriaz (SCNV)
(par Jacques F)
Samedi 25.10.2014 - Gouffre des Rutelins, Jacques Farine, Jean-Claude Page et Béat (GSAC)
Sur invitation de Jean-Claude Page et Béat (GSAC), visite jusqu’au fond de cette impressionnante cavité découverte il y a peu. Première de 30m dans une faille transversale à la Salle du Rapace. Prise d’échantillons (sable et roche) pour analyse spectroscopique gamma. La remontée me prendra 1h1/2 car mon matériel est tout dérèglé et mon croll assez usé pour coincer la corde tout le temps. Aussi, l’étroiture du Père-Noël passe mieux sans les longes pédales ! Le sable s’avère contenir des grains noirs magnétiques, similaires à ceux découverts par Jean-Claude dans d’autres cavités de la région. L’analyse gamma révèlera une composition en U/Th similaire aux roches encaissantes, pour le sable non différencié.
(par Jacques F)
Samedi 04.10.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques F
Visite du secteur du Triangle toujours à l’étiage, pour la topo. Chambre Maurice. Le niveau n’est pas super bas, quand même: les départs connus sont encore sous l’eau. Au retour, inspection des parois et plafonds à la Scurion en préparation de la topo .. c’est fou comme les trous rapetissent avec cette lampe. Par contre les ambiguïtés sont tout de suite levées. Faire ou ne pas faire, telle est la question à laquelle la Scurion permet de répondre tout de suite.
(par Jacques F)
Vendredi 03.10.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques Farine, Astrid Gunt (SCNV), Etienne Fardel (SCNV)
Topo du secteur des Trois Lacs avec Astrid Gunt du SCNV, ainsi que du début de la Plaventrée. Cette galerie humide remontant sous le Labyrinthe n’est accessible depuis les Trois Lacs qu’en étiage extrême ou après vidange de la vasque qui la précède. Voilà plus de 25 ans que je n’y étais plus allé ! Après 4h de travail, sortie pour manger et nous réchauffer. Etienne Fardel (aussi SCNV) nous rejoint et nous continuons à trois la topo de la Plaventrée. Arrêt après 20 mètres et 3h1/2 sur équipe frigorifiée, au virage. C’est vraiment beaucoup, beaucoup moins grand que sâle. Il doit rester encore 20m. Possible jonction avec le Labyrinthe toujours pas résolue !
(par Jacques F)
Jeudi 02.10.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques F
Pose d’un tuyau pour vidanger la grande vasque au bas du Gargel.
(par Jacques F)
Lundi 29.09.2014 - Grottes de Môtiers, Jacques F
C’est l’étiage ! Mesures des niveaux dans toute la cavité. Visite du secteur des Trois Lacs, rarement hors de l’eau, en prévision de la topo.
(par Jacques F)
Jeudi 31.07.2014 - Trübelstock (VS), Jacques F
Montée au sommet, dans les nuages. Pas loin en dessous: dalles lapiazées avec pertes absorbant l’eau de fonte des névés, et belle charnière de pli. L’incasion est très forte à cette altitude. Un grand lac occupe le fond de la Plaine Morte. La rupture de ce lac qques jous plus tard fera la une des nouvelles (en Suisse romande).
(par Jacques F)
Samedi 19.07.2014 - Simmental, Jacques F
Du samedi 19 au samedi 26.7.2014. Tentatives de visites du Lapiaz de Walop/BE avortées sur météo vraiment trop diluvienne. Observation des sources en bas du lapiaz pour compenser. Les pics de crues montent et descendent rapidement (qqes heures/moins d’un jour). Visite aux sources des Siebenbrünnen sous le Glacier de la Plaine Morte, superbes en crue. Montée au Stockhorn depuis la station intermédiaire: ça sent pas vraiment le trou dans ce coin.
(par Jacques F)
Mardi 24.06.2014 - La Golée (Auvernier), Pierre-Yves J, Alain J et plein d'autres spéléos du canton
A l'occasion des 50 ans du SCVN-D, il y avait une exposition de photos spéléos à la galerie de La Golée (Auvernier). Ceci a été un bon prétexte pour réunir plein de spéléos du canton et discuter de spéléo. C'était aussi un peu l'occasion pour dévoiler la découverte de la grotte des Rutelins et montrer l'avancement de la topo de cette prometteuse cavité.