Activités du club Troglolog!

Actuellement, le site affiche les 10 activités de l'année 2017

  2014     2015     2016     2017     2018     2019     2020     2021     2022     2023     2024  
Samedi 14.10.2017 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof
Nous consacrons le week-end à la topographie de petites grottes. Une d'elles, située en-dessous du chalet, a vu plusieurs équipes de désobstrueurs, Malgré le courant d'air, elle n'a pas (encore?) donné de suite conséquente. Elle totalise 17m de longueur. L'après-midi, nous terminons la prospection autour du Tropfloch, avec la topo d'un trou de 12 mètres. Le lendemain, nous faisons la topo de 2 cavités proche de la Glacière.
(par Maric H)
Samedi 30.09.2017 - Sieben Hengste, Maric, Alex et Florian Hof, François Bourret, Roberto Rigamonti, Katharina Bitze (3 photos)
Camp d'automne. La prospection et des désobstructions occupent une série de personnes. Nous poursuivons la topo du Tropfloch et nous trouvons d'autres entrées (ou plutôt sorties), mais bien plus petites que la principale. Florian et Katharina descendent dans la falaise pour atteindre un gros porche, qui donnera un trou de 48m. Des cheminées sont remontées dans la Glacière. Le Trou du Sablier voit aussi une équipe de désobstrueur.
(par Maric H)
Vendredi 29.09.2017 - Sivellen, zone Ket, François B (1 photos)
Découverte de Ket 3, dernier trou découvert sur le lapiaz jusqu'en 2020. Profondeur: 5m, développement: 10m
(par François B)
Dimanche 20.08.2017 - Touki Trou, Pierre-Yves Jeannin, Laure-Anne, Flavia et Eliane
Les étudiantes en hydrogéologie sont toujours motivées et j'organise donc une sortie avec un peu plus de verticale. A quatre et avec chacun un équipement complet, la visite de la cavité se déroule sans problème, bien qu'il s'agisse d'une pure initiation pour une des filles. L'une était un peu stressée dans une traversée un peu large au-dessus d'un vide, une autre pas 100 % à l'aise dans le boyau d'accès à la salle terminale, mais toutes ont surmonté leurs peurs et tout s'est très bien passé, mais pas le moindre natel ou appareil de photo pour garder un souvenir imagé. En sortant nous lavons le matos dans le ruisseau puis buvons encore un verre sur le chemin du retour.
(par Pierre-Yves J)
Dimanche 13.08.2017 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof (2 photos)
Nous refaisons la topo de la Grotte du Téléphone, petite cavité connue de longue date, qui contient des traces d'ours étudiées par Philippe Morel. Une coupe stratigraphique avait été creusée par Pierre-Yves. Malgré ces études, nous ne disposions pas des données pour la mettre sur le plan numérique du massif (SIG). Nous creusons aussi une rampe, afin que la coupe stratigraphique ne constitue plus un piège pour les animaux.
(par Maric H)
Samedi 01.07.2017 - Sieben Hengste, Maric, Alex et Florian Hof, François Bourret, Nicolas Boisard, Katharina Bitzer
Camp d'été sur le massif du 1er au 9 juillet. Nous faisons une nouvelle topo de la Seefeldhoehle = Tropfloch, afin d'avoir des données pour la faire figurer sur les plans numériques. Le Trou du Sablier (D7.7) voit passer quelques équipes qui continuent son exploration. Il y a beaucoup de galeries latérales. Nous avons aussi repris l'exploration et la topographie de la zone d'entrée du Trou Victor (P51, ancienne entrée du Réseau). Des recherches avec radio et DVA n'ont pas permis de repérer une nouvelle entrée, malgré que la communication soit bonne. Nous prospectons aussi vers la zone D3 -D4
(par Maric H)
Jeudi 25.05.2017 - Sieben Hengste, Maric et Alex Hof (1 photos)
Notre ami et voisin, Walter Gyger, ancien spéléo de la vallée d'Eriz, photographie un ours sur le lapiaz des Sieben, côté Ramsgrind. Nous prospectons sur la montagne 2 jours plus tard, mais nous n'avons pas la chance de voir cet animal emblématique... Quelques mois plus tard, l'administration cantonale pose une plaquette sur le rocher vers lequel Walter a photographié cet ours.
(par Maric H)
Vendredi 19.05.2017 - Grotte des Cavottes (Doubs, France), Pierre-Yves Jeannin, Cécile Vuilleumier, Alizée Cardinal, Laure-Anne Thierrin et (3 photos)
7 étudiants en hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel sont intéressés par une sortie spéléo. On avait déjà fait une sortie à Môtiers fin 2016, l'idée est de faire une grotte un peu moins sale et un brin plus technique. La météo est plutôt déplorable ce jour là, ce qui nous incite à ne pas traîner pour nous équiper. Nous descendons dans la doline et nous déambulons dans les petits couloirs d'entrée jusqu'à la première salle (Salle du Chaos). Là, il nous faut un moment pour trouver le chemin car je suis le seul à être déjà venu, mais c'était il y a environ 30 ans! On finit par trouver le passage par la fissure de gauche dans la salle et on arrive au sommet du premier puits. Comme nous ne disposons pas d'équipements pour chacun, c'est un peu long de se passer les matériels, mais ça fonctionne pas si mal. Nous poursuivons jusqu'au 2ième puits (R7) et recommençons notre manège. Lorsque tout le monde est en bas, il est largement l'heure de manger! Nous pique-niquons et prenons quelques photos. Nous poursuivons ensuite la visite dans la Galerie nord, jusqu'à l'extrémité d'une grande Salle remontante. Il s'agit probablement de "L'ex-Salle terminale". Vu le volume de la salle et notre équipement photo, les images sont assez sombres, mais elles reflètent finalement assez bien le sentiment qu'on a dans une grande salle... La remontée fut finalement passablement plus rapide que la descente et nous arrivons à Neuchâtel à une heure encore tout à fait respectable.
(par Pierre-Yves J)
Lundi 27.02.2017 - Mürtschenalp, Mines Hauptgrube, François B (9 photos)
Parti à la découverte de ces anciennes mines de cuivre du XIXe. J'en ai trouvé une sur les deux. Cette mine a deux étages et deux entrées. On voit encore par endroits de l'oxyde de cuivre.
(par François B)
Jeudi 12.01.2017 - Baume de Longeaigue, Pierre-Yves Jeannin, Alizée Cardinal, Laure-Anne Thierrin (1 photos)
Le but de la sortie est à la fois de faire sortie spéléo un peu plus costaud que Môtiers avec Alizée et Laure-Anne, et aussi de faire différentes observation en vue de pouvoir enfin publier la topographie de la cavité qui est faite depuis 20 ans, ainsi qu'un texte descriptif. Par une magnifique journée ensoleillée, nous nous grimpons la pente jusqu'à l'entrée supérieure et nous enfilons au frais sans tarder. Nous équipons les petits puits supérieurs, Nous arrivons relativement rapidement dans la Salle à Manger. Comme il est un peu tôt pour manger, nous allons en direction de la Main, où nous inspectons cette partie, en particulier le bouchon à l'extrémité de la main, qui exhale bon courant d'air. Il faudrait quand même une fois essayer de creuser... Nous inspectons le couloir descendant vers le Puits de la Perche et remontons à la Salle à Manger. Cette fois, il est l'heure de manger! Remplis d'énergie, nous partons en direction de la Grande Salle, puis descendons jusqu'à la Salle des Génies, en posant quelques cordes d'assurage le long du chemin. Nous partons ensuite dans le Passage des Allumettes où, après quelques hésitations, nous parvenons à atteindre le Puits de la Perche. Nous l'équipons en rappel de corde et descendons. Nous cheminons rapidement jusqu'au lac que nous passons "à la dure", c'est-à-dire en se mouillant. Quelques cris et soupirs plus loin, nous voyons le jour, mais il reste à équiper la Marmite à la descente, ce qui nous laisse un peu de temps pour nous refroidir, puis il faut remonter la marmite côté sortie, ce qui est plutôt amusant. Nous voilà donc dehors, à nouveau au chaud et bien contents de notre sortie qui a quand même duré environ 6 heures.